Alors que nous avons depuis le milieu de l’après-midi les images officielles de l’immense set 71043 – Hogwarts Castle, je vous propose de revenir à quelque chose de plus “raisonnable”. Vous avez déjà pu lire sur Brickonaute les reviews des deux autres BrickHeadz issues de l’univers Harry Potter (41615 – Harry Potter & Hedwig et 41616 – Hermione Granger). Je vous propose de découvrir les dernières (pour le moment) : le set 41621 – Ron Weasley & Albus Dumbledore.

Informations principales :

  • numéro de set : 41621
  • année de sortie : 2018
  • nombre de pièces : 245
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 30 pour Ron Weasley, et 35 pour Albus Dumbledore
  • temps de construction : 30 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Nous aurons donc eu les trois formats de boîtes avec les BrickHeadz issues de l’univers Harry Potter. Après Hermione, vendue à l’unité, et Harry Potter & Hedwig, au format intermédiaire, nous trouvons le format habituel des BrickHeadz vendues en “duo-packs” pour une vingtaine d’euros. Le code couleur est identique aux deux autres sets. Sur l’avant, les deux personnages sont présentés de face, Ron Wealsey portant le numéro 60, et Albus Dumbledore le 61. A l’arrière, ils se font face et sont présentés de trois-quarts.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, et deux notices d’instructions de 32 et 40 pages. Vous pouvez donc tout à fait partager la construction avec quelqu’un. On notera un grand nombre de pièces rares voire exclusives (à l’heure où j’écris ces lignes) :

  • 7 Tile 1 x 4 en dark brown, tampographiées pour le chapeau de Dumbledore, exclusives
  • 1 Bar 4L (Lightsaber Blade / Wand) en dark brown, présente uniquement dans les 3 BrickHeadz Harry Potter
  • 2 Brick, Modified 1 x 1 x 1 2/3 with Studs on 1 Side noires, présentes dans 3 sets
  • 4 Bracket 1 x 1 – 1 x 1 Inverted noires, présentes dans 2 sets (l’autre étant le set 41615 – Harry Potter & Hedwig)
  • 1 Plate 2 x 4 en dark brown, présente dans 2 sets
  • 2 Wedge, Plate 2 x 2 Cut Corner en dark brown, exclusives
  • 4 Tile, Round 1 x 1 Quarter en dark orange, présentes dans 2 sets
  • 2 Tile 1 x 3 en bright light orange, avec la tampographie de l’écharpe Gryffondor, présentes dans 2 sets (l’autre étant le set 41615 – Harry Potter & Hedwig)
  • 1 Brick 1 x 2 en light bluish gray, tampographiée avec la cravate de Gryffondor, présentes dans 2 sets
  • 4 Bracket 1 x 2 – 2 x 2 Inverted en reddish brown, présentes dans 2 sets
  • 4 Bracket 1 x 1 – 1 x 1 Inverted en reddish brown, exclusives
  • 6 Tile 1 x 2 en reddish brown tampographiées du motif de la robe de Dumbledore, exclusives
  • 1 Bar 4L (Lightsaber Blade / Wand) en sand yellow, exclusive
  • 2 Tile 1 x 2 en trans clear, tampographiées avec les yeux de Dumbledore, exclusives

La construction

Ron Weasley

Nous commençons par le buste, où l’on observe que la robe tombe légèrement plus bas que la chemise grâce à une première technique de construction intéressante. Harry Potter ne présente pas ce détail, mais sa robe est fermée. On complète le torse en laissant deux briques SNOT (pour Studs Not On Top) à l’avant sur lesquelles sont fixées les extrémités tampographiées de l’écharpe de Gryffondor. Les couleurs bright light orange et dark red sont alternées au niveau du cou tout comme Harry, si ce n’est qu’une plate couleur tan est ici disposée au niveau du cou : la robe de Ron est ouverte. Les bras sont identiques à ceux de Harry, la robe tombant sur les bras étant représentée par une slope noire.

La structure de la tête est classique. On construit ensuite la face, où une large frange de 2 tenons tombe sur le front du personnage. Les deux côtés sont symétriques, on appréciera les oreilles qui se détachent au milieu d’une chevelure dense. Les amateurs de dark orange seront comblés, puisqu’il s’agit de la couleur retenue par LEGO pour représenter les cheveux roux. L’arrière de la tête est très simple, et composé de 4 slopes. On termine Ron en lui ajoutant ses jambes, en lui donnant sa baguette magique, et en finissant sa coiffure par la partie supérieure de la tête, elle aussi constituée de 4 slopes.

Albus Dumbledore

La robe d’Albus Dumbledore couvre complètement ses jambes. Nous commençons donc par assembler ladite robe. Une “tour” de 3×4 tenons est construite, avec des tenons sur l’une des faces. On termine la robe en assemblant diverses tiles sur une plate 4×4, puis en ajoutant les bras eux aussi décorés d’une tile tampographiée.

La structure de la tête est également “standard”, avec les 12 briques SNOT habituelles et la sempiternelle brique rose en guise de cerveau. On commence par y ajouter une partie du chapeau, avant de construire la face qui présente des tenons sur sa partie inférieure. On vient y fixer deux sous-assemblages blancs pour représenter la grande barbe du personnage. Quelques tiles en quart de cercle représentent la moustache.

Les deux côtés du visage sont symétriques, et constitués d’un mélange simple et efficace de différentes pièces blanches. En revanche, l’arrière de la coiffure est nettement plus travaillé avec les longs cheveux de Dumbledore. On finit son chapeau, puis on lui donne sa baguette magique avant de fixer les deux tiles transparentes tampographiées avec les yeux habituels des BrichHeadz. Ceux qui trouvaient les lunettes carrées du set 41597 – Go Brick Me trop imposantes seront ravis d’obtenir ces deux pièces qui proposent une alternative intéressante.


Verdict

Chacun des trois élèves est dans un accoutrement différent. Alors qu’Harry porte une robe fermée, et qu’Hermione n’en porte pas, Ron porte une robe à demi ouverte sur sa chemise. C’est très bien réalisé, jusqu’au petit décalage en bas du torse pour la robe dépassant légèrement sur les jambes. Les détails sont soignés, on retrouve (comme pour Harry) une alternance de couleurs au niveau du cou pour représenter l’écharpe portée par Ron.

On retrouve également le même défaut (ou alors je n’ai pas pigé de quoi il s’agissait) : des tenons restent visibles sur l’avant et l’arrière des bras. Et tout comme pour Hermione, je trouve que cette frange de deux tenons de large “écrase” quelque peu le visage. La coiffure est plutôt simple, mais efficace. On aurait pu apprécier un peu plus de fantaisie de la part du designer sur ce point.

Alors que la construction de Ron est plutôt classique, celle de Dumbledore l’est nettement moins. L’assemblage de la robe, de même que celui du chapeau, de la barbe ou des cheveux sont très intéressants et relativement innovants.

En termes de design, c’est presque un sans-faute pour ce second personnage. On pourra simplement regretter que les deux côtés du visage soient symétriques, et que les tenons disgracieux au niveau des bras soient également présents. Les petites lunettes carrées représentées par deux tiles transparentes tampographiées sont sublimes et ne manqueront pas d’être réutilisés par les MOCeurs acharnés. Les nombreuses pièces tampographiées sont d’ailleurs un ajout de choix, renforçant un niveau de détail déjà très élevé.

Et pour ne rien gâcher, vous avez pu lire en début d’article la liste impressionnante de pièces rares voire exclusives, pour une boîte contenant 245 pièces et proposée pour 19,99 €.

Pour résumer ma pensée, il s’agit d’un très beau duo de BrickHeadz, qui doit enrichir votre collection si vous aimez les aventures du sorcier de J. K. Rowling.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.