Alors que nous attendons patiemment la sortie des sets basés sur la franchise Harry Potter, attendus pour le 1er Août prochain, les têtes au carré de la gamme LEGO BrickHeadz issues de ce même univers sont déjà disponibles depuis le 1er Juillet dernier. Je vous propose de démarrer cette série de reviews dédiée à ces personnages par la première de la classe : j’ai nommé Hermione Granger (réf. 41616).

Informations principales :

  • numéro de set : 41616
  • année de sortie : 2018
  • nombre de pièces : 127
  • prix sur le [email protected] : 9,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 37
  • temps de construction : 10 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

La boîte est au format habituel de ces BrickHeadz vendues à l’unité pour une dizaine d’euros. Hermione y est présentée sur un fond bleu nuit, son numéro est mentionné en partie basse : 51. Au dos de la boîte, elle est aux côtés du set 41615 – Harry Potter & Hedwig. La troisième référence Harry Potter (41621 – Ron Weasley & Albus Dumbledore) est bizarrement absente.

À l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces, une plate noire de 6×6 tenons, et une notice d’instructions de 40 pages pliée en deux. Quelques pièces rares sont à recenser, et parmi elles :

  • 1 Light Sword – Blade en dark brown, présente pour le moment dans les 3 références BrickHeadz Harry Potter uniquement
  • 1 brique 1×2 tampographiée avec la cravate, commune avec celle de Ron dans le set 41621
  • 1 tile 1×2 tampographiée avec le sort Wingardium Leviosa, à retrouver également dans le set 75953 – Hogwarts Whomping Willow
  • 2 briques 1×4 tampographiées avec les franges au bas de la robe, exclusives à ce set
  • Quelques pièces relativement rares puisque sorties cette année, couleur teal ou reddish brown pour les petites tiles en quart de cercle

La construction

La construction démarre de manière très classique par l’assemblage du torse, et des bras composés des 3 pièces habituelles. La structure interne de la tête est également “standard”, utilisant les 12 briques SNOT grises habituelles et la brique rose 2×2 en guise de cerveau.

Il est ensuite temps de construire le visage d’Hermione, où l’on remarquera l’énorme frange qui occupe (presque) la moitié du visage. On construit ensuite un premier côté, très joliment fait grâce à l’utilisation d’un jumper permettant d’obtenir un décalage d’un demi-tenon.

L’arrière de la tête n’est pas en reste et présente également son lot de détails. Le deuxième côté de la tête est rigoureusement symétrique au premier, dommage. On aurait aimé un peu plus de fantaisie.

On termine la construction en assemblant les jambes (rien de spécial à signaler), puis en donnant deux accessoires à Hermione. C’est plutôt rare et il est bon de le souligner. Il s’agit d’un livre de sorts contenant la tile tampographiée Wingardium Leviosa, et évidemment d’une baguette magique. Il ne reste qu’à positionner Hermione sur son socle.

Verdict

Le torse est très classique, on aurait apprécié un peu plus de fantaisie pour représenter Hermione dans sa tenue d’écolière de Poudlard. La chevelure est joliment travaillée, même si je trouve à titre personnel que cette large frange de 2 tenons “écrase” quelque peu le visage. À titre de comparaison, je trouve celle d’Anna dans le set 41618 – Anna & Olaf mieux proportionnée.

On pourra également regretter que les deux côtés soient rigoureusement symétriques. La construction de ceux-ci est par contre très intéressante. Et pour une fois, je trouve que le mélange tenons apparents / surfaces lisses apporte une texture réellement intéressante à la chevelure de notre sorcière. Elle dispose de ses deux accessoires indispensables : une baguette magique, et un livre de sorts pour pouvoir réviser et rester la première de la classe !

Pour résumer, il s’agit d’une BrickHeadz plutôt réussie, sans être exceptionnelle. Elle “fait le job” et on reconnaît le personnage au premier coup d’oeil.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.