LEGO profite du film à venir Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald pour nous proposer des boîtes issues non seulement de ce nouveau film, mais également plus largement de l’univers Harry Potter. Et la gamme LEGO BrickHeadz n’est pas en reste, puisque 3 références tirées de cet univers viennent en grossir les rangs. Nous avons droit, comme une évidence, au héros qui a donné son nom à cette saga littéraire. Je vous propose de découvrir dans la suite ce que vaut ce set 41615 – Harry Potter & Hedwig, où notre sorcier est accompagné de sa chouette.

Informations principales :

  • numéro de set : 41615
  • année de sortie : 2018
  • nombre de pièces : 180
  • prix sur le [email protected] : 15,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 24 pour Hedwig, et 35 pour Harry Potter
  • temps de construction : 20 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Le format de la boîte est similaire à celui du set 41618 – Anna & Olaf, de taille intermédiaire entre celle des BrickHeadz vendues à l’unité et celles en “duo-pack”. On y trouve le célèbre sorcier et sa chouette, vus de face, sur l’avant. Leurs numéros de BrickHeadz respectifs sont 49 pour Harry Potter, et 50 pour Hedwig. Au dos, ils sont présentés face à face, l’occasion de découvrir les profils des deux protagonistes. Sur le côté, on trouve une photo de Harry Potter (Daniel Radcliffe) avec sa chouette blanche Hedwige.

A l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces et une notice d’instructions de 60 pages pliée en deux. Quelques pièces notables dans l’inventaire, comme souvent avec cette gamme :

  • 2 double-jumpers blancs, présents dans deux sets
  • 4 brackets 1×1 – 1×1 inverted noirs, présents dans 2 sets
  • 1 Bar 4L (Lightsaber Blade / Wand), présente dans les 3 BrickHeadz Harry Potter
  • 1 paire de lunettes pour BrickHeadz, jusque là uniquement vue dans le set 41597 – Go Brick Me
  • 2 Brick, Modified 1 x 1 x 1 2/3 with Studs on 1 Side en noir, présentes dans 3 sets

Et bien évidemment son lot de pièces tampographiées (aucun sticker chez les BrickHeadz, sauf pour le 41597, comme quoi, quand on veut on peut !):

  • les deux ailes d’Hedwig
  • les yeux d’Hedwig, en fait des yeux BrickHeadz standards mais cette fois-ci tampographiés sur une pièce jaune
  • une tile avec la cicatrice qui caractérise Harry Potter
  • une brique 1×1 noire avec le logo de Gryffondor
  • une tile tampographiée de l’écharpe de la maison Gryffondor

La construction

Hedwig

La construction commence par la chouette blanche, fidèle compagne de Harry Potter lors de ses pérégrinations. Le “torse” est basé sur une plate 3×3, et les quelques plumes au dos sont habilement représentées par 3 slopes dont une au centre légèrement plus haute que les autres. Des briques SNOT (pour Studs Not on Top) sont ensuite ajoutées pour former une “tour” de 3×3 tenons.

On continue avec le visage d’Hedwig, où l’on notera la présence des yeux habituels des BrickHeadz, tampographiées cette fois-ci sur un fond jaune. Le bec est une simple dent noire (Plate, Modified 1 x 1 with Tooth Horizontal) couverte d’une slope blanche. C’est simple, mais efficace.

Alors que les deux côtés et l’arrière de la tête ne présentent rien de particulier, chacune des ailes est un assemblage de 3 pièces dont une slope tampographiée. Ce sont cette fois-ci les plumes qui sont représentées par des pièces dentées. On termine Hedwig en lui ajoutant ses pattes, centrées grâce à deux double-jumpers, puis en la fixant sur son socle d’exposition.

Harry Potter

La construction du célèbre sorcier démarre par son torse, relativement classique à une exception près : une brique SNOT 1×2 est disposée sur l’avant afin de recevoir l’écharpe. Les bras sont intéressants, puisque la robe qui les couvre est représentée à l’aide d’une slope noire posée sur deux brackets 1×1 – 1×1 se faisant face. Seule chose étrange : un tenon de ces brackets reste visible sur l’avant et l’arrière. L’écharpe portée par Harry est représentée par une succession de plates couleur bright orange et dark red.

La structure interne de la tête est très classique avec les 12 briques SNOT grises habituelles. On habille ensuite la face où l’on remarquera 2 choses : la tile tampographiée d’une cicatrice, et le jumper au centre pour recevoir les lunettes.

Les côtés du visage sont réalisés assez simplement mais restent fidèles au personnage original avec ses cheveux raides. L’arrière est également très simple puisque représenté par deux grandes slopes 2×4 noires. Les deux côtés du visage sont rigoureusement symétriques, mais c’est nettement moins gênant que pour Hermione.

On finit la tête avec la partie supérieure,où un léger décalage d’un tiers de tenon permet d’obtenir une forme arrondie très intéressante. On termine Harry Potter en assemblant ses jambes et en lui donnant ses lunettes et sa baguette magique. Ne reste plus qu’à le fixer sur son socle à son tour.


Verdict

La première BrickHeadz de ce nouveau format 3×3 (permettant de créer des personnages plus petits que les humains) m’avait laissé un peu sur ma faim. Il s’agissait d’Olaf dans le set 41618 – Anna & Olaf. Mais cette chouette est bigrement bien réussie. Simple, mais réussie. Le visage présente son degré de “mignonitude” avec ses deux yeux tampographiés sur fond jaune, son “nez” et son bec très bien réalisés.

Le corps est très simple, mais les ailes sont également très bien réalisées, par un assemblage simple d’une slope tampographiée, une pièce biseautée, et une pièce dentée. Comme quoi, il est tout à fait possible de reproduire de manière convaincante autre chose que des humains dans cette gamme LEGO BrickHeadz.

Harry Potter est également intéressant à plusieurs points de vue. La construction des bras est innovante, et nous trouvons pour la première fois les lunettes rondes BrickHeadz dans un set autre que le 41597 – Go Brick Me. D’autres belles pièces tampographiées sont présentes, tout comme bon nombre de détails intéressants. On notera ainsi la tampographie de l’insigne de Gryffondor, ou la cicatrice présente sur son front. L’écharpe est également très bien réalisée et se prolonge tout autour du cou. Quant à la chevelure, elle est plutôt simple mais colle bien au personnage.

On appréciera enfin un inventaire plutôt riche dans cette boîte, qui présente son lot de pièces rares et ou uniques, un bon point pour les MOCeurs. Le prix reste contenu pour 180 pièces : 15,99 €.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.