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LEGO CITY : mon avis sur les nouvelles routes, avec le test du set 60304 Road Plates

Le test que je vais vous présenter aujourd’hui est un peu particulier, dans le sens où je vais profiter du test du set 60304 Road Plates pour vous donner une avis plus « global » sur le nouveau système de routes introduit cette année dans la gamme LEGO CITY.

Jusqu’ici, LEGO nous proposait des plaques de route autour desquelles installer nos bâtiments, parcs et autres aménagement urbains. Premier du genre, le set 60304 Road Plates se pose en quelque sorte en « successeur » de ces plaques, en nous proposant un carrefour uniquement composé d’éléments du nouveau système de routes « modulaires » LEGO CITY. D’autres références devraient logiquement suivre (avec des courbes ?) mais pour le moment, c’est le seul que nous ayons à nous mettre sous la main.

Informations principales :

La boîte nous présente, sur la face avant, le carrefour dans une configuration en « T » avec ses différents aménagements annexes (feux, panneaux, candélabres…). Au dos, d’autres configurations nous sont montrées – je les reproduirai un peu plus loin dans ce test. A l’intérieur, 3 sachets contiennent les 112 pièces. On trouve également une notice d’instructions de 40 pages. Outre les directives pour le modèle « principal », on trouve également à la fin d’autres « suggestions ».

Ce set contient un petit paquet de nouveaux éléments « spécifiques » au nouveau système de routes, je les ai résumés dans le tableau ci-dessous. Avec 4 modules « basiques » de 16×16 tenons, c’est le set qui en contient le plus.

nombre image nom couleur nombre de sets
4 Ridged Tile 2X4/25° jaune 2
1 Round Sign, 50 blanc 2
1 Four-Sided Sign W/ Snap, No. 6 blanc 2
2 Plate 1X2 glow in the dark 2
1 Plate 8X16X2/3, W/ 6 Cut Out, No. 1 dark bluish gray 3
10 Flat Tile 2X4, No. 235 dark bluish gray 4
6 Plate, W/ Bow 5X8X2/3 dark bluish gray 5
4 Plate 16X16X2/3, W/ 8 Cut Out dark bluish gray 5

Je ne vais pas m’attarder sur la construction, qui est réglée en une dizaine de minutes. On assemble d’abord les petits aménagements « annexes » : candélabres, feux tricolores, végétation et panneaux. On construit ensuite le carrefour à proprement parler avec ses 4 modules et les tiles, tampographiées ou non, qui comblent les vides. On insère également des ralentisseurs jaunes, présents seulement dans ce set et dans la référence 60306 Shopping Street.

Ce genre de sets est assez difficile à évaluer, tant il s’écarte des standards habituels. Ce genre de set ne se suffisant pas à lui-même, je vais plutôt l’évaluer en tant qu’extension des autres sets LEGO CITY 2021.

Et pour une extension, c’est cher. Quand deux plaques de routes sous forme de baseplates coûtaient 9,99 €, ici c’est deux fois plus cher. 19,99 €, pour 4 modules de 16×16 tenons et un demi-module avec le passage piétons. Et pour une surface couverte presque 2 fois moindre. J’aurais également aimé trouver dans ce set un demi-module vierge (à retrouver dans les sets 60291 Modern Family House et 60292 Town Center), ou la piste cyclable du set 60306 Shopping Street – ce set aurait donc pu être un peu plus complet. Nuançons tout de même cet aspect « financier » en tenant compte des accessoires fournis, et ils sont assez nombreux.

L’aspect modulaire est en revanche très appréciable et on pourra imaginer toute une collection « d’arrangements ». Dans la notice d’instructions, LEGO nous propose 3 configurations différentes – mais rien n’empêche d’imaginer, par exemple, une rue plus large à 2×2 voies. L’inconvénient de ces modules bien calibrés réside (pour l’instant) dans l’absence de courbes. Il faudra se contenter de construire une ville à l’américaine, avec ses « blocs » bien organisés 😉

L’aspect modulaire de ces sets LEGO CITY 2021 ne se limite pas à ces nouveaux modules de routes : tous les sets sont pensés pour s’intégrer dans cette matrice de 16×16 tenons. Les différents bâtiments sont ainsi construits sur une base de ces mêmes dimensions. Les aménagements annexes, comme le parc du set 60292 Town Center, ou l’aire de musculation du set 60306 Shopping Street ; mesurent pour leur part 8×16 tenons – comme les demi-modules de routes. Pour tous ceux qui s’interrogeraient sur la compatibilité « dimensionnelle » de ces nouvelles routes avec les bâtiments modulaires, il est bon de noter que ceux-ci se basent souvent sur une baseplate de 32×32 tenons, qui s’inscrit donc également dans cette matrice. Néanmoins, les bâtiments modulaires sont basés sur une baseplate « hors système » : il subsistera un très léger écart entre le trottoir du modulaire et notre route – pour être précis une épaisseur d’une demi plate (ou 1/6 de brique).

Comme à une certaine époque, les routes sont maintenant présentes dans les mêmes boîtes que les bâtiments. Et c’est incontestablement une des forces de cette nouvelle gamme. Les plus jeunes auront donc directement de quoi construire une portion de ville avec le contenu de leur cadeau du moment.

Un des principaux soucis de ce nouveau système est sa transportabilité. Je pense plus particulièrement à tous ceux qui participent régulièrement, comme exposants, à des expositions LEGO. Les éléments ne sont en effet fixés entre eux que par deux tiles de 2×4 tenons – autant dire que c’est assez léger. N’imaginez donc pas non plus déplacer ces éléments sur une surface irrégulière comme un tapis ou une moquette. On notera tout de même que ces modules de route disposent « d’anti-tenons » sur leur face inférieure : on pourra donc les fixer sur des baseplates pour une meilleure rigidité. Voire même s’en servir pour tout à fait autre chose !

L’autre souci, pour tous ceux qui auraient déjà beaucoup d’éléments de l’ancien système : le nouveau est, pour ainsi dire, incompatible avec celui-ci. Dans l’ancien système, les routes étaient légèrement plus large (20 tenons, contre 16 ici). Et ici, nos modules sont plus épais (deux tiles). Les modules mesurant 16×16 tenons, chacune des voies mesure mécaniquement 8 tenons de large. Et même un peu moins si on soustrait la ligne blanche. Ce système sera donc compatible avec les voitures LEGO CITY en 6 tenons de large, mais pas avec la nouvelle gamme LEGO Speed Champions, par exemple.

Une ancienne plaque de route, et sa largeur de 20 tenons « non-studée »
Vue d’ensemble de la gamme LEGO CITY 2021, avec les cinq sets contenant les nouvelles plaques de routes. Oui – il me manquait quelques tiles grises 😉

Examinons enfin l’aspect purement esthétique. Elles sont bien jolies nos nouvelles routes, et leur surface brillante. Mais je crains malheureusement qu’elles se parent assez rapidement de nombreuses rayures, une fois que les plus jeunes auront fait parcourir quelques kilomètres à leurs véhicules / skateboards / minifigs. Les réservations présentes dans les plaques de routes offrent, certes, une modularité intéressante en permettant d’y placer des lignes blanches ou des ralentisseurs. Mais les démarcations, une fois les tiles en place, sont finalement assez visibles – mais cela reste plutôt acceptable.

Pour conclure : En 2021 LEGO nous propose ce nouveau système de routes tout aussi réussi esthétiquement qu’en termes de conception, offrant une modularité jusqu’ici inédite. Et trouver ces nouvelles routes directement dans les boîtes des bâtiments permettra à quiconque de se constituer, rapidement, une ville digne de ce nom avec ses habitants, ses bâtiments, ses parcs… et ses routes ! Il ne manque que les virages – espérons qu’ils arrivent rapidement 😉

PS : Si vous voulez découvrir en détail les 4 autres sets présentés contenant ces nouvelles plaques de routes, je vous invite à lire mes tests en passant par les liens ci-dessous !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle et plus généralement sur le nouveau système de routes LEGO CITY. Vous trouverez ce set sur le Shop@Home, à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

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