Je vous propose de continuer notre tour d’horizon des nouveautés LEGO City 2021 intégrant les nouvelles plaques de route avec le plus gros des 5 sets concernés, le centre-ville de la référence 60292 Town Center.

Informations principales :

  • numéro de set : 60292
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 790
  • prix sur le [email protected] : 99,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 45 pour la station de lavage, 55 pour le camion, 99 pour le bâtiment
  • temps de construction : 1 heure 30
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Comme de coutume, la face avant de la boîte nous présente une première mise en scène du set, chacun des personnages étant affairé à ses petites occupations. Au dos, nous découvrons l’arrière du bâtiment abritant la pizzéria et le dojo. Le camion de collecte du recyclage est au lavage. Des vignettes nous montrent quelques détails et fonctionnalités.

A l’intérieur, nous trouvons 10 sachets de pièces numérotés, et deux sans numéro. LEGO nous livre également 5 notices d’instructions, et une planche d’autocollants – assez réduite étant donnée la taille du set.

On notera quelques éléments rares dans l’inventaire de cette boîte, je les ai résumés dans le tableau ci-dessous. On notera, je le disais en introduction, quelques éléments du nouveau système de route “modulaire” avec ici :

  • 3 modules de route (Plate 16X16X2/3, W/ 8 Cut Out)
  • 1 demi-module non tampographié (Plate 8X16X2/3, W/ 6 Cut Out)
  • 1 demi-module tampographié avec un passage piétons (Plate 8X16X2/3, W/ 6 Cut Out, No. 1)
  • 6 rampes d’accès (Plate, W/ Bow 5X8X2/3)
  • 10 plates tampographiées d’une bande blanche (Flat Tile 2X4, No. 235)
nombreimagenomcouleurnombre de sets
2Brick 1X4 Fric/Stub/Fork Vert.jaune1
1Harness, W/ 3.2 Shaftbright yellowush green1
1Brick W. Bow 1X3vert1
2Mini Kendo Maskdark blue1
1Dog, No. 29reddish brown1
2Frame 1X4X6sand green1
1Flat Tile 2X3vert2
1Plate 8X16X2/3, W/ 6 Cut Outdark bluish gray2
1Bicycle Frame, No. 1dark blue2
6Bearing Element 2X2, Singlelight bluish gray2
1Roof Tile 2X2, 45 Deg., No. 29blanc2
1Ball Coupling Friction/Forknoir3
1Design Brick 4X1, W/ Bownoir3
1Plate 8X16X2/3, W/ 6 Cut Out, No. 1dark bluish gray3

Les minifigs

On trouve pas moins de 10 personnages dans ce set, qui permettront des mises en scènes variées. Je voudrais commencer ce paragraphe avec une jolie nouveauté : LEGO nous propose ici un homme malvoyant / aveugle accompagné de son chien-guide et de son harnais. Après une prothèse auditive dans le set 60271 Main Square, et quelques personnages en fauteuil roulant dont un athlète dans le set 60290 Skate Park ; LEGO continue donc sur sa lancée de nous proposer des personnages présentant un handicap et c’est franchement bien. Certains diront sûrement que c’est un “coup marketing”, mais de mon côté je préfère souligner l’effort.

Pour le reste c’est assez “classique” comme sélection, pour un set de ce calibre dans la gamme LEGO City : un policier et un voleur, un pompier, un pizzaïolo ou encore une maman avec son bébé. On appréciera tout de même la tenue de kendo portée par deux personnages, qui s’avérera utile s’ils veulent s’entraîner au dojo. On regrettera comme d’habitude les couleurs ternes lorsqu’elles sont tampographiées sur un fond foncé, c’est ici particulièrement flagrant pour le gilet de chantier jaune et les bandes fluo de la tenue de la pompière. A deux exceptions près, les pantalons sont monochromes, et seulement deux personnages disposent d’une expression alternative.

Bref, du classique pour la gamme LEGO City, ce qui aura au moins le mérite d’offrir des possibilités de mise en scène très intéressantes étant donnée la variété de personnages.

Construction et design

La construction commence par l’assemblage de 3 véhicules : la moto (avec ses deux autocollants en “Z”, pas forcément faciles à appliquer), le VTT et la petite voiture. Cette dernière est basée sur un châssis préfabriqué de 4×7 tenons et ressemble d’ailleurs plutôt à une voiturette sans permis. Il s’agit ici d’une petite voiture électrique, que l’on peut brancher à la station de recharge grâce au jumper présent juste au-dessus du pare-chocs. On construit d’ailleurs cette station de recharge juste après : il s’agit juste de quelques tiles et d’une station jaune et bleue aux couleurs d’OctanE.

L’étape suivante est plutôt rapide, puisqu’elle consiste à assembler la portion de route en forme de “T” desservant les différents aménagements. On y retrouve les différents modules que je vous ai listés au chapitre “Boîte et inventaire” de cet article. On fixe sur cet ensemble la station de recharge assemblée à l’étape précédente.

Nous continuons avec la station de lavage, basée sur une plate grise de 16×16 tenons. Sa dimension est donc identique aux modules de route “standard” – et c’est plutôt bien pensé pour l’organisation des modules et aménagements / bâtiments qui les accompagnent. On dispose quelques tiles à l’intérieur et 4 poteaux blancs dont deux sont décorés. Les brosses sont fixées grâce à des pièces souples et s’écartent donc seules au passage d’un véhicule.

On prolonge ensuite les poteaux blancs avec des briques vertes, avant d’ajouter les deux grandes surfaces vitrées composées de 4 grandes vitres chacune. Comme d’habitude, ces vitres sont jetées en vrac dans les sachets de pièces – ce genre de grands éléments est sujet aux rayures et j’en ai trouvé ici quelques unes. On ajoute ensuite une toiture rouge, puis une rampe de jets : l’eau y est représentée par des flammes bleues fixées sur un axe Technic traversant. Les jets sont donc mobiles. On termine notre station de lavage avec deux projecteurs, et une enseigne Octan.

On attaque ensuite la troisième notice d’instructions, et le “gros” véhicule du set : le camion de recyclage. Le châssis n’est pas préfabriqué et se construit sur une plate de 2×16 tenons qu’on élargit pour obtenir un véhicule de 6 tenons de large. Les feux sont brick-built et quelques brackets ornés de tiles oranges représentent les réservoirs.

On continue avec la partie arrière du camion, qui dispose de tenons pour récupérer les conteneurs de recyclage. On passe ensuite à l’avant, avec une calandre réalisée avec une jolie pièce noire (Design Brick 4X1, W/ Bow – que vous pouvez voir plus haut dans la liste des pièces rares du set). La cabine est assez classique avec quelques autocollants sur les côtés, et deux rétroviseurs fixés sur des clips. La grue, assemblée ensuite, est composée de 6 éléments articulés entre eux, selon un seul axe à l’exception du crochet. Elle est fixée par un pin Technic à l’arrière du camion. On termine alors notre camion avec ses 6 roues.

Dans l’étape suivante on assemble deux “demi-modules” pour décorer l’extérieur de notre ville. Ils sont tous les deux basés sur une plate de 8×16 tenons. Le premier module comporte une station de recyclage avec deux containers : un pour le verre, l’autre pour le papier. La réservation qui permet d’introduire les objets est d’ailleurs d’une forme différente et LEGO nous livre quelques bouteilles / tiles blanches pour jouer à recycler. Les modules disposent d’une porte à l’arrière pour les vider. L’autre module est un petit parc avec un banc, un arbre et un jeu pour enfant. Ce jeu est articulé sur des pins et bascule donc d’avant en arrière. Il dispose d’un tenon pour y placer la minifig du bébé.

On attaque alors la cinquième et dernière notice, qui concerne le bâtiment principal. Celui-ci se base également sur une plate de 16×16 tenons. On aménage le rez-de-chaussée avec une pizzeria, son four avec quelques flammes, sa caisse enregistreuse, sa vitrine et son store rouge et blanc. Une fenêtre battante sur le côté permet le drive. Quelques tenons permettront de détacher les différents niveaux à la manière d’un bâtiment modulaire.

Dans le petit espace disponible à côté de la pizzeria, on ajoute une petite fonctionnalité : il s’agit de faire tomber la flamme, fixée sur un axe Technic, à l’aide du stud-shooter fourni. Une pile de boîtes de pizzas permet de maintenir la flamme verticale. On s’attaque alors au premier étage qui abrite une salle de kendo. On construit deux grandes fenêtres vertes, et l’intérieur est aménagé avec un tatami, un ratelier avec un sabre doré et un casque, un second support pour un deuxième casque, et un tonneau contenant les sabres en bois. Remarquez ici également la fixation modulaire qui recevra la toiture.

Nous ouvrons ensuite le 10ème et dernier sachet de pièces, qui commence par la construction du toit. Celui-ci comporte une corniche joliment travaillée et un petit potager destiné au tenancier du restaurant. On termine notre construction avec l’aménagement de la terrasse avec quelques tiles rondes, une petite table et des barrières blanches.

Verdict

Je vais commencer ce verdict avec le principal intérêt de ce set : c’est celui qui contient le plus d’éléments du nouveau système de route modulaire ET des aménagements urbains (le set 60304 Road Plates contient plus d’éléments, mais aucun bâtiment). Avec 3 modules de 16×16 tenons, et deux demi-modules dont un tampographié d’un passage piétons, les possibilités de personnalisation de la ville sont intéressantes. Vous remarquerez aussi que tous les autres éléments composant notre ville s’inscrivent dans cette “grille” : la station de lavage et le bâtiment sont basés sur des plates de 16×16 tenons ; la station de recyclage et le petit parc sur un demi-module. Tout est donc ultra-modulable, c’est d’ailleurs le véritable intérêt de ce nouveau système. J’ai choisi dans mes photos de vous présenter la configuration “suggérée” dans la notice, mais chacun fera bien ce qu’il veut.

Je regrette cependant que dans une boîte à ce prix on ne trouve pas quelques panneaux de signalisation, des feux, des candélabres, des ralentisseurs ou une piste cyclable comme dans le set 60306 Shopping Street. Rappelons tout de même que le prix demandé par LEGO s’élève à 99,99 € et à ce tarif, la présence de quelques accessoires supplémentaires me paraitrait justifiée. Au-delà de ces nouvelles plaques de route, on appréciera tout de même la présence de quelques éléments rares dont ce joli chien avec son harnais. Mais cette gamme LEGO CITY 2021 contenant ces nouvelles plaques de route est décidément très chère.

Le design de l’ensemble reste simple : rappelons qu’il s’agit d’un set LEGO CITY destiné aux plus jeunes. Mais c’est très propre, et il devrait être possible d’intégrer cet ensemble dans une ville de plus grande ampleur. Au delà des bâtiments, on appréciera plusieurs choses à commencer par le camion de recyclage : avec sa couleur orange et son grand plateau à l’arrière, ce type de véhicule est assez inhabituel et bien réalisé. Les autres véhicules sont plus quelconques, et je crois que la voiturette électrique aurait mérité un peu plus d’égards.

Les autres choses appréciables sont les deux demi-modules, intégrant chacun une petite fonctionnalité. Dans le parc, il sera ainsi possible de placer le bébé dans le jeu à bascule. Et au point recyclage, LEGO nous propose deux containers avec ce qu’il faut pour les remplir et “jouer à recycler”. Il est ensuite possible de prendre ces containers avec la grue du camion pour les placer à l’arrière de ce dernier.

Au rang des fonctionnalités sympathiques on notera évidemment la station de lavage : les brosses y sont fixées sur des pièces souples de sorte que, lorsqu’on fait passer un véhicule au travers, elles s’écartent et se mettent à tourner. Notez qu’on peut ici aussi bien faire passer la petite voiture que le camion. Vous l’aurez compris : au-delà de sa modularité, l’autre point fort de ce set est sa jouabilité avec toutes ces petites fonctionnalités très bien pensées.

Avec sa station de recharge pour véhicules électriques, sa voiture électrique et sa station de recyclage, ce set devrait également avoir le mérite de sensibiliser les plus jeunes à la question écologique. C’est peut-être “à la mode”, mais la démarche est intéressante.

L’autre démarche intéressante de ce set, c’est l’intégration d’un personnage handicapé avec un malvoyant / aveugle accompagné de son chien-guide avec son harnais. Là encore, les plus jeunes s’interrogeront très certainement sur ce personnage et ça me semble également être une bonne chose si des discussions s’installent autour de ce sujet avec les parents. Au-delà de la jouabilité qu’il propose, ce set offre donc également un côté “éducatif” très intéressant. Au-delà de ce personnage, LEGO nous livre dans ce set 9 autres minifigs dont un bébé, ce qui démultipliera encore la jouabilité de l’ensemble.

Pour résumer, ce set offre tout ce qu’on recherche dans une boîte LEGO : une grosse dose de jouabilité, un design sympa intégrable dans une ville, un côté “éducatif” intéressant et une expérience de construction sympathique pour les plus jeunes. A un prix qui me semble malheureusement trop élevé, mais vous devriez trouver cette boîte d’ici quelques semaines / mois à un tarif plus intéressant chez les revendeurs habituels.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Ce set confirme que j’aime vraiment les nouveautés City de cette année. Beau panel de minifigs variées et une jouabilité au top.
Mais ce prix … pour du City “classique”. J’attendrai les promos avec envie.
Note perso, j’aime beaucoup la voiturette, elle me fait penser aux voitures dessinées dans Dragon Ball par Akira Toriyama.

Fakoch

Très sympa surtout quand on sépare chaque élément. Le bébé sur la maman, c’est très mignon. L’homme malvoyant aussi, très sympa surtout pour l’intégrer déjà aux enfants. Le jeu dans le jardin d’enfant est rigolo également !

Petit bémol je trouve pour les jets d’eau en format flamme, je suis pas trop fan. Le prix, mon dieu, faut y aller quand même.

Le camion de chantier plaira à Weevy je pense 😛

Le Tonyz

Un très joli set avec une bonne jouabilité, beaucoup de petites focntions intéressantes et qui apporte un plus. On a une bonne quantité de minifigs (mention spécial au malvoyant et son chien guide), et j’aime bien le camion de recyclage et le grand bâtiment. Forcément le prix est aussi élevé que les autres… à voir les promos.

C’est vrais que ça manque aussi de signalisation sur la route. J’espère qu’on aura le droit un jour à des petits sets Xtra avec des panneaux et autres pour agrémenter tout ça.

Thomas Lego

Encore un set LEGO City très intéressant. Finalement, je vais changer d’avis sur ce thème pour 2021. Ce set a une jouabilité intéressante et pas mal de figurines. Encore un set avec des bons points.

Elvis

C’est super intéressant pour un enfant, pour toutes les bonnes raisons diverses et variées que tu as relevées
Mais bon sang le prix ! 😲
C’est du City, pas une licence Disney hors de prix…