Retour vers la gamme LEGO City pour ce premier test de 2021, avec l’un des cinq sets disposant des nouvelles plaques de routes. C’est une maison d’habitation moderne que LEGO nous propose avec le set 60291 Family House (la maison familiale).

Informations principales :

  • numéro de set : 60291
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 388
  • prix sur le [email protected] : 49,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 22 pour la voiture, 124 pour la maison
  • temps de construction : 1 heure 20
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, notre maison familiale est vue depuis la rue. Le père et son fils s’entraînent au street-hockey, tandis que la mère prépare le barbecue et la fille s’occupe de toiletter son chien. Un petit encart nous précise que des plaques de route sont incluses dans la boîte.

Au dos, nous voyons l’intérieur de la maison tandis que les différents personnages s’affairent à leurs occupations. Quelques vignettes nous montrent certains détails d’un peu plus près.

A l’intérieur de la boîte, nous trouvons 6 sachets de pièces dont 5 sont numérotés. Nous avons également deux notices d’instructions (36 et 140 pages) et une planche de 7 autocollants.

L’inventaire compte un total de 388 pièces, et on notera quelques éléments rares dans celui-ci. Je les ai résumés dans le tableau ci-dessous. Comme je le disais plus haut, on retrouve également quelques éléments de route “modulaires” avec ici un module standard, un demi-module non tampographié (n’apparaissant que dans ce set et dans la référence 60292 Town Center) et 4 rampes. Pour découvrir ce système plus en détails, je vous invite à lire mon test du set 60306 Shopping Street.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
1Dog, No. 27tan1
4Rim Narrow Ø14,6X9,9 Hole Ø 3,2dark azur2
1Plate 8X16X2/3, W/ 6 Cut Outdark bluish gray2
4Plate 2X3 W/ Holder, No.14dark blue2
1Game Controller, No. 2noir3
1Brick 1X4X3light bluish gray3

Les minifigs

LEGO nous propose ici 4 minifigs, pour constituer une petite famille : un père, une mère, un garçon et une fille. La gamme LEGO City n’est pas réputée pour contenir des minifigs réellement intéressantes.

On notera néanmoins la présence de quelques éléments rares voire exclusifs, comme le bonnet rouge duquel dépassent les cheveux de la fille. Le torse du garçon, fan de Ninjago avec son sweat Lloyd, n’apparaît que dans une seule autre référence, plutôt rare puisqu’elle est exclusive aux parcs LEGOLAND : le set 40429 Ninjago World (découvrez mon test par ici).

Le torse de la fille n’est également contenu que dans une seule autre référence, le set 80107 Spring Lantern Festival. Les autres éléments sont nettement plus classiques. Tous les pantalons sont monochromes, et seuls deux personnages disposent d’une expression secondaire pour le visage. Pour accompagner ces 4 minifigs, on appréciera également la présence du chien, inédit jusqu’ici.

La construction

La voiture

Ecologie oblige, cette maison moderne s’accompagne d’une voiture électrique. Et c’est avec celle-ci que la construction commence. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour en venir à bout. Elle est basée sur un châssis monobloc, sur lequel on commence par ajouter les deux essieux, les passages de roues, et deux sous-assemblages à l’avant et à l’arrière avec des feux brick-built. On monte quelques rangées de briques et de panels, avant d’ajouter le toit noir en deux parties. Celui-ci se détache facilement pour installer au maximum deux minifigs l’une derrière l’autre dans l’habitacle. On termine la construction avec les 4 roues et leurs belles jantes bleues.

La maison

Nous attaquons alors le plat de résistance avec la maison. On commence par assembler deux plates (8×16 et 16×16 tenons), une verte pour la partie jardin et l’autre grise pour le béton de la maison. Côté jardin, on installe un bac avec une brosse pour laver le chien et une table de pique-nique avec quelques victuailles. Côté maison, on ajoute les murs et les vitres du rez-de-chaussée et on aménage l’intérieur de la cuisine avec un four, une hotte et une machine à jus.

On continue la construction avec l’aménagement du salon. On y trouve un canapé, une manette de jeu et une télé avec un jeu vidéo Ninjago. Nous nous occupons alors de l’extérieur, avec une station de recharge pour véhicule électrique et un pan de mur qui recevra le 1er étage en formant un car-port. On relie ce pan de mur au reste de la maison avec deux grandes briques. On termine cette étape avec des tiles disposées au-dessus du rez-de-chaussée, qui permettront de dissocier facilement les différents étages à la manière d’un bâtiment modulaire.

Avec le sachet portant le numéro 4, nous nous occupons du 1er étage. Il est basé sur une plate grise de 6×16 tenons et comporte deux pièces. La première est la salle de bains, avec une douche, un lavabo et un toilette. Au-dessus  du lavabo, petit rappel des “gestes barrières” avec un autocollant Wash your hands. (J’ai fait une petite erreur à l’assemblage – vous retrouverez la photo un peu plus loin ;)). La seconde salle est une salle de jeux avec quelques étagères, un pot de peinture et une guitare. Au mur, l’autocollant montre des dessins d’enfant. Côté extérieur, on ajoute un placage bois sur des briques SNOT, et un peu de végétation.

Toujours au premier étage, nous construisons ensuite une petite terrasse avec un barbecue, qui prend place au-dessus du salon.

Le deuxième étage est lui aussi basé sur une plate de 6×16 tenons. On y trouve cette fois une chambre à coucher avec un lit, un poste de radio, un trophée, un katana et un poster. On retrouve comme en-dessous un peu de végétation et un placage en bois côté extérieur.

Nous terminons la maison en construisant le toit, composé de deux immenses slopes bleues surmontées de 4 panneaux solaires tampographiés. Il ne reste alors qu’à construire la portion de route qui accompagne la maison. Elle se compose d’un module de 16×16 tenons, d’un demi-module de 8×16 tenons et de 4 rampes d’accès. On y dispose deux buts de street-hockey, ce qui achève notre construction.

Verdict

Avec cette maison, LEGO nous propose une architecture résolument moderne et, personnellement, je trouve que c’est assez réussi. Il faut dire que les maisons modernes et leurs formes cubiques sont aussi plus faciles à représenter avec des briques LEGO. C’est joliment fait avec de grandes surfaces vitrées, quelques placages de bois et un peu de végétation, un premier étage surplombant le car-port du rez-de-chaussée et disposant d’une petite terrasse.

Toujours côté extérieur, nous trouvons également une station de recharge pour le véhicule électrique de la famille. Le logo Octan prend un E (OctanE) pour l’occasion et arbore de nouvelles couleurs (jaune et bleu) identiques à celles vues dans le set 60257 Service Station. J’aurais pour ma part plutôt placé cette station côté intérieur, ça semblerait plus logique.

La voiture est à mon goût un peu ratée : en insistant sur des formes “modernes” pour représenter le véhicule électrique, je trouve que cela ne ressemble finalement plus à grand-chose. On appréciera néanmoins le petit jumper à l’arrière pour la brancher sur la station de recharge. Le petit jardin est aménagé avec une table de pique-nique et quelques provisions, on y trouve également un potager.

Côté extérieur, difficile donc de trouver quoi que ce soit à redire. Et l’intérieur n’est pas en reste, avec un aménagement riche et varié : une cuisine et un salon au rez-de-chaussée, une salle de jeux, une salle de bains et une terrasse au 1er étage, et une chambre au deuxième. Il semble cependant manquer quelques lits pour que toute la famille puisse dormir. Avec tous ces aménagements et les 4 personnages de la famille, on peut donc dire que la jouabilité est au rendez-vous. Petit aparté : l’autocollant Wash your hands est plutôt bienvenu par les temps qui courent…

La famille est composée de 4 membres et, comme souvent dans la gamme LEGO City, les minifigs ne sont pas inoubliables et servent surtout au jeu. On remarquera quand même quelques éléments intéressants, je vous laisse lire le chapitre dédié un peu plus haut pour plus de détails. On appréciera également la présence du chien, jusqu’ici inédit.

Le set compte 388 pièces et est proposé à un prix public de 49,99 €. Autant dire que pour un set LEGO City, ça fait cher. Ce prix s’explique en partie par la présence de quelques plaques de routes et de grands éléments vitrés, mais ça ne fait pas tout. A moins d’être vraiment pressé, on attendra donc de le trouver à un tarif plus raisonnable chez les revendeurs habituels. Ce qui devrait être le cas d’ici quelques semaines / mois.

Pour résumer, LEGO nous propose une fois de plus avec ce set quelque chose de joli et jouable – ce qui semble être le point commun de ce “cru” LEGO City 2021 que je trouve définitivement très réussi. L’autre point commun de ces nouvelles boîtes étant malheureusement leur prix élevé…

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Sans être très grande, c’est une jolie maison moderne avec les codes de l’écoconstruction (bois, surface vitrée, panneaux solaires…), une bonne jouabilité et j’aime beaucoup le labrador ! Le véhicule n’est pas terrible, le SUV électrique du 60257 Service Station est bien plus réussi. La station de recharge serait effectivement plus logique dans l’autre sens, mais moins “visuelle”.
Reste le prix élevé à cause du système de route, mais pourquoi pas avec une bonne promo.

Cuzion

Merci pour la review.
Je trouve dommage que les étages de la maison ne soient pas plus profonds pour la rendre un peu plus cossue. Je trouve néanmoins son design très réussi et je pense que je me la procurerai à un tarif plus raisonnable.
Le seul point vraiment négatif est ce monospace qui ne ressemble à sauf aux pires heures des années 90.

Thomas Lego

Merci pour la revue de ce set.
Ce set contient à ce que je vois sur ta review, pas mal d’accessoires ce qui est intéressant. Les quelques tiles tampographiées sont vraiment intéressante. L’aspect global de ce set est positif. La voiture aurait mérité une meilleure attention, selon moi. La figurine avec le sweatshirt “LLoyd” de Ninjago est un rappel sympa des autres thèmes LEGO. Cette maison moderne, se révèle intéressante. Le prix est assez élevé, mais c’est un bon complément pour un univers City.

Elvis

La cible 5+ affichée sur la boite fait relativiser la finition de la maison.
Le set permet d’inventer un tas d’histoire et est facilement intégrable dans une petite ville d’enfant en complément d’autres sets testés récemment (notamment le 60271).
Par contre le prix pique un peu…