Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Taux de remplissage des boites LEGO

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet suite au déballage de quelques sets pendant les fêtes de fin d'année au cours desquelles les enfants de mon entourage ont eu la chance d'être bien gâtés.

J'ai été frappé par l'espace vide dans les boites !!!

Pour l'exemple, je citerai le set de la gamme Classic 11011 qui présentait 1500 pièces dans une boite remplie quasiment qu'au tiers.

Les enfants étaient évidemment ravis de voir de si gros paquets au pied du sapin.
Et je comprends que lorsque l'on achète un set assez onéreux, on s'attend à une boite de taille conséquente.
Mais est-ce que ces attentes très subjectives justifient un tel espace vide ?
Surtout qu'au final, beaucoup finissent par se débarrasser de ces emballages.

Sachant que LEGO a mis en place un programme de réduction de son impact écologique, je me demande si il n'y a pas là une vraie piste d'amélioration.

Quel est votre sentiment par rapport à l'espace vide dans vos boites ?
Est-ce que le taux de remplissage vous parait différent selon les gammes ?
Seriez-vous prêts à acheter des boites plus petites, juste adaptées aux nombres de pièces présentes ?

N.B. En écrivant ce post, je remarque qu'Elvis a déjà fait un commentaire dans ce sens (voir https://brickonaute.fr/le-groupe-lego-investit-400-millions-de-dollars-en-3-ans-dans-le-developpement-durable/#comment-3102
)

spike a réagi à ce message.
spike

Hello

Sujet très intéressant, merci de l'avoir initié 😉

Je suis en effet (comme le souligne mon commentaire que tu pointes) contre ces espaces vides quasi trompeurs sur la taille finale des sets.

Je n'ai pas remarqué jusqu'à présent de différence entre les gammes.

Par contre entre les marques, pour ma seule expérience (pour le moment ?) avec MegaConstrux, j'ai vu une importante différence.

J'ai comparé une de mes dernières "grosses" acquisistions chez Lego, le QG de Monkie Kid, avec le fameux château des maîtres de l'univers.

Le plus gros set en pièces (3502 Mega) a effectivement la boite la plus volumineuse avec quatre belles sous-boites au carton relativement épais. Chez Lego la boite est juste directement remplie par les sachets.

Le rapport de volume est de 1,32 (volume Mega divisé par volume Lego) alors que le rapport de pièces est de 1,79 (3508 divisé par 1959), soit 35% d'écart.

Je suis persuadé qu'il y aurait moyen de gagner du volume sur les boites.

Mais cela aurait des conséquences pour la marque n°1.

Quid du facing en rayons des magasins ?

Quid de la sensation d'en avoir pour son argent avec des boites parfois si imposantes ?

Quid du remplissage automatique des boites par les robots de groupage de sachets ?

Et je dois en oublier des problématiques...

Enfin, pour répondre à ta question, je serai évidemment prêt à acheter des boites plus petites puisque même si je les conserve, ce n'est pas ce que j'expose. et comme j'en ai beaucoup à faire, ça me prend énormément de place ces boites gavées de vide...

spike a réagi à ce message.
spike

Salut,

sujet intéressant en ces temps de prise de conscience de consommation inutile.

Je suis d'accord que l'espace perdu dans les boîtes est impressionnant et ça ne me dérangerait absolument pas d'avoir des boîtes plus petites, surtout que je les stocke après. En plus dans un carton de transport (puis palettes et enfin camion), il pourrait y avoir plus de boîtes et donc réduire l'impacte écologique du transport.

Par contre comme évoqué, d'un point de vue marketing, est-ce que ça fonctionnerait?

La mise en rayon de plus petites boîtes flashe moins au yeux et fait peut être moins rêver les enfants qui ne regardent pas forcément au nombre de pièces mais bien à la taille de la boîte.

Pour un public adulte, je pense que beaucoup sont prêt à avoir des boîtes plus petites. Adulte, on achète bien des téléphones et autres gadgets chers qui sont dans de petits emballages donc des briques peuvent aussi en faire partie. Tant que le produit final est au rendez-vous.

Si Lego veut aller en ce sens, ils peuvent peut être commencer par la gamme 18+ et réduire dans les autres gammes au fur et à mesure. Quitte à laisser une seule grosse boîte ultime pour montrer que c'est le "haut de gamme" de la gamme concernée.

spike a réagi à ce message.
spike

Sujet intéressant et à vrai dire assez peu évoqué sur le LEGO Ambassador Network - je vais essayer de faire une petite recherche un de ces jours pour voir si des réponses 'officielles' ont déjà été apportées sur ce sujet.

Les problématiques semblent effectivement multiples, avec en tête (j'imagine) la visibilité dans les magasins de jouets. Si Mega Construx arrive à faire des boîtes plus petites, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'ordre "industriel" pour le remplissage des boîtes - LEGO étant leader sur le marché, ses process doivent être au moins aussi évolués que ceux de ses concurrents.

Pour revenir sur une de tes interrogations principales Weevy, oui je trouve qu'il y a des différences de remplissage des boîtes - pas forcément entre les différentes gammes mais plutôt entre les différents sets. Le taux de vide était assez monstrueux pour les différents casques collector Star Wars et Iron Man, par exemple. Il l'est un peu moins avec les boîtes "premium" (avec couvercle rabattable style LEGO Architecture / avec couvercle tout court comme le 21323 Grand Piano), peut-être parce que les boîtes coûtent ici un peu plus cher à produire. Je n'ai pas mesuré précisément, c'est plutôt un sentiment.

Je rejoins ce que dit Elvis sur le remplissage automatique des boîtes. Des boîtes personnalisées pourraient leur demander un paquet de réglages en plus. Quand je bossais dans l'agroalimentaire, toutes les boîtes étaient minutieusement préparées dans les usines.

Le taux de remplissage dans les microfighters est parfait mais il s'agit d'une toute petite boîte. Pour Yoda, je ne me souviens pas avoir été choqué plus que ça. Pas suffisamment acquis des Master boîtes 😛

Mais comme tu le signales Weevy, on peut vite se sentir biaiser. A quand une review sur les sets reçus par les enfants ? 😉

Je n'aurais aucun souci à voir la taille des boîtes se réduire (moins, trompeur, moins d'espace gâché, plus écolo).

Je ne sais pas si c'est un effet marketing ou bien des "standardisations" de tailles de boîtes. C'est assez aléatoire selon les sets. J'ai reçu il y a quelques jours le Police Station 10278. A cause d'un choc pendant le transport, les adhésifs se sont décollés, bref... ça m'a permis de jeter déjà un œil au contenu et c'est bien rempli ! Mais si je secoue d'autres boites scellés en stock (comme la Crocodile Locomotive 10277), ça se balade pas mal !

En tout cas, après la mise en place des sachets en papier pour réduire le plastique, espérons qu'ils s'attaque à réduire le volume des boites.