Je vous ai fait part il y a deux jours de mon avis sur le dernier set saisonnier paru, le set 40261 – La Récolte de Thanksgiving, qui s’avérait être une réussite, tout comme le set sorti pour Halloween. Nous allons donc voir ici si ce premier set de noël, appelé “La promenade en train de noël LEGO” chez nous, dans cette gamme de mini-sets proposés pour moins de 10€, est à la hauteur de ses prédécesseurs.

Information principales :

la boîte et son contenu

Format standard pour cette boîte, conforme aux autres mini-sets de la même gamme. Sur l’avant, on retrouve une petite mise en scène de notre set avec tous les éléments qui le composent. En haut à droite, une boule de noël avec deux lignes permet de faire facilement de cette petite boîte un joli cadeau en inscrivant le nom de celui qui la recevra. Sur l’arrière, une petite bande dessinée ou notre barista sert un café et une pâtisserie à la fillette et au conducteur du train, arrivant sur ce dernier. A l’intérieur, 3 sachets de pièces, et une notice d’instructions de 40 pages au dos de laquelle on retrouve le set suivant, qui fera l’objet d’un autre article : le set 40263 – La Place de Noël.

Les minifigs

Ce set est plutôt riche en minifigs, puisqu’elles sont au nombre de trois, contre deux pour les sets précédents d’Halloween et de Thanksgiving.

La fillette

Même si les éléments pris séparément on déjà été vus dans d’autres ensembles, cette minifig est exclusive à ce set telle qu’elle est constituée ici. Nous avions récemment vu ce même haut bleu, avec une écharpe violette et une ceinture grise dans l’aimant de noël (dont vous pouvez retrouver la review ici). Le visage est souriant et porte des tâches de rousseur, et les sourcils sont de la même couleur que les cheveux mi-longs de notre fillette. C’est soigné, sans être exceptionnel. Quant à son accessoire, il s’agit d’une tile 1×2 orange, difficile de savoir de quoi il s’agit.

Le barista

Il porte un pantalon marron, et un tablier marron sur une chemise blanche ouverte au col. Sur le tablier, on trouve une tasse de café, et un badge pour son nom. On a déjà pu voir ce torse récemment dans 4 sets, et tout dernièrement notamment dans le set 10259 – Winter Village Station. Pour le visage, on retrouve une barbe de 3 jours, et des cheveux courts en dark brown. La également, une belle réalisation, exclusive à ce set elle aussi.

Le conducteur du train

Jamais deux sans trois, cette minifig est également exclusive à ce set dans sa composition. Il porte un pantalon en dark bluish gray, avec au dessus une chemise blanche surmontée d’une cravate rouge et d’un gilet rayé. Une montre à gousset et sa chaîne dépassent d’une des poches. Quant au visage, il porte une barbe soignée et des lunettes, ainsi qu’une casquette en dark red, obligatoire à sa fonction. Cette dernière minifig est également très réussie, un bon point pour ce set.

La construction

Les stands

La construction se résume à assembler les uns après les autres les différents éléments composant le set. Hormis le train, tous ces éléments sont disposés sur des plates blanches. On commence par le stand du barista, dont le mélange de couleurs fonctionne plutôt bien entre le reddish brown, le dark brown et le medium dark flesh. Un store vert et blanc, surmonté d’une enseigne avec une tasse de café et une pâtisserie, prennent place sur la partie haute du stand. On assemble de cette manière également l’autre stand dont il est difficile de dire ce qu’il vend : seule une tile orange, identique à celle tenue par la fillette, est disposée sur le comptoir. Pour ce second stand, des murs en dark brown, un store rouge et blanc, et une enseigne avec une couronne fleurie.

Le train

On commence par assembler la locomotive, dont la base fait une longueur de 6 tenons. Nous avons droit ici à un joli mélange de rouge, de noir, et de pièces dorées. Une plateforme de 2×2 tenons permet d’y asseoir le conducteur. On continue en assemblant deux wagons identiques, d’une longueur de 4 tenons et de couleur verte, et décorés de fleurs rouges et dorées. Le choix des couleurs nous plonge instantanément dans la magie de noël.

Les autres éléments

Trois autres éléments viennent agrémenter le set. On commence par assembler une table en bois avec 2 bancs, très simple puisque composée de seulement 8 pièces. On continue avec un autre banc, à côté duquel trône un lampadaire agrémenté d’une tile tampographiée avec le plan de la ville, et d’une couronne fleurie. Pour terminer, on ajoute le sapin (monobloc) sur une base blanche avec quelques slopes pour la neige.

Verdict

Pour moins de 10 €, nous avons droit ici à 169 pièces, permettant d’assembler 3 minifigs d’excellente qualité, un petit train de noël chamarré et cinq mini-modules permettant de recréer l’ambiance d’un marché de noël à moindres frais. Que demande le peuple ?!?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.