C’est la bonne nouvelle du jour, qui devrait faire plaisir aux fans :  LEGO annonce aujourd’hui une collaboration future entre le programme LEGO Ideas et la plateforme Bricklink (propriété du groupe LEGO).

En 2018, Bricklink proposait déjà à la vente des projets réalisés par des fans, par l’intermédiaire d’un système de crowdfunding. Cet “AFOL Designer Program” avait donné naissance à des modèles intéressants et avait rencontré un certain succès.

Ce programme sera donc de retour en 2021 (vraisemblablement sous un autre nom) – avec cette fois-ci des projets ayant atteint les 10000 soutiens sur la plateforme LEGO Ideas, mais n’ayant finalement pas été retenus par LEGO en phase de review. Chaque année, seuls quelques projets ayant atteint la fameuse barre des 10 000 soutiens sur la plateforme LEGO Ideas ont la chance de devenir des sets LEGO officiels, faisant de nombreux déçus au passage.

LEGO sélectionnera donc quelques-uns de ces candidats “malheureux”. Néanmoins, pour des raisons de propriété intellectuelle, ce ne sera pas le cas des projets qui nécessiteraient une licence.

Cette collaboration Bricklink / LEGO Ideas ne signifie pas nécessairement la mort de l’AFOL Designer Program. Suivant le succès rencontré par cette “variante”, il pourrait tout à fait revenir sous sa forme originale dès 2022. Le risque est cependant mesuré, une étude menée par Bricklink montrant un réel appétit des fans pour les projets LEGO Ideas refoulés.

Ci-dessus : pourcentage d’approbation pour l’édition de projets LEGO Ideas refoulés

Nous devrions en savoir plus sur ce programme début 2021 : son nom, les détails (s’agira-t-il d’un financement participatif ?), et la liste des projets retenus. Quoi qu’il en soit, j’avoue être plutôt enthousiaste !

Ci-dessous, quelques-uns des projets que nous aurons peut-être la chance de revoir dans ce nouveaux programme :

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Bonne idée, il y a pas mal de projets sans licences qui peuvent être intéressant dans ce nouveau programme 🙂

Cylon

Carrément une belle idée !

Thomas Lego

Cette idée est plutôt une bonne initiative de la part de Bricklink😃. Certains projets, méritent de ressortir grâce à ce projet de Bricklink.

Elvis

J’adore les stands de malbouffe ! 😋
C’est plutôt une bonne nouvelle pour certains projets écartés d’Ideas