Au mois de Juillet dernier, LEGO sortait une nouvelle gamme inspirée par les travaux du de Chris McVeigh, depuis devenu designer chez LEGO. J’ai déjà pu vous parler de deux des sets issus de cette gamme LEGO Brick Sketches avec les références 40391 First Order Stormtrooper et 40386 Batman. Je vous invite d’ailleurs à relire le test de ce dernier si vous voulez un test très détaillé de ce nouveau concept. Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’interprétation d’un des (du ?) méchants les plus célèbres de l’univers DC, avec le set 40428 The Joker.

Informations principales :

A l’intérieur de la boîtes aux couleurs de DC Comics et de Batman, nous trouvons 4 sachets de pièces et une notice d’instructions de 60 pages pour 53 étapes de construction. Une notice qui commence comme les autres sets de la gamme par un petit mot du designer Chris McVeigh.

La construction du Joker est similaire à ce qu’on peut trouver avec les autres sets de la gamme : une construction par “couches”, en superposant les plates pour constituer un visage en fausse 2D. On notera tout de même quelques variations, la plus notable étant au niveau de la bouche : elle est constituée de deux assemblages SNOT, séparés par un panel noir. A noter également l’utilisation de clips pour les sourcils. Vous l’aurez compris, rien de très exceptionnel dans l’expérience de construction même si on appréciera ces petits détails qui apportent un peu de variété.

Et cette fois-ci, je trouve encore une fois le design franchement réussi. Les proportions du visage, tout en longueur, le fond des yeux jaune et un regard sournois accentué par deux plates recouvertes de sourcils courbés, les dents couleurs cool yellow qui tranchent avec le rouge des lèvres et le blanc du visage, le sourire accentué par ces petites tiles rouges et la partie basse de la bouche légèrement en retrait… il ne manque rien à ce Joker pour en faire, à ce stade de mes tests, la meilleure de Brick Sketches. Un seul petit regret, inhérent aux couleurs employées : on remarque une légère variation de teintes entre les pièces couleur lime qui constituent le fond du “tableau”.

Vous allez me dire que je radote, et vous aurez raison. Mais je le dis et je le répète : difficile de trouver une justification au prix de ces différents sets. 19,99 € pour 170 pièces, et une construction qui dure une vingtaine de minutes tout au plus, c’est trop cher.

La gamme LEGO Brick Sketches est, comme les têtes au carré de la gamme LEGO BrickHeadz, plutôt “clivante” : on aime, ou on n’aime pas. Mais il n’y a pas vraiment d’entre-deux. Personnellement, j’apprécie la touche de fraîcheur qu’elle apporte, et cette interprétation du Joker est vraiment très convaincante.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Très réussi ce Joker ! Ca fait un joli cadre très coloré. Il reste bien sûr ce prix trop excessif…

Cuzion

Effectivement, il m’a l’air d’être le plus réussi de la gamme actuelle.
Comme tu le fais remarquer, je trouve le prix beaucoup trop cher et tant que je ne verrai pas une promo dessus, je ferai l’impasse.

Legonoblois

Le concept de la gamme est bon, mais les prix sont trop excessifs ! Je préfère largement la gamme Lego Art

Kemosabe

On dirait la marionnette de SAW😁
Perso je suis pas trop chaud pour ces brick sketches, tout thèmes confondus, mais encore merci pour la review.