Vous le savez très certainement si vous parcourez régulièrement le blog : je suis un grand fan de la gamme LEGO BrickHeadz. Lorsque la gamme LEGO Brick Sketches, conçue par Chris McVeigh, a été dévoilée ; c’est donc tout naturellement que j’ai été plutôt enthousiaste. Même si les deux gammes sont radicalement différente, le principe reste le même : représenter, de manière originale, des personnages divers et variés. Autant vous dire que lors de la sortie des premiers sets le 15 Juillet dernier, je n’ai pas attendu longtemps avant de passer commande. Je vous propose de découvrir aujourd’hui une première référence avec le set 40386 Batman.

Informations principales :

  • numéro de set : 40386
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 115
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 41
  • temps de construction : 15 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant, notre set nous est présenté sur un fond bleu sur lequel on aurait passé un coup de pinceau blanc. On retrouve les logos DC et Batman en partie inférieure. Au dos, deux vignettes nous montrent que l’on peut, au choix, accrocher le set au mur ou le disposer sur un chevalet intégré. Une dernière photo nous montre la construction sur le point d’être achevée, avec deux pièces posées à côté. et une troisième dans la main gauche du constructeur.

A l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces non numérotés, deux briques blanches 1×16 et une notice d’instructions de 48 pages pour 41 étapes de construction. Hormis deux Plate 2X2, Corner, 45 Deg. en tan, on ne trouve pas de pièces spécialement rares dans les 115 éléments qui composent l’inventaire de ce set. A l’intérieur de la notice, un petit mot de Chris McVeigh nous en dit plus sur la genèse de son concept initial “d’esquisses” en LEGO.

La construction

La construction est plutôt rapide : les 115 pièces sont ainsi assemblées en un petit quart d’heure. Il s’agit d’une construction par couches : une base blanche, de 12×16 tenons, sur laquelle on attache des plates de différentes dimensions et couleurs les unes au-dessus des autres.

Une première couche constitue ainsi le cadre jaune, une deuxième le fond noir, une troisième le menton et “l’intérieur” du front. La troisième couche terminée, nous assemblons le cadre et le support qui permet, au choix, d’attacher la construction au mur ou de la poser sur un chevalet intégré.

Nous continuons alors notre construction par couches avec la 4ème (le front, les yeux, les joues et le menton), puis la 5ème (encore le front et la partie basse du masque), pour terminer par la partie la plus proéminente, le nez.

Verdict

Là encore, à l’instar de la gamme LEGO BrickHeadz, le design est très clivant : soit on aime, soit on déteste mais il y a rarement un juste milieu. Et personnellement, je trouve que c’est plutôt réussi. On retrouve les “codes” instaurés par Chris McVeigh dans ses créations avec les coins coupés, le fond coloré et le personnage qui se détache en “fausse” 2D. A ceci près que généralement, les projets précédents du designer ne reproduisaient que la tête, sans les épaules.

Ce set est le plus petit de la gamme (pour l’instant !) en termes de nombre de pièces. Batman est aussi très certainement le personnage le plus aisé à reproduire, ce qui explique cela. Mais malgré ce petit inventaire, les traits caractéristiques du personnage sont bien reproduits et même exagérés : l’exercice veut que nous soyons ici presque dans la caricature. Le visage est donc très carré, les yeux et la bouche lui apportant un côté menaçant. La possibilité de l’accrocher comme un tableau, ou de le poser grâce au chevalet intégré est une bonne idée.

La construction n’a en revanche rien d’exceptionnel : on se borne à empiler des plates, et c’est à peu près tout. Tout juste remarquera-t-on l’utilisation ingénieuse de quelques pièces comme ces slopes découpées dans un angle pour réaliser les yeux.

Je terminerai avec le point “noir” de cette gamme : son positionnement tarifaire. Et cette remarque sera également valable pour les autres sets de la gamme. Mais pour celui-ci, c’est particulièrement flagrant : 19,99 € pour 115 pièces, ça fait presque 17 cents l’unité ! On a beau aimer les LEGO, il faut tout de même rester raisonnable. Surtout que la gamme est amenée à s’enrichir, tant le concept semble déclinable à l’infini. Cela risque donc de finir par coûter cher à qui voudra collectionner toute la gamme !

Pour moi, c’est donc un set réussi dans une gamme novatrice reprenant le travail précédent du designer Chris McVeigh. Mais clairement trop cher. Je sais également que le parti pris ne plaira pas à bon nombre d’entre vous mais comme on dit : tous les goûts sont dans la nature !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

L’idée pour cette gamme est sympa, encore plus que les Brickheadz, mais certainement pas à ce prix… à voir si selon le succès le prix sera revu à la baisse ou non.

Elvis

Je suis plus emballé par la nouvelle gamme Lego Art
Evidemment ce n’est pas le même prix, mais l’effet Waouh est vraiment là

Cuzion

Le design de Batman st vraiment très réussi mais je reste bloqué par ce prix. Si à la limite une minifig (pas forcément exclusive) était avec …
Après, en réduction, je ne dis que pas que je ne prendrais jamais un ou deux sets pour la déco.

Legonoblois

Cette nouvelle gamme est une bonne idée avec un bon résultat, mais le prix est trop excessif au vu du nombre de pièces…