Je me suis procuré, le 15 Juillet dernier, les 4 références de la nouvelle gamme LEGO Brick Sketches. Je vous ai proposé, il y a quelques jours, un test très détaillé d’une première référence avec le set 40386 Batman. Pour les 3 autres, je vais donc vous proposer des tests légèrement moins détaillés mais, je l’espère, tout aussi instructifs. Détour vers l’univers Star Wars aujourd’hui avec le set 40391 First Order Stormtrooper.

Informations principales :

A l’intérieur de la boîte aux couleurs des gammes Brick Sketches et Star Wars, nous trouvons 3 sachets de pièces non numérotés et une notice d’instructions de 52 pages pour 46 étapes de construction. Notice qui démarre également par quelques mots du designer Chris McVeigh, à l’origine du concept “d’esquisses” LEGO alors qu’il n’était pas encore employé par la marque.

On retrouve la même construction par “couches” que l’on a déjà pu voir ensemble lors de mont test du set 40386 Batman. Ainsi que le cadre, son chevalet et son système d’attache pour accrocher l’ensemble à un mur. On notera ici une utilisation intelligente de charnières afin de trouver l’angle parfait pour les tuyaux permettant au Stormtrooper de respirer, et l’utilisation de jumpers afin d’avoir la possibilité d’obtenir l’écartement désiré au niveau de la bouche. Pour le reste, c’est très simple et la construction est bouclée en une quinzaine de minutes.

Niveau design, Chris McVeigh s’était déjà livré à l’exercice du Stormtrooper. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux modèles sont très semblables. Remplacez quelques plates par des tiles, ajoutez un cou et un morceau d’épaules, et vous avez le modèle LEGO officiel.

L’ensemble est encore une fois, à mon goût, très réussi. Chris McVeigh a réussi à capturer ce qui fait “l’essence” des soldats du Premier Ordre, et à le transformer en véritable dessin aux traits taillés à la serpe. Il est même parvenu à réaliser une sorte de perspective forcée avec ces pièces de couleur noire qui donnent une certaine profondeur à l’ensemble… qui ne fait pourtant que 5 plates d’épaisseur (au-dessus du fond rouge).

Mais je vais redire ce que j’ai déjà pu dire dans mon article sur le set 40386 Batman, et que je répéterai dans les suivants : j’ai beaucoup de mal à comprendre le positionnement tarifaire de cette gamme. Certes, elle est dédiée à un public de collectionneurs adultes, la chose n’ayant rien d’un jouet mais étant clairement destinée à être exposée. Mais 19,99 € pour 151 pièces, c’est nettement trop cher.

A mon goût (car je sais que ce type de produits ne plaît pas à tout le monde !) c’est donc encore une fois un set réussi. Trop cher, mais réussi.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis

Entre l’original et l’officiel les différences sont effectivement minimes.