Deux skylines étaient prévues dans la gamme LEGO Architecture pour le début d’année. Mais après les événements tragiques ayant eu lieu à Las Vegas, LEGO a décidé d’ajourner la sortie de la boîte dédiée à cette ville (finalement attendue aux alentours du mois de Septembre). Néanmoins, nous avons tout de même eu droit à la seconde skyline, dont nous allons parler aujourd’hui : le set 21039 – Shangai.

Informations principales :

Et comme d’habitude, toutes les photos de cet article sont à retrouver en haute définition dans cet album Flickr.

La boîte et son contenu

LEGO nous gratifie toujours avec cette gamme d’une boîte « premium », qu’il est possible d’ouvrir et de refermer comme bon nous semble, que l’on trouve également dans un certain nombre de sets de la gamme LEGO Ideas. Nous trouvons ici la présentation traditionnelle des LEGO Architecture, où notre modèle est présenté sur la face avant sur fond noir, tandis qu’on retrouve sur l’arrière les photos des bâtiments représentés en regard de leurs homologues en briques. 8 bâtiments sont ici représentés, avec de gauche à droite : le Chenghuang Miao Temple, le Longhua Temple, le HSBC Building, la Customs House, le Radisson Blu Hotel Shangai New World, l’Oriental Pearl Tower, le Shangai World Financial Center et enfin la Shangai Tower.

A l’intérieur de la boîte, 6 sachets de pièces non numérotés (un peu de tri préalable pourra donc être nécessaire), et une notice d’instructions de 160 pages. Comme d’habitude, les premières pages de la notice présentent la ville et les différents bâtiments, en anglais et en chinois, avec quelques belles photos. Petit aparté : rappelons que l’Arc de Triomphe (21036) ne présente aucune page en français, à mon grand regret. Parmi l’inventaire proposé, quelques petites raretés : en dehors de la tile portant le nom de la ville, nous avons notamment : 2 Bionicle 1 x 3 Tooth en dark bluish gray (exclusives à ce set), 36 doubles jumpers dont 4 en light bluish gray (présents dans 2 sets) et 32 en medium blue (exclusifs), 5 dishs 3×3 en magenta (exclusifs), 6 tiles 2×3 en medium blue (exclusives), ou encore une toute nouvelle pièce de 2018, 4 Plate, Modified 1 x 2 Rounded with 2 Open Studs en tan (présentes dans 2 sets).

La construction

Vous vous en doutez, l’assemblage de cette nouvelle skyline commence par la base qui recevra les différents bâtiments. Elle fait 36 tenons de large (soit 4 de plus que les plaques de base habituelles des bâtiments modulaires) par 4 de profondeur, avec ponctuellement une profondeur de 6 ou 8 tenons. On notera la présence de ces 4 Plate, Modified 1 x 2 with Handle on Side jaunes, qui recevront les 2 plus grands bâtiments. Cette base est couverte soit de tiles en dark bluish gray, soit d’autres en trans blue.

On continue logiquement par la construction des premiers bâtiments : le HSBC Building et la Custom’s House. Etant données leurs tailles, ils sont réduits à leur plus simple expression : quelques grilles ou briques texturées sont utilisées pour les représenter. On ajoute ensuite le Chenghuang Miao Temple et le Longhua Temple, pour lesquels il faudra beaucoup d’imagination pour deviner ce qu’ils représentent. En effet, ils sont composés respectivement de 8 et 12 pièces.

 

On s’attaque ensuite à un bâtiment un peu plus grand, qui prendra place derrière la Customs House : le Radisson Blu Hotel Shangai New World. Construction intéressante ici malgré l’échelle retenue, notamment dans la réalisation du « coeur » de l’immeuble qui reçoit ensuite ces grandes pièces grises munies d’un rail, habillées de grilles blanches. Un assemblage de paraboles et disques constituent la partie supérieure hémisphérique de l’hôtel. On fixe celui-ci dans des clips laissés en attente sur la base.

Les choses sérieuses continuent ensuite avec la construction de l’Oriental Pearl Tower. C’est dans cette dernière qu’on utilise les Plate, Modified 1 x 2 Rounded with 2 Open Studs, permettant de rigidifier l’assemblage en faisant passer des barres aux travers de l’ensemble. Pour le reste, cet immeuble consiste essentiellement en une superposition de briques rondes couleur tan, et de coupoles dont 5 en magenta, exclusives pour le moment à ce set. Les pieds sont fixés sur des clips au niveau de la base.

Il ne nous reste plus que deux bâtiments à construire, à commencer par le Shangai World Financial Center, ce gratte-ciel en forme de décapsuleur. Construction intéressante ici également, puisqu’elle consiste en une superposition de tiles et divers jumpers (dont 32 doubles, exclusifs dans cette couleur medium blue), afin de décaler chacune des « couches » du gratte-ciel d’un demi-tenon. Cette technique impose par contre un traitement inégal entre l’avant et l’arrière du bâtiment : tandis que l’avant présente une surface bien lisse, l’arrière présente le dessous des briques, nettement plus disgracieux. L’immeuble est fixé par 4 clips sur la base.

Enfin, le dernier bâtiment à avoir le privilège d’être présenté dans cette skyline est la Shangai Tower. J’avoue que c’est ce dernier qui m’a le plus intrigué lors de l’achat de cette boîte, curieux de savoir comment reproduire cette forme si particulière. La base du bâtiment est assez anecdotique, et également fixée par des clips sur la base. En revanche, la construction de la tour elle-même est très intéressante. Elle se compose d’une superposition de 57 Liftarm 3 x 3 L-Shape with Quarter Ellipse Thin, autour d’une armature Technic, dont les courbes sont obtenues grâce à des pièces flexibles et décalées par deux fois d’un quart de tour, au milieu et au sommet de l’immeuble.

Verdict

J’ai construit la quasi totalité des autres sets de cette gamme LEGO Architecture, et notamment les 6 skylines précédentes, il va donc sans dire que j’attends beaucoup de chaque construction lorsque je m’attaque à un nouveau modèle. Force est de constater que le pari est encore une fois réussi avec cette nouvelle boîte.

L’expérience de construction : alors que l’écueil régulier de cette gamme est une certaine répétitivité, rien de tel à noter ici. Comme les autres skylines, la construction d’une grande variété de bâtiments permet de varier les techniques, et d’y puiser de nouvelles idées. Et contrairement à ce que son aspect pourrait laisser croire, l’ensemble est relativement solide.

L’inventaire de cette boîte n’est pas en reste : il s’agit de la deuxième plus grosse skyline en termes de nombre de pièces, mais de la plus lourde. En effet, malgré un nombre de pièces légèrement plus faible que le set 21028 – New York, la taille des bâtiments est ici nettement plus imposante. Je vous faisais également plus haut l’inventaire des pièces rares, et elles sont plutôt nombreuses. Ces différents points expliquent le prix relativement élevé demandé.

Même s’ils représentent un pan essentiel de la vie à Shangai, les deux temples situés sur la partie gauche du modèle sont plutôt anecdotiques. On aurait justement aimé qu’ils bénéficient d’un peu plus d’égard des designers. Pour les autres bâtiments, c’est en revanche une franche réussite, reproduisant de manière convaincante à cette échelle microscale les bâtiments iconiques de la mégapole chinoise. La variété de couleurs et de formes est vraiment plaisante, et le choix des bâtiments capture l’essence même de cette grande ville chinoise, encore et toujours tournée vers le futur.

Vous l’aurez compris, ce set mérite sa place dans cette gamme. Si vous aimez la gamme Architecture, nul doute qu’il saura combler vos attentes ! Pour le retrouver sur le [email protected], c’est à cette adresse que ça se passe 😉

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !

2 Commentaires

  1. Bonjour mephisto 🙂

    Merci pour cette review complète et détaillée. Belle plume, très bon rédactionnel, et c’est plaisant à lire.

    Une suggestion : faire un paragraphe avec un titre pour les pièces spéciales, et lister avec des alinéas. Cela facilitera la lecture et l’identification des pièces exclusives pour ceux qui sont intéressés par cette partie.

    Ex :

    PIECES SPECIALES
    blablabla blablabla :
    – Pièce spéciale A
    – Pièce spéciale B
    – …

    Je ne possède pas ce set mais pour moi :

    POINTS FORTS
    + Nombre de bâtiments
    + La “torsade” de la Shangaï Tower (chapeau pour la technique de construction)

    POINTS FAIBLES
    – Bâtiments plutôt peu détaillés (c’est la contrepartie d’en avoir plusieurs au lieu d’un seul)
    – Un assortiment de couleurs très “patchwork” et une apparence un peu “toy” (personnellement je n’aime pas), alors que d’autres bâtiments de la gamme sont très élégants et réalistes

    PS : j’ai d’autres feedbacks concernant ton blog mais je ne veux pas trop t’encombrer l’esprit. Si néanmoins tu es intéressé, tu peux m’envoyer un mail. Je pense que tu dois le voir dans ton interface d’administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.