Après le set 10304 Chevrolet Camaro Z28 sorti l’an dernier, LEGO continue avec le constructeur Chevrolet pour nous proposer dès le 1er août prochain la référence LEGO Icons 10321 Corvette. Il s’agit ici plus précisément de la Corvette « C1 », première du nom produite entre 1953 et 1962.

Crédit photo : Wikipedia

Informations principales :

  • numéro de set : 10321
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 1210
  • prix sur le Shop@Home : 149,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 318
  • temps de construction : 2 heures
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

On ne change pas des habitudes : le modèle (en version « convertible ») nous est présenté très sobrement sur un fond noir sur la face avant de la boîte – une bande grise reprenant les principales informations concernant le set. Au dos, on la découvre sous un autre angle, une vignette nous montrant la possibilité de la transformer en version « hard top ». On trouve également quelques photos de détail et une image de la véritable voiture.

À l’intérieur, on trouve 9 sachets de pièces numérotés (de 1 à 9 – chaque sachet est « unique »), un sachet plastique sans numéro avec les 4 pneus, et deux sachets en papier qui contiennent le pare-brise et la lunette arrière (identiques). Bonne initiative : séparés des autres pièces, ils seront préservés des rayures. Dans une pochette en carton on trouve enfin la notice d’instructions et une planche de 14 autocollants. La notice commence, comme toujours dans cette gamme, par quelques pages de présentation du modèle de référence et son histoire, et quelques mots du designer. Il s’agit de Rok Žgalin Kobe (que j’ai pu interviewer il y a 3 ans), un habitué de la gamme LEGO Architecture – voilà qui attise ma curiosité !

L’inventaire est plutôt « restreint » pour une voiture LEGO Icons avec 1210 pièces. On remarquera quelques éléments intéressants dans cet inventaire, dont de nombreux éléments tampographiés et une belle variété de slopes et arches rouges – sans oublier les tout nouveaux pare-brise, livrés en 2 exemplaires.

Construction et design

Comme souvent avec ces grosses voitures LEGO Icons, la construction commence par un châssis à base d’éléments Technic. On ajoute quelques slopes et jumpers couleur dark red à l’arrière, et des brick with plate pour élargir légèrement l’ensemble. Qui créent par ailleurs un décalage d’un demi-tenon.

On continue en renforçant la partie inférieure avec des tiles inversées. Puis on repasse de l’autre côté pour créer les bas de caisse avec des slopes rouges, et pour ajouter quelques éléments de structure supplémentaires.

On ajoute quelques éléments dans l’habitacle : les clips pour la fixation des sièges, et quelques tiles et jumpers – on applique d’ailleurs le premier autocollant avec la grille du levier de vitesses. Puis on se concentre sur le coffre en commençant par superposer de nombreuses briques, avant de construire un grand sous-ensemble à base d’éléments SNOT qui forme l’arrière de la voiture. On remarquera ici les jolis feux ronds caractéristiques de ce modèle.

On entame le 4ème sachet de pièces par la construction d’un sous-ensemble formant la bande chromée située derrière les sièges. Les 2 arches sont tampographiées, mais pas les deux slopes qui héritent d’un autocollant, dommage. On construit ensuite 2 sous-ensembles symétriques, qui font bon usage de grandes slopes doublement incurvées pour former les ailes arrières. Deux autres sous-ensembles viennent s’attacher en dessous sur des clips, tenons vers le bas. Les bananes grises permettent ici de reproduire l’excroissance chromée. On termine avec 3 plaques d’immatriculation, on choisira celle qu’on préfère.

On construit un premier sous-assemblage avec quelques engrenages puis un second, à grands renforts d’éléments SNOT, pour constituer le tableau de bord. Remarquez ici la double arche caractéristique de la Corvette, et les pédales brick built – c’est bien fait. On assemble alors deux sous-ensembles symétriques qui forment les ailes avant entre les portières et les passages de roues. Malheureusement, c’est un autocollant qui représente les 3 bandes colorées, mais ce sont bel et bien des plates intégrées dans la structure qui servent à constituer les 3 bandes chromées placées à cet endroit. Elles ne sont évidemment pas en relief, mais ça fonctionne bien avec un décalage d’un demi-tenon à chaque fois.

On continue sur l’avant de la voiture avec un gros sous-assemblage qui forme le bouclier. Et c’est un petit bijou de conception plein de bonnes idées – remarquez ici les bananes, les bougies, les rails qui forment la grille. C’est très bien fait et plutôt fidèle à l’engin de référence, même s’il aurait été intéressant d’intégrer des éléments verticaux. On attache ce sous-ensemble au reste de la voiture, et on solidarise le tout avec des grandes plates.

On ajoute les phares, qui font usage d’un nouvel élément transparent qui vient s’insérer dans les tiles rondes trouées. Ces dernières sont tampographiées mais l’impression est légèrement décalée sur mon exemplaire. On complète les côtés du capot avec une collection de slopes rouges et des grandes tiles, tampographiées également. L’alignement est parfait. On s’occupe enfin des portières qui font usage de deux nouveaux éléments pour obtenir la forme si spécifique de la voiture à cet endroit : une slope blanche et une demi arche inversée rouge. L’intérieur des portières est également joliment travaillé avec les poignées et les manivelles pour les vitres.

Nous continuons avec les deux sièges (fixés sur des clips), qui s’intègrent parfaitement bien dans l’habitacle, la conception est très satisfaisante. On construit ensuite le coffre, qui s’accroche à l’intérieur avec deux axes Technic. Une petite pièce permet, en la poussant, de l’ouvrir. Impossible de le faire à la main, la ligne de la voiture est très fluide. On s’occupe ensuite du moteur, et du capot clipsé à l’intérieur de la structure. Là encore, l’intégration est très bien réalisée. Le logo et l’inscription du capot sont tampographiés, ce n’est pas le cas du petit logo sur le coffre qui se contente d’un sticker.

C’est assez surprenant, mais ce n’est que maintenant qu’on intègre le système de direction, par le dessous de la voiture. Un petit sous-ensemble avec une crémaillère vient se poser sous les engrenages, on le maintient en place avec quelques plates, puis on ajoute les track rod reliés à ce sous-ensemble et aux deux roues. On attache les 4 roues (les jantes sont tampographiées), puis on retourne la voiture pour ajouter les petits détails : tableau de bord, rétroviseurs intérieur et extérieurs, antenne et volant. Puis le joli pare-brise, spécialement créé par LEGO pour ce modèle. Il ne reste qu’à construire un dernier sous-ensemble qui vient se fixer, si on le souhaite, sur les deux tenons exposés au niveau du coffre pour passer la voiture en mode hard top.

Verdict

Commençons par le design – et c’est plutôt réussi. Sur la forme générale, tout d’abord : les lignes sont fluides et les proportions sont bonnes. Un pare-brise spécifique était indispensable, et LEGO en a justement créé un tout spécialement pour ce modèle.

Sur la voiture originale, on trouve un léger « creux » au niveau des portières, tandis que la ligne remonte doucement vers l’avant et l’arrière. Si l’arrière de notre modèle LEGO est plutôt réussi sur ce point, ce n’est pas le cas de l’avant, « plat » et aligné avec la hauteur des portières. Mais étant donnés les formes du véhicule original, je peux concevoir qu’il était difficile de faire autrement.

Le choix de ces couleurs iconiques est indiscutable – si ce n’est les stickers « plus blancs que blancs » sur les ailes avant. La forme de la partie blanche, plus profonde d’un demi-tenon, est ici reproduite avec des éléments spécialement créés pour ce modèle. Ce n’était pas évident de prime abord, mais le designer s’en tire bien.

Du côté des détails, c’est également très satisfaisant : des jantes tampographiées, des rétroviseurs, les 3 pédales, des poignées de porte et des manivelles de vitres, une antenne, un moteur, le tableau de bord, les sièges au look vintage, les phares, un joli bouclier – il ne manque pas grand-chose. En fait si, il manque un truc essentiel : des pièces chromées, disparues du catalogue LEGO depuis bien longtemps et remplacées par un gris bien trop triste.

Une direction fonctionnelle est maintenant un passage obligé dans cette gamme, et notre modèle la propose de façon originale : on vient l’intégrer par le dessous de la voiture, lors des toutes dernières étapes de construction. Côté fonctionnalités, le capot, le coffre et les portières s’ouvrent. Le capot et le coffre sont très bien intégrés à la carrosserie, au point qu’il est difficile de les saisir. Le capot s’ouvrira de lui-même en retournant la voiture (notez qu’il s’ouvre vers l’avant, comme la voiture originale) mais pas le coffre, qui nécessitera d’appuyer sur un petit levier planqué sous le châssis. Les portières ne sont pas bloquées et s’ouvrent à 180°.

J’ai passé vraiment un bon moment à construire cette voiture – il faudra compter environ 2 heures pour en venir à bout. Je recherche précisément ce genre « d’expérience » originale lorsque je me lance dans la construction d’un véhicule LEGO Icons et globalement, j’ai été servi. Les stickers sont relativement peu nombreux et ne représentent aucun détail essentiel, si ce n’est les logos sur le coffre et le volant. S’il avait fallu tampographier 2 pièces supplémentaires, ç’aurait été celles-ci.

Tout ce que je raconte dans les paragraphes précédents s’applique à la version décapotable (convertible) de la voiture. Je ne suis par contre pas du tout convaincu par la version hard top – qui s’obtient en ajoutant un morceau de toit et un pare-brise dans l’autre sens – avec des tenons exposés bien moches et des montants énormes. Toutes les voitures LEGO Icons sorties ces dernières années intégraient un ou plusieurs éléments de personnalisation. Et ici, on dirait qu’on a demandé au designer d’intégrer cet élément supplémentaire au dernier moment, tant la finition ne semble pas au niveau du reste.

Pour en finir avec le budget demandé, le modèle est proposé par LEGO au prix de 149,99 € pour 1210 pièces. À 12,4 cents / pièce, ça en fait le modèle le plus cher de la gamme LEGO Icons sorti depuis 2020. Malgré les nouveaux éléments et les jolis pare-brise, c’est bien trop cher. On attendra donc sagement une bonne promotion.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
review-lego-icons-10321-corvetteCette Corvette est réussie dans sa version décapotable (mais beaucoup moins dans sa version "hard top"), intéressante à construire, et propose quelques fonctionnalités bien intégrées. Son prix est en revanche bien trop élevé.
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7 Commentaires
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Cuzion

Merci pour cette revue complète et très bien illustrée.
Le designer s’en sort très bien avec cette C1 même si les magnifiques courbes de l’originale sont atténuées. Le choix de ce coloris est aussi irréprochable car iconique.
Comme tu le dis, il n’y a bien que la hard top qui vient gâcher la ligne.
Enfin oui, elle est chère mais on sait qu’on la trouvera à un prix moindre assez vite après sa sortie.

Thomas Lego

Merci pour cette review !
Ce set est un très joli véhicule que tu nous présentes, je trouve la version décapotable superbe ! Je trouve ce véhicule très réussi, merci pour les belle photos, comme toujours.

Elvis

Une belle review pour une voiture toute aussi belle 😉
La version décapotable est vraiment réussie, le hard top à l’inverse est particulièrement moche
ça devient compliqué à gérer ces augmentations de prix substantielles chez Lego 😒

Le Tonyz

Merci pour la review de cette Corvette C1 que j’attendais ! Comparé à l’authentique avec ses légères rondeurs, c’est plutôt réussi et j’aime beaucoup tous les petits détails et les techniques de construction. Je m’attendais à plus d’autocollants, heureusement qu’il y a beaucoup de pièces tampographiées, il ne manque qu’un petit effort de ce côté là. Si le hard top est tout simplement moche, les nouveaux pare-brises sont jolis, ça colle bien à la ligne de la voiture. Reste le prix , clairement cher. Ce n’est pas les nouveaux éléments qui suffise à l’accepter. Elle n’est pas sans défauts, ni… Lire la suite »