C’est parti pour le dernier test des nouveautés LEGO Friends du 1er janvier 2024 avec un un centre commercial, classique dans cette gamme : la référence LEGO Friends 42604 Heartlake City Shopping Mall.

Après quelques recherches, c’est déjà le 3ème centre commercial LEGO Friends après les références 41058 Heartlake Shopping Mall (2014) et 41450 Heartlake City Shopping Mall (2021).

Informations principales :

  • numéro de set : 42604
  • année de sortie : 2024
  • nombre de pièces : 1237
  • nombre d’étapes de construction : 415
  • prix sur le Shop@Home : 119,99 €
  • temps de construction : 2 heures 30
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

Après le (très bon) set LEGO Friends 42639 Andrea’s Modern Mansion (2275 pièces – 199,99 €) (mon test à cette adresse), c’est la deuxième boîte la plus grosse et la plus chère sortie dans cette même gamme ce 1er janvier 2024. Pour être plus précis, à l’heure où j’écris ces lignes, c’est même le 9ème plus gros set de la gamme en termes de nombre de pièces, parmi les 579 références sorties depuis les débuts de la gamme en 2012. La boîte est donc à l’avenant, plutôt imposante. Comme d’habitude, la face avant de la boîte nous propose une vue de l’extérieur du set et la face arrière une vue de l’intérieur avec quelques vignettes de détail.

La boîte contient 11 sachets de pièces numérotés, ainsi que deux plates lavender de 8×16 tenons et un kayak flame yellowish orange. Une pochette en carton contient 3 notices d’instructions ainsi qu’une grande planche de 27 autocollants.

L’inventaire de 1237 pièces est réparti en plus de 400 références différentes, dans 47 couleurs – c’est donc extrêmement varié. Il contient d’ailleurs un bon paquet d’éléments spécifiques ou rares, que je vous ai résumés dans le tableau ci-dessous.

Liste des pièces spécifiques ou rares
nombre image nom couleur nombre de sets
2 CORNER PLATE 6X6X45° Bright Green 1
50 FLOWER, W/ 3.2 SHAFT, 1.5 HOLE, NO. 1 Bright Green 1
2 TILE 4X4, W/ BOW, NO. 5 Bright Green 1
1 BRICK 1X1 W. 2 KNOBS Bright Yellow 1
1 KAYAK 2X15 Flame Yellowish Orange 1
2 PLATE 4X10 Medium Azur 1
2 BRICK 1X3X3,INSIDE ARCH,W/ CUTOUT, KNOB Medium Lavender 1
6 FRAME 1X4X6 Medium Nougat 1
8 PLATE W. BOW 1X2X2/3 Bright Green 2
1 PLATE 6X6 W. BOW Bright Yellow 2
5 TILE 4X4X2/3, CIRCLE, W/O KNOBS Cool Yellow 2
2 1/2 CIRCLE PLATE 4X8 Lavender 2
5 TILE 1X2, 1/2 CIRCLE Medium Stone Grey 2
4 BRICK 1X1X1 1/3, W/ ARCH Vibrant Coral 2
1 MINI FIGURE SNOW BOARD Vibrant Yellow 2
2 FACET BRICK 3X3X1 White 2
1 DRAWER Black 3
1 PLATE 4X8 Bright Green 3
1 BANANA, NO. 3 Bright Yellow 3
1 MINI ACCESSORY, NO. 15 Lavender 3
1 NOSE CONE SMALL 1X1 Light Royal Blue 3
1 MINI DOLL, CLOTHING, NO. 1 Medium Lavender 3
1 BRICK 2X6 Medium Nougat 3
2 FLAT TILE 1X1, ROUND, NO. 274 Medium Nougat 3
28 ESCALATOR LINK, NO. 1 Medium Stone Grey 3

(cliquer sur le titre pour le déployer)

Les minidolls

7 personnages sont livrés dans cette boîte avec les 3 copines Liann, Nova et Aliya, la petite soeur de cette dernière Victoria et leur mère Michelle (a-t-elle perdu son chat ?), ainsi que Irène (avec les cheveux bleus) et Petch avec sa prothèse de jambe.

Je me répète au fil des tests, mais je ne suis personnellement pas fan de ce format mini-doll, un peu « raide » et sans anti-tenon au niveau des jambes ce qui peut parfois compliquer la mise en situation pour les asseoir. On ne pourra par contre pas leur retirer la grande qualité de la tampographie des torses et des visages, ni la variété des types de jambes – vous remarquerez ici qu’elles sont toutes différentes en termes de moulage.

J’apprécie ici particulièrement la variété des personnages notamment au niveau des teintes de peau (4 différentes) – l’inclusion de Petch et de son handicap étant également un vrai plus. Par contre, pour la mixité, on repassera avec un seul personnage masculin.

Les personnages de Michelle, Irène, Petch et Victoria sont totalement inédits, sauf pour les coiffures des deux derniers. Les jambes d’Alia sont également exclusives à cette boîte, du moins pour le moment. Les autres éléments restent malgré tout peu courants.

La construction

La partie droite

Le premier sachet de pièces est dédié à la petite construction « annexe » : un marchand de glace, dont la vitrine est judicieusement reproduite avec un pare-brise incurvé. On construit également un petit arbre en pot qui se place sur le même support.

On s’attaque ensuite au centre commercial proprement dit, et plus précisément par le rez-de-chaussée de la partie droite. Un assemblage de grandes plates lavender constitue le sol et on aménage un grand magasin d’articles de sport avec un présentoir rotatif (sur une turntable), un petit comptoir, une bouteille de gaz, un thermos, une planche de surf – et une autre de paddle côté extérieur, à gauche de la grande vitrine. On commence aussi l’aménagement des toilettes, situés juste à côté.

On construit ensuite précisément ces toilettes (adaptés aux handicapés avec une barre de chaque côté) puis on s’occupe de la structure supérieure avant d’ajouter le plancher du 1er étage. On y aménage un petit magasin de jardinage avec quelques fleurs et un arrosoir sur le comptoir.

Techniquement, l’étape qui suit est l’une des plus intéressantes : les escalators. Il s’agit ici de pièces spécifiques « chaînées » et entraînées par deux grosses roues noires. Côté arrière, on construit un système irréversible avec un engrenage et une vis sans fin pour entraîner l’ensemble. On attache ce sous-ensemble sur le 1er étage, et on construit également le plancher au-dessus du magasin de jardinage.

Le dernier sachet de pièces de la première notice sert avant tout à finaliser la déco de l’ensemble : un grand kayak au-dessus du magasin de sport, des rampes pour l’escalator (clipsées aux deux extrémités), quelques feuillages, les rambardes, la terrasse du restaurant asiatique (remarquez les baguettes sur la table) au 2ème étage et les deux enseignes.

La partie centrale

La partie centrale est construite sur une base grise de 16×8 tenons, agrémentée d’un demi-cercle de 4 tenons de rayon (pour le bassin) et de deux plates avec un angle à 45° pour le raccordement des autres morceaux du centre commercial. Au rez-de-chaussée, pas de magasin mais un simple distributeur automatique. Je le disais, côté extérieur, on trouve un petit bassin circulaire avec une carpe Koï (identique à celles trouvées LEGO Icons 10315 Tranquil Garden) et une pièce de monnaie. Une cascade prenant la forme d’un grand panel bleu translucide se jette dans ce bassin depuis le 1er étage.

Au 1er étage, on construit pour commencer un magasin de jeux vidéos avec quelques accessoires, figurines ou comics. Le comptoir est réduit à sa plus simple expression. Au-dessus, on crée à nouveau une terrasse avec un arbre et une petite table, ses baguettes et ses makis, puis on termine avec la rambarde sur les deux niveaux et l’enseigne du magasin de jeux vidéos.

La partie gauche

Sur une grande base lavender, on commence par construire le magasin de produits de beauté / de maquillage avec d’un côté un présentoir avec un rouge à lèvres et une palette de blush, un petit comptoir « self service » au centre, et de l’autre côté un miroir et quelques accessoires pour se maquiller et se coiffer. Côté extérieur, on construit la réservation pour l’escalator.

L’escalator est construit avec le sachet de pièces suivant, sur un principe identique à celui déjà assemblé. On le fixe à la base et on crée le plancher du 1er étage.

Au 1er étage, c’est un magasin de jouet qui s’est installé avec une peluche, un skateboard et une locomotive miniature. On remarquera dans l’autocollant au mur une référence au set LEGO Friends 42605 Mars Space Base and Rocket (mon test à cette adresse). On construit ensuite les deux rampes de l’escalator.

On décore celui-ci avec un peu de végétation, puis on ajoute la rambarde au 1er étage et l’enseigne du magasin en-dessous. On construit le sol du 2ème niveau, et on y installe un stand de nouilles avec des bols et quelques accessoires. On termine avec la rambarde et l’enseigne au dernier niveau, avant de rassembler les 3 éléments principaux de la construction.

Verdict

Mon avis sur ce set se résumera de la même manière que celui à propos du set 42621 Heartlake City Hospital (mon test à cette adresse) : ça fait le job, et plutôt bien. Après deux précédentes itérations, c’est déjà le 3ème centre commercial de cette gamme LEGO Friends – le genre de sets qui se doit de figurer dans cette gamme, comme les commissariats ou les casernes de pompiers dans la gamme LEGO City.

Les boutiques sont variées et le set regorge d’accessoires qui devraient permettre aux plus jeunes d’imaginer bon nombre d’histoires. C’est le but recherché, et c’est ici mission accomplie. Les circulations sont cohérentes, avec deux escalators permettant de rejoindre les différents niveaux. Il s’agit d’ailleurs de la seule « fonctionnalité » recensée dans cette boîte. Si ça vous intéresse de les voir en fonctionnement, j’ai fait une petite vidéo à retrouver sur mon compte Instagram.

J’ai séparé ici les différentes parties, afin de pouvoir vous montrer l’intérieur de manière globale.

Côté design extérieur, c’est un peu trop bariolé à mon goût. J’apprécie cependant le niveau de détail, c’est très propre – mention spéciale pour ces jolies rambardes fixées sur des éléments transparents qui viennent longer les niveaux supérieurs, et pour la petite cascade et le bassin au niveau inférieur. Dans la conception, j’aime aussi beaucoup la réalisation des différents niveaux en encorbellement. J’aurais par contre aimé une jonction plus propre entre les 3 éléments principaux : un petit vide reste visible entre ceux-ci.

Le processus d’assemblage est plutôt plaisant : on alterne ici entre les équipements intérieurs des magasins, impeccablement réalisés, et la structure du bâtiment. Si la présence d’autocollants est malheureusement inévitable dans un set de ce type, certains sont particulièrement compliqués à appliquer correctement – notamment les plus grands à coller côté intérieur des panels.

Même si ce n’est pas mon truc, je salue tout de même la réalisation des mini-dolls. Comme toujours dans cette gamme, la finition est impeccable et la variété des personnages proposés est appréciable. Elles sont au nombre de 7, ce qui semble suffisant pour une boîte de ce calibre.

Pour en terminer avec ce test, quelques considérations financières : à 119,99 € pour 1237 pièces, ce n’est pas particulièrement bon marché pour une gamme « maison », même si l’inventaire contient un certain nombre d’éléments rares ou inédits. Il ne s’agit pas d’une exclusivité de la boutique officielle : il devrait être possible de le trouver pour un peu moins cher dans les mois qui viennent chez les revendeurs habituels.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minidolls
Jouabilité
Bonne affaire
review-lego-friends-42604-heartlake-city-shopping-mallUn joli centre commercial avec ses nombreuses boutiques et sa collection d'accessoires : les plus jeunes sauront y inventer bon nombre d'histoires !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Simicro

J’y crois pas : Mephisto qui teste des sets Friends LOL

Simicro

Bah c’était pour te chambrer, c’est très bien de diversifier en abordant des sets pour les plus jeunes. Je t’ai mis des messages dans le forum.

Cuzion

Merci pour ta revue et comme tu le mentionnes, ce set fait le job de façon colorée ^^ J’aime beaucoup les escalators et le fait que les boutiques semblent jouables et accessibles. Je ne suis pas fan des couleurs à foison mais c’est l’âme de cette gamme. Et pour chercher la petite bête, je trouve un peu dommage que LEGO cible encore de façon « genré » (je ne vois pas comment l’écrire autrement) avec chez Friends un centre commercial ou un centre équestre; et chez CITY, un commissariat ou un centre de secours. J’aimerai que les sets « exclusifs » à certaines gammes… Lire la suite »

Cuzion

Et petite mention pour la blagounette « Michèle », elle m’a plu 😉

Julien

Très belle revue pour un superbe set, cette gamme m’emballe de plus en plus. On est gâté en variété de pièces et de couleurs. Avec en plus quelques techniques sympas ou des détournements de pièces… Cet arc-en-ciel de couleurs me fait du bien perso et me met du baume au coeur quand je monte du Friends. En tout c’est plein de vie ici ou là, ça foisonne l’activité. Une réussite pour moi.

Le Tonyz

Ce centre est aussi joli que jouable. J’aime beaucoup ces pièces pour les escalators !
Le côté bariolé n’est pas trop dérangeant pour un centre commercial. D’ailleurs en regardant les anciennes versions, on se rend compte que Friends est moins « girly » niveau couleurs, même si les filles restent la cible principale (peut-être que LEGO vise à étendre son public ou se veut moins genré).

Elvis

Même si ce n’est pas une gamme que je collectionne, je félicite le designer d’avoir assuré de véritables accès aux boutiques et niveaux notamment grâce à de sympathiques escalators
Les jeunes enfants vont certainement beaucoup apprécier et le montage et l’usage récréatif que procure un tel set
Aux parents de trouver la bonne affaire hors shop officiel 😉