Début Avril, une grande enquête a été lancée afin que vous puissiez donner votre avis sur le site que vous visitez aujourd’hui, aussi bien sur le contenu existant que sur ce que vous souhaiteriez voir à l’avenir. Et bien chose promise, chose due : je vous propose de découvrir dans cet article les grandes tendances qui se sont dégagées de cette enquête, et les décisions qui ont été prises suite à cette dernière.

Le tirage au sort

Après avoir recueilli vos réponses, et effectué le tirage au sort en respectant les règles énoncées dans le règlement, l’heureux gagnant est : Ya*****.*****[email protected] Je viens de lui envoyer un mail. Pour rappel, sans réponse dans les 7 jours à compter d’aujourd’hui, un nouveau gagnant sera tiré au sort, et ainsi de suite.

Présentation des résultats

L’enquête a permis de récolter 84 réponses au total, soit bien au delà de mes espérances. Merci à tous pour votre participation.

Près de 98% des réponses ont été formulées par des lecteurs occasionnels ou réguliers. Parmi ces lecteurs, la majorité consulte le blog de plusieurs fois par mois, à plusieurs fois par semaine (environ 74%). C’est une très bonne chose puisque le but étant de connaître votre ressenti et vos attentes, il fallait connaître un peu de quoi parle le blog.

Un peu plus de 83% des participants ont connu le site via Facebook. Comme quoi, les réseaux sociaux, ça marche ! Un peu moins de 10% l’ont découvert à l’occasion d’une recherche sur internet, c’est indéniablement un point d’amélioration important.

Les news et les reviews sont les articles les plus lus. Ça tombe bien, c’est ce qui définit le mieux la ligne éditoriale retenue. Les autres types d’articles ne sont pas en reste, et trouvent leur lectorat. Globalement, le contenu des principaux articles est jugé intéressant ou très intéressant pour un peu plus de 93% des réponses.

Enfin, dernier point « chiffré », les reviews. Pour l’ensemble des critères (rédactionnel, analyse des produits et mise en page), une très large majorité (environ 98%) des lecteurs les jugent satisfaisants ou très satisfaisants. Concernant les différentes rubriques des reviews, environ 16% des sondés jugent les parties « boîte et contenu » et « inventaire » pas ou peu importantes, les autres parties étant considérées comme plus essentielles. Je reviendrai sur ce point un peu plus loin.

Concernant les questions « libres » (l’intérêt pour d’autres types d’articles, les commentaires sur le blog, et les suggestions d’améliorations), je reviendrai dessus dans le chapitre suivant.

Résolutions et évolutions de Brickonaute

C’était, vous l’aurez deviné, le but de cette enquête : connaître vos attentes, et vous proposer en conséquence un contenu plus adapté.

Le contenu existant

La qualité du contenu existant est au rendez-vous, il y a donc peu de raisons de changer les choses. Quelques petites évolutions verront le jour sous peu :

  • Fusion des rubriques « La boîte et son contenu » et « Inventaire » dans les reviews
  • Implémentation d’un système de notation des sets, basé sur quelques critères simples (je viens d’en faire un premier essai dans cette review)
  • En marge de ce système de notation, introduction d’un « label qualité » qui récompensera quelques boîtes, jugées exceptionnelles, par an.

Les nouveaux types de contenu

Suite à cette enquête, vous devriez voir apparaître sous peu de nouveaux types de contenu. Merci à vous pour ces idées !

Beaucoup de demandes concernent des articles sur les MOCs, les constructions alternatives, et la plateforme LEGO Ideas. J’ai décidé de mélanger tout çà dans un shaker, et de secouer bien fort, pour vous proposer une fois par semaine un petit article sur les « Staff Picks » de la plateforme LEGO Ideas, parmi lesquels on trouve une grande variété de MOCs tous plus jolis les uns que les autres. J’essaierai de vous dégoter, lorsque je les jugerai intéressantes, des constructions alternatives réalisées à partir de sets existants.

Une série d’articles transverses sur l’ « Univers LEGO » devraient faire leur apparition, concernant des thèmes aussi variés que la société The LEGO Group elle-même, les produits proposés, la communauté, etc…

Des Tutoriels : vous avez pu découvrir le premier, relatif aux techniques d’applications des autocollants. D’autres devraient faire leur apparition, suivant les idées qui germeront WinkDes “Guest Reviews”: j’aimerais donner de temps à autres la parole à un membre de la communauté, afin que vous puissiez non seulement lire une autre plume que la mienne, mais également avoir un avis autre que le mien, peut-être sur des gammes que je ne traite pas ou peu. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Des interviews de « personnalités » LEGO : cette piste est à l’étude, mais l’idée est très intéressante.

Etant donnée cette demande de diversification, quelques arbitrages seront réalisés, en maintenant globalement la quantité d’articles, tout en proposant de nouvelles choses. Vous imaginez bien que tout çà prend un peu de temps !

Graphismes et présentation

Vous l’avez remarqué, Brickonaute a bien changé au 1er mai, jour de son anniversaire.
Une nouvelle charte graphique a été mise en place, déclinée aussi bien sur le site lui-même que sur les réseaux sociaux. La page d’accueil présente de manière hiérarchisée les différents articles des principales rubriques, et les autres pages ont été remaniées. Elles présentent, systématiquement, une mosaïque des derniers articles en tête de page. La page reviews dispose maintenant d’une navigation plus visuelle, enrichie d’un système de filtre. Et la mise en page des articles améliore le confort de lecture. Cette évolution a été mûrement réfléchie durant le mois dernier, et coïncide avec la demande de nombre d’entre vous d’avoir un site graphiquement plus moderne.

Brickonaute a besoin de vous

Plus que jamais, et cette enquête et les conclusions qui en ont été tirées en étant la preuve, le blog a besoin de vous.

J’en ai un très bel exemple à vous présenter. Un lecteur régulier a, un beau jour, pris contact avec moi (le jour de mon anniversaire, était-ce un signe ?). Nous avons beaucoup échangé, discuté et réfléchi ensemble, pour vous proposer aujourd’hui un contenu enrichi et adapté. Ce lecteur m’a également très largement aidé dans la création de la nouvelle identité graphique du blog, n’étant pour ma part absolument pas coutumier du graphisme. Et nous continuons aujourd’hui à réfléchir ensemble sur les évolutions futures.

Comme je vous l’exposais brièvement plus haut, j’aimerais mettre en place, au coup par coup, des reviews rédigées par des lecteurs réguliers du site, qui aimeraient par ce biais donner leur avis sur un set. L’idée étant de proposer aux lecteurs de découvrir d’autres choses que les gammes qui, personnellement, me plaisent (mon budget et mon temps n’étant pas illimités, je ne peux vous proposer des reviews que sur des boîtes qui font partie de mes gammes de prédilection). Et de vous permettre de lire quelque chose écrit par quelqu’un d’autre . N’hésitez pas à prendre contact avec moi si l’exercice vous tente 😉

Autre point mentionné plus haut, le blog gagnerait à être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Or, je ne suis absolument pas expert du référencement (SEO, Search Engine Optimization). Si quelqu’un parmi vous se sent de me donner un petit coup de main sur ce sujet particulier, je suis preneur !

Dernier point, peut-être le plus important à mes yeux. L’enquête a pu montrer que vous, lecteurs, n’osez pas particulièrement poster de commentaires, ou que vous attendez de voir d’autres lecteurs poster. Si tout le monde attend que les autres postent, on ne risque malheureusement pas de lire grand chose 😉

Comme vous avez pu le remarquer, j’essaie de répondre très régulièrement aux commentaires, et je pense que vous avez plein de choses à dire mais que vous n’osez pas spécialement le faire. Lancez-vous ! Ça ne fera que renforcer les liens qui se tissent entre les différents lecteurs, et ça fera « vivre » encore un peu plus le blog.

Pour conclure

Je tenais, pour boucler cet article, à remercier encore une fois tous les participants à l’enquête, notamment pour les nombreux messages d’encouragements reçus qui font chaud au coeur. Mais à remercier également tous les lecteurs qui, chaque jour, entretiennent cette flamme qui me pousse à vous proposer un contenu toujours meilleur et plus adapté. La hausse continue de la fréquentation du site en est une preuve irréfutable.

Brickonaute a besoin de vous et, je me répète, le but de ce blog est non seulement de vous informer, de vous divertir, mais également de vous offrir un lieu d’échange privilégié pour votre passion de la petite brique danoise.

Merci à vous !

7 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Et que pensent les lecteurs, notamment ceux qui ont répondu à l’enquête mais pas seulement :

    1) Des résultats de l’enquête ?

    2) Des orientations prises suite à l’enquête ?

    3) Du nouvel habillage graphique et de la nouvelle ergonomie du blog ?

    Des retours de votre part seraient très appréciés !

    • Bonsoir et merci pour ton intervention 😉
      En effet, n’hésitez pas à revenir vers moi pour donner votre sentiment concernant les orientations retenues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.