Dans mon article sur l’UCS Slave I (75060), je vous avais promis un petit guide sur l’application des autocollants. Et bien chose promise, chose due : voici le tutoriel made in brickonaute.fr d’application des stickers, qui vous évitera de vous maudire à chaque fois que vous regarderez vos sets avec des autocollants de travers !
Même si je dois bien avouer particulièrement ne pas aimer appliquer les autocollants, il s’agit souvent d’un mal nécessaire, car ils contribuent parfois grandement au design général du modèle.
Deux cas de figure vont être évoqués ici : l’application des petits stickers dans une première partie, et l’application des plus grands et des stickers transparents dans une seconde.
Les petits stickers
Le matériel :
- un outil plat, comme une pince à épiler ou un cutter (les autocollants de collent pas bien sur le métal, ce qui nous arrange), ou un petit outil en plastique comme le pied-de-biche version minifig, ou même le séparateur de brique que vous avez en 50 exemplaires.
- un chiffon microfibre, comme ceux servant à nettoyer les écrans ou les lunettes
- la pièce sur laquelle vous voulez appliquer le sticker (si nécessaire, détachez la de l’ensemble et/ou créez un « outil » qui vous permet de la tenir sans avoir vos doigts dessus)
- la planche d’autocollants
- … et un peu de patience !
La méthode :
- nettoyez votre pièce à l’aide du chiffon microfibre, afin d’en retirer toutes les poussières éventuelles
- pliez légèrement le feuille de stickers de manière à décoller un des côtés de celui qui vous intéresse, puis placez votre outil sous celui-ci et, si nécessaire, votre doigt au dessus, puis décollez complètement l’autocollant.
- approchez doucement l’autocollant de la pièce, sans le coller, puis commencez à l’appliquer du côté « libre ». Cela vous permettra de le repositionner autant de fois que vous le souhaitez.
- Une fois le sticker en position, retirez doucement votre outil, tout en appliquant au fur et à mesure le sticker sur la pièce
- Et voilà !
Les stickers de grandes dimensions, ou transparents
Vous savez, ce fameux sticker « UCS » avec si peu de marge qu’on a peur de se louper en l’appliquant…
Le matériel :
- une salle de bain (!) avec un « espace de travail » (une commode fera parfaitement l’affaire)
- un récipient suffisamment grand pour la pièce sur laquelle le sticker doit être appliqué
- de l’eau et du savon
- un chiffon microfibre
- du papier absorbant
- évidemment, la planche de stickers, et la ou les pièces sur lesquelles il faut les appliquer
- … beaucoup de patience !
La préparation :
- fermez portes et fenêtres, et faites couler de l’eau chaude afin d’obtenir de la vapeur d’eau : elle permettra d’attraper les poussières éventuelles (sinon, prenez votre bain ou votre douche et préparez vos stickers pour la suite :D)
- remplissez votre récipient avec un peu d’eau (légèrement) savonneuse, et mélangez la bien
- ayez à portée de main tout le matériel nécessaire
- enfin, lavez vous les mains
La méthode :
- une fois prêt; commencez par nettoyer la pièce à l’aide du chiffon microfibre
- plongez ensuite la pièce dans l’eau savonneuse (n’ayez crainte, cela n’affectera pas la longévité ni le collant du sticker)
- posez la pièce humide à côté, et prenez le sticker sur sa planche (en évitant de toucher avec les mains le côté collant – servez vous d’un « outil » comme expliqué plus haut)
- positionnez-le et ajustez son emplacement sur la pièce encore humide
- enfin, chassez l’eau tout en maintenant le sticker en position. Pour les pièces plates, vous pouvez vous servir d’une carte type carte de crédit (ou carte VIP :D), après avoir retiré le plus gros de l’eau à la main.
- séchez le tout avec du papier absorbant
- pour les pièces devant recevoir plusieurs stickers, essayez dans la mesure du possible de n’humidifier que la partie devant recevoir le sticker, sans tremper ceux qui viennent d’être posés
- laissez sécher le tout encore quelques heures, idéalement jusqu’au lendemain matin.
Remarques supplémentaires :
- évitez toujours, dans la mesure du possible, de tenir les autocollants avec vos doigts, cela risque d’atténuer le « collant » du sticker, et de laisser de belles empreintes sur les autocollants transparents.
- LEGO préconise également l’utilisation de produit à vitre au lieu de l’eau savonneuse. J’ai testé cette technique, mais je trouve l’autocollant moins « maniable » qu’avec de l’eau savonneuse.
Technique alternative, proposée par Laurent dans les commentaires :
« Personnellement je détache les autocollants avec du scotch transparent. Ça aide vraiment à bien les positionner ensuite. Pré-décoller le sticker dans un coin et garder de la marge pour tenir le scotch avec nos gros doigts de chaque main. Pour coller sur des petites pièces , clipser sur un support stable. Si le scotch utilisé est un peu trop collant, mettez le un coup sur une main pour atténuer le collant. Ça marche très bien pour les gros stickers. »
Félicitions, vous voilà à présent Grand Maître ès Stickers !
PS : Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager ici !
PS2 : Brickonaute est sur Facebook : abonnez-vous !
Bravo pour ce Tuto très clair. Personnellement je détache les autocollants avec du scotch transparent. Ça aide vraiment à bien les positionner ensuite. Pré-décoller le sticker dans un coin et garder de la marge pour tenir le scotch avec nos gros doigts de chaque main. Pour coller sur des petites pièces , clipser sur un support stable. Si le scotch utilisé est un peu trop collant, mettez le un coup sur une main pour atténuer le collant. Ça marche très bien pour les gros stockées. Testé et approuvé sans bulles sur le X-Wing, R2D2 et Snowspeeder. Si ça peut donner… Lire la suite »
Merci beaucoup ! Et pas bête du tout 😉
Je mets l’article à jour dès que j’ai un peu de temps.
Super ! Ca amènera de la diversité et c’est différenciant. Personnellement, je vois assez rarement des tutos LEGO. Il y aura une rubrique « Tutoriels » alors ?
Très certainement, lorsque j’aurai assez d’articles pour la « peupler » 😉
B-R-A-V-O mephisto ! Personnellement je n’ai pas encore eu à faire à des stickers mais je trouve ce tuto très clair et bien structuré. Cela devrait faire des heureux. Il me semble que c’est le 1er tuto sur brickonaute.fr ?
C’est le premier oui, mais certainement pas le dernier. J’espère qu’il sera utile au plus grand nombre 😉