Voilà une boîte qui va réveiller des souvenirs chez de nombreux fans. Après une apparition dans la gamme LEGO Ideas (avec le set 21108 – Ghostbusters Ecto I), puis la sortie de l’énorme QG des Ghosbusters (référence 75827 – toujours en vente), en passant par la gamme LEGO Dimensions aujourd’hui presque disparue ; LEGO décide de décliner la licence Ghostbusters (ou SOS Fantômes) chez les têtes au carré de la gamme LEGO BrcikHeadz. On y retrouve deux des principaux personnages que sont le professeur Venkman, et le fantôme vert Bouffe-Tout. Je vous propose de découvrir dans cette review ce que vaut ce set 41622 – Peter Venkman & Slimer.
Informations principales :
- numéro de set : 41622
- année de sortie : 2018
- nombre de pièces : 228
- prix sur le Shop@Home : 19,99 €
- nombre d’étapes de construction : 43 pour Peter Venkman, 32 pour Slimer
- temps de construction : 20 minutes
- difficulté : facile
EUR 19,99 | [amazon_link asins=’B07BLGCYMN’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute-21′ marketplace=’FR’] | [amazon_link asins=’B07BLGCYMN’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0b-21′ marketplace=’DE’] | [amazon_link asins=’B07BLGCYMN’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute00-21′ marketplace=’ES’] | [amazon_link asins=’B07BLGCYMN’ template=’PriceLink’ store=’brickonaut0aa-21′ marketplace=’IT’] | [amazon_link asins=’B07BLGCYMN’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0a-21′ marketplace=’UK’] |
Boîte et inventaire
On retrouve sur l’avant de la boîte nos deux BrickHeadz vues de face, Bouffe-Tout semblant flotter au-dessus du sol. Le sol fait d’ailleurs un peu penser à la Grid du film Tron, c’est assez étrange. Le logo SOS Fantômes est en bas à gauche, et au dessous de chacun des personnages nous trouvons leurs noms et leurs numéros dans la gamme LEGO BrickHeadz : 62 pour Peter Venkman, et 63 pour Slimer. Au dos, les deux personnages se font face, et sur le côté droit ils sont présentés au-dessus de leurs socles d’exposition.
À l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés (1 par personnage), et deux notices d’instructions de 40 et 36 pages pliées en deux. Comme souvent dans cette gamme, cette boîte présente son lot de pièces rares / uniques et notamment :
- 2 briques tampographiées pour le torse de Peter Venkman
- 4 tiles tampographiées, dont 3 pour Peter Venkman et 1 pour Slimer
- 2 Lime Brick, Modified 2 x 4 No Studs, Curved Top, présentes dans 2 sets
- 2 Lime Plate, Modified 1 x 2 with Clip Horizontal on Side, exclusives
- 4 Lime Slope, Curved 2 x 1 Inverted, présentes dans 2 sets
- 1 Lime Technic, Plate 1 x 5 with Smooth Ends, 4 Studs and Center Axle Hole, exclusive
- 3 Lime Tile, Modified 1 x 1 Half Circle Extended (Stadium) with Groove, exclusives
- 4 Yellowish Green Brick, Modified 1 x 1 x 1 2/3 with Studs on 1 Side, présentes dans 3 sets
Et une variété assez impressionnante de pièces couleur lime, plutôt rare, qu’il est également bon de noter.
La construction
Peter Venkman
La construction de Peter Venkman est assez classique pour une BrickHeadz. On commence par le torse, qui dispose de briques SNOT sur 3 faces, et de deux briques tampographiées sur la quatrième. Les bras sont classiques, à ceci près que le symbole des Ghostbusters est tampographié sur l’épaule droite. La structure interne de la tête est également « standard », avec ses 12 briques SNOT que l’on habille une face après l’autre. Le slime qui dégouline sur le front est bien réalisé, on notera également des plates couleur tan sur la partie haute du crâne montrant le front un peu dégarni du personnage incarné par Bill Murray. La partie la plus intéressante est sans doute la réalisation de son arme, un aspirateur à fantômes. Fixée dans son dos, elle est décorée d’une tile tampographiée. Un fouet la relie à l’aspirateur qu’il tient dans la main.
Slimer
La construction de Bouffe-Tout est plus intéressante. On pouvait s’en douter : la forme particulière du fantôme nécessite quelques techniques bien pensées pour donner une forme arrondie au bas du « corps » de l’ectoplasme. Grâce à un assemblage astucieux de Brick, Modified 1 x 1 with Headlight, décalées d’un quart de tour les unes par rapport aux autres, on dispose de tenons sur la partie inférieure du corps.
Vous remarquerez que les tenons situés sur le ventre sont légèrement décalés : on obtient ainsi le ventre proéminent qui caractérise notre fantôme. Les bras sont classiques, mais une chose m’a dérangée : la différence de couleur entre les pièces. Pour une gamme résolument dédiée à l’exposition, c’est assez inadmissible. J’avais eu le même problème, avec cette même couleur lime, lors de la construction du set 42054 – Claas Xerion 5000 Trac VC (dont vous pouvez lire la review ici – il s’agit d’une des toutes premières reviews publiées sur le site, soyez indulgents :D).
La structure interne de la tête est classique, à ceci près que les joues sont décalées d’un demi tenon grâce à une Technic, Plate 1 x 5 with Smooth Ends, 4 Studs and Center Axle Hole, pour le moment exclusive à cette boîte dans cette couleur. On couvre les différentes faces du visage, avant de terminer par le dessous du fantôme. Quelques slopes sont ajoutées pour reproduire la forme arrondie, et une brique transparente permet de faire « léviter » le personnage. On lui donne un hot-dog et une saucisse en guise d’accessoires avant de le fixer sur son socle.
Verdict
Le design des deux personnages est particulièrement réussi. On appréciera l’attention portée aux détails, comme la finesse des pièces tampographiées, le front dégarni du professeur Venkman, ou encore le petit ventre de Bouffe-Tout. La coiffure du professeur est plutôt simple tout en collant bien au chasseur de fantômes. La forme du fantôme est également joliment travaillée. On regrettera par contre la différence de couleur entre les différentes pièces vertes dans un set destiné à être exposé…
La construction est plutôt intéressante, surtout pour le fantôme, dans la technique utilisée par le designer pour la partie inférieure du personnage. Celle du professeur est plus classique, la réalisation de son arme est également bien pensée.
Bien que l’inventaire ne soit pas spécialement « riche » (228 pièces pour 2 personnages), on notera tout de même la présence de nombreuses pièces intéressantes, qu’il s’agisse des pièces sérigraphiées ou des pièces couleur lime, plutôt rares. Les MOCeurs devraient donc y trouver leur compte également.
Il s’agit donc d’un joli set, qui fait le job : plaire aux fans des Ghostbusters, en leur proposant deux personnages cultes identifiables au premier coup d’oeil, et bien réalisés malgré les petits défauts mentionnés dans les paragraphes précédents.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse, ou sur Amazon en suivant les liens présents en début d’article. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !
Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le Shop@Home, sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !