Comme promis dans mon test du set LEGO Ideas 21348 Dungeons & Dragons: Red Dragon’s Tale, un petit article aujourd’hui pour vous présenter l’expérience de construction collaborative Build Together proposée par LEGO via l’application LEGO Builder.

Concrètement, comment ça se passe :

  • Il faut que chacun des constructeurs installe l’application LEGO Builder (compatible iOS et Android – sur smartphone ou tablette)
  • Cherchez ensuite le set que vous voulez construire. Les sets compatibles avec la fonctionnalité Build Together sont identifiées par une petite pastille violette – et il y en a beaucoup (423 références à l’heure où j’écris ces lignes).
  • Le « maître » lance la session de construction. Il reçoit alors un code à 6 chiffres que les autres constructeurs doivent saisir dans leur application pour rejoindre cette session. Chaque constructeur est identifié par une minifig.
  • L’application demande alors, au fur et à mesure et à différents constructeurs, d’ouvrir les sachets de pièces numérotés. Chacun des constructeurs construit une petite portion de la construction avant de la passer à celui qui s’occupe de la construction principale pour l’y ajouter. La construction principale passe également de mains en mains de sorte que ce n’est pas toujours la même personne qui s’en occupe.

  • Les différents constructeurs peuvent quitter ou rejoindre la session de construction quand bon leur semble, de nouveaux constructeurs peuvent également se joindre à cette session sans l’avoir nécessairement débutée.
  • La construction peut également être mise en pause pour y revenir plus tard, l’application se souvient d’où vous vous étiez arrêtés.

L’application est la même qui sert à construire un set seul si vous le souhaitez, elle dispose donc des mêmes fonctionnalités. Elle permet d’identifier facilement, sur un modèle en 3D, la partie de la construction principale en cours. Il est également possible de tourner / zoomer sur l’étape d’assemblage pour s’y retrouver.

Pour tester le concept, j’ai décidé de m’attaquer avec ma femme à la construction d’une des plus grosses références compatibles, le set LEGO Ideas 21348 Dungeons & Dragons: Red Dragon’s Tale (3745 pièces – 359,99 €). Vous retrouverez d’ailleurs mon test complet à cette adresse.

Petit avertissement à ce stade : si vous choisissez cette méthode de construction, il sera techniquement difficile de revenir à un assemblage à l’aide des instructions papier. Il sera peut-être plus prudent de commencer avec de « petits » sets si vous souhaitez tester le concept.

L’expérience de construction est évidemment radicalement différente de celle proposée avec les instructions papier. Les étapes sont décomposées de manière plus fine, ce qui implique que vous mettrez probablement plus de temps à construire votre set – du moins si vous êtes un habitué. Mais pour quelqu’un de novice, la navigation est fluide et la possibilité de zoomer / déplacer / tourner l’assemblage facilitera la compréhension des instructions. Je trouve en revanche que la lecture des couleurs est plus difficile sur un écran que sur une notice papier, surtout quand on se retrouve – dans le cas précis du set que j’ai construit – avec plusieurs nuances de vert, de tan ou de gris par exemple.

Ce qui est le plus intéressant avec ce système Build Together, c’est bien sûr de partager la construction à plusieurs dans des sets qui ne sont pas forcément prévus pour. Certaines boîtes proposent plusieurs notices d’instructions (c’est d’ailleurs le cas de celle qui nous intéresse aujourd’hui) correspondant à des sachets de pièces distincts, permettant de fait de construire à plusieurs, mais c’est loin d’être la majorité des références vendues par LEGO.

Ce que je regrette, en revanche, c’est qu’on ne puisse pas définir le niveau des constructeurs lorsqu’ils rejoignent la session. Un novice pourra se retrouver face à une étape de construction difficile à comprendre – il y aura heureusement, très probablement, quelqu’un autour de la table de plus expérimenté pour lui donner un coup de main.

Au fil de la construction, pour que tout le monde soit occupé, on se retrouve vite à ouvrir plusieurs sachets de pièces en même temps. Il faudra alors faire attention à bien séparer les ensembles de pièces correspondant à un sachet donné pour ne pas se retrouver perdu. Une petite icône située dans la zone des pièces à prévoir pour l’étape en cours nous indique dans quel sachet de pièces chercher. Le fait d’avoir plusieurs sachets ouverts rend également difficile le contrôle à posteriori, quand on se retrouve avec une pièce restante – rien n’est prévu pour revenir facilement en arrière ou sélectionner la pièce en question pour savoir où elle se situe.

Je vous l’expliquais un peu plus haut, chacun des constructeurs est chargé d’assembler de petits sous-ensembles, puis de les mettre de côté avant de les ajouter à la construction principale ou de les passer à un autre participant pour qu’il s’en charge. Certains de ces sous-ensembles sont (très) petits – parfois seulement 2 pièces. Et quand un constructeur est plus aguerri que les autres, on se retrouve vite avec une quantité impressionnante de portions de construction mises en attente.

Quand la construction « principale » change de main (de manière un peu illogique parfois), il peut être aussi difficile de retrouver où ajouter la portion de construction en question – heureusement, la navigation en 3D permet toujours de s’y retrouver en cherchant un peu.

Alors oui, ce système de construction à plusieurs n’est pas parfait, du moins à mon goût. Mais il a un mérite certain : partager une expérience de construction, habituellement solitaire, à plusieurs. Les plus aguerris pourront transmettre aux novices leur passion de la construction LEGO en leur expliquant certaines étapes ou en les aidant à trouver une pièce. Et les novices ressentiront probablement une certaine fierté d’être venus à bout d’un set LEGO auquel ils n’auraient probablement pas osé s’attaquer dans un autre contexte !

Voilà pour ce test un peu particulier – j’espère que vous en saurez maintenant un peu plus sur cette expérience collaborative. Si cette méthode est radicalement différente de la méthode « traditionnelle » à base d’instructions papier (qui ne disparaîtront pas de sitôt chez LEGO), elle en est malgré tout complémentaire et l’application est plutôt bien fichue.

Si vous voulez partager une construction LEGO avec votre chéri(e) et/ou vos enfants, je ne peux que trop vous conseiller de l’essayer. Elle est perfectible, mais elle vous permettra malgré tout de passer un bon moment, tous ensemble.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour ton retour d’expérience. Comme tu le notes, c’est perfectible mais au moins on peut partager un moment à plusieurs sur le même set (ce qui est rare).
Dans mon cas, je trouve déjà que LEGO Builder n’est pas optimisé sur les couleurs et les visuels « de base » mais qu’on s’en sort avec les zooms et rotations dans le modèle 3D. Pour l’instant, je reste convaincu de l’utilisation du livret papier.

Le Tonyz

Merci pour ton retour d’expérience. Cette appli est plutôt intéressante et bien conçue pour construire des (gros) ensembles à plusieurs. J’espère que les défauts que tu évoques seront améliorés. Je construis pratiquement tous mes sets seul, j’aide éventuellement ma compagne sur les rares sets qu’on lui offre. Je retiens quand même l’idée et j’ai téléchargé l’appli pour essayer un jour avec madame si on veut se lancer dans la construction du château de Poudlard 76419. Ou alors avec un ami qui rêve qu’on monte une de mes Batmobiles 😄 Vous avez utiliser l’appli sur tablettes ou smartphones ? Je me… Lire la suite »

Elvis

Sympa le retour d’expérience
C’est plutôt avec mes enfants que je partage la construction chez moi 😁
Et ça se résume à papa trie les pièces, papa donne les pièces et papa vérifie le montage que les enfants ont réalisé😅

thorefaction

idem! 😉