Il y a quelques jours, LEGO publiait une enquête sur le centre de récompenses LEGO Insiders, laissant croire à une réflexion chez le fabricant pour faire disparaître les instructions papier. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas avec la gamme LEGO Super Mario ou les sets issus du Bricklink Designer Program.

Ladite enquête a été retirée depuis, sûrement à cause du tollé qu’elle a suscité. Il suffit de lire les centaines de commentaires sur cet article de Brickset pour s’en rendre compte.

On se doute bien de la réponse de la majorité des fans, soucieux de ne pas avoir besoin d’un écran pour construire leurs sets LEGO, et des parents pour qui la « déconnexion » offerte par les instructions papier est un critère essentiel au moment d’offrir une boîte à leur progéniture.

LEGO vient de faire un communiqué officiel pour clarifier les choses, et nous pouvons pour le moment être rassurés :

Nous tenons à rassurer les fans : nous n’avons pas l’intention de cesser d’utiliser des instructions de construction physiques dans nos produits.

Nous avons mené cette enquête pour mieux comprendre les préférences de nos fans adultes concernant nos produits et leur expérience de construction, ce que nous faisons régulièrement pour toute une série de sujets.

Nous tenons à remercier les membres de LEGO Insiders qui ont pris le temps de répondre à l’enquête. Vos commentaires sont importants pour nous et nous aident à améliorer nos expériences LEGO.

Il y a également eu une longue discussion sur le LAN à ce sujet – et quelques idées intéressantes à soulever. Notamment le fait de proposer des instructions plus « denses » et moins consommatrices de papier (comme elles pouvaient exister il y a de nombreuses années), tout en laissant la possibilité aux constructeurs de se référer à des instructions digitales, plus détaillées, en cas de doute.

Affaire à suivre !

Crédit photo de couverture : Brick Fanatics

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

J’espère personnellement que les instructions en papier existeront encore longtemps. Je préfère reprendre une notice en papier si jamais je veux de nouveau construire un set que j’ai remis en boite que de devoir relire une notice sur écran. Pour moi faire des lego est un moment ou je ne suis pas devant un écran dans la journée. un moment de déconnexion.

Le Tonyz

Je comprends mieux pourquoi l’enquête a disparu aussi rapidement, je n’ai pas eu le temps d’y répondre. En tant que fan adulte, même si je préfère largement le papier, les versions numériques ne me gênent pas. Je monte parfois mes sets devant l’ordinateur, habitude que j’ai prise quand LEGO avait la fausse bonne idée de faire des livrets « premium » sur fond noir… et ça ferait moins de notices à conserver (je télécharge tout en numérique en parallèle). Par contre pour les sets destinés aux enfants, c’est plus difficile de justifier aux parents qu’ils doivent regarder un écran… Des instructions plus… Lire la suite »

Elvis

C’est vrai que lorsque je regarde les notices de mon enfance, il y avait sacrément moins d’étapes 😁

Weevy

C’est que, de notre temps, les enfants étaient plus malins 😁