Il y a une sous-catégorie dans les sets LEGO Star Wars que j’apprécie tout particulièrement : les Microfighters sont l’occasion de se constituer une jolie collection de vaisseaux plutôt marrants, avec en prime une bonne jouabilité et une minifig, le tout pour moins de 10 € l’unité. Je vous propose un tour d’horizon rapide d’une des trois boîtes de la série 7 avec la référence 75264 Kylo Ren’s Shuttle Microfighter.

Informations principales :

En ouvrant la petite boîte, on trouve deux sachets de pièces et une notice d’instructions de 40 pages.

La construction de l’engin ne prend guère plus de 10 minutes. On commence par la partie centrale et son “cockpit” (comme d’habitude, un petit espace de 2×2 tenons permettant d’asseoir le pilote), avec quelques greebles sur la partie arrière et deux réacteurs réalisés avec des briques rondes texturées. A l’avant, une tile rouge translucide nous rappelle la couleur caractéristique de la verrière de l’engin, telle qu’on peut la voir dans le set 75256 Kylo Ren’s Shuttle (vous retrouverez d’ailleurs mon test de ce set à cette adresse).

Les deux ailes sont identiques, à la symétrie près, et se fixent sur des charnières au corps du vaisseau. Elles sont donc mobiles, ce qui est fort appréciable. S’agissant de charnières à “cliquet”, on pourra avoir un vaisseau parfaitement symétrique dont les ailes tiennent fermement en place. On pourra également les remettre en position verticale lorsque l’engin se posera.

Techniquement, la minifig contenue dans ce set est exclusive… ou presque. Elle est en fait rigoureusement identique à celle trouvée dans le set 75256 Kylo Ren’s Shuttle, si ce n’est qu’ici on lui a retiré sa cape. Elle n’en reste pas moins très jolie. Le corps est identique à celui vu dans de nombreux autres sets, mais le casque “rafistolé” et ses marques rouges est propre à cette référence. Tout est très détaillé et précis, rien à redire.

Comme (presque) toujours, la jouabilité est ici au rendez-vous. Outre la possibilité de re/déplier les ailes, le vaisseau dispose de deux stud shooters, qui lui permettront de tirer sur le Y-Wing du set 75263, autre référence dans cette série 7 de Microfighters.

Le design du vaisseau, malgré l’échelle réduite, est globalement réussi. La forme caractéristique de l’engin est instantanément reconnaissable. C’est d’ailleurs ce qui fait la “force” de ce vaisseau, comme beaucoup d’autres dans la saga Star Wars : disposer d’une “signature visuelle” immédiatement identifiable. Des petits détails (autant que faire se peut) sont disséminés sur les ailes et le corps du vaisseau, et c’est appréciable. En revanche, je ne me souviens pas de la couleurs des lasers dudit vaisseau, mais je trouve que ce vert néon est un peu étrange ici.

Si vous aimez les Microfighters, vous ne serez pas déçu par cette boîte. Elle remplit parfaitement son office : un vaisseau reconnaissable, jouable, pas cher et avec une jolie minifig.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Weevy

Pour moi, c’est le microfighter le plus réussi de cette nouvelle série, ne serait-ce que pour la minifigurine de Kylo Ren. Pour moins de 10€, il n’y a pas de raison de se priver !

Remarque :
L’autre fighter vendu à l’unité dans cette série 7 est un Y-Wing et non un A-Wing. Je pense qu’il s’agit d’une faute de frappe 🙂

Elvis

Quitte à faire des mini vaisseaux, j’aurai bien imaginer des versions microscales (livrées avec pourquoi pas une minifig pour le fun) mais mieux finies.
Là c’est particulièrement orienté jouet et pour les enfants, et de ce point de vue là, c’est réussi aussi.
Mais je préfère quand même la version “adulte” du vaisseau 😉