Alors que l’énorme set 71043 – Hogwarts Castle (Le Château de Poudlard) vient de sortir, lui et ses 6020 pièces, je vous propose de revenir vers quelque chose de plus raisonnable. L’une des toutes premières images de ce « reboot » de la gamme LEGO Harry Potter fut celle de la Ford Anglia bleue. Et bien cette voiture apparaît justement dans la boîte que je vous propose de découvrir aujourd’hui : le set 75953 – Hogwarts Whomping Willow (Le Saule Cogneur du château de Poudlard en VF).
Informations principales :
- numéro de set : 75953
- année de sortie : 2018
- nombre de pièces : 753
- prix sur le Shop@Home : 74,99 €
- nombre d’étapes de construction : 42 pour la Ford Anglia
- temps de construction : 2 heures 30
- difficulté : facile
EUR 74,99 | [amazon_link asins=’B0792QK8GL’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute-21′ marketplace=’FR’] | [amazon_link asins=’B0792QK8GL’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0b-21′ marketplace=’DE’] | [amazon_link asins=’B0792QK8GL’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute00-21′ marketplace=’ES’] | [amazon_link asins=’B0792QK8GL’ template=’PriceLink’ store=’brickonaut0aa-21′ marketplace=’IT’] | [amazon_link asins=’B0792QK8GL’ template=’PriceLink’ store=’brickonaute0a-21′ marketplace=’UK’] |
Boîte et inventaire
La boîte est plutôt grande (48 x 28cm) pour contenir les 753 pièces. Alors que Harry et Ron essaient de se dépêtrer d’une mauvaise situation dans les branches du Saule Cogneur, Argus Rusard et le professeur Severus Rogue partent à leur recherche, une torche et une bougie à la main. Hermione Granger et Seamus Finnigan sont quant à eux en train de s’exercer sur les remparts de Poudlard. Les 6 minifigs de la boîte nous sont présentées dans le coin inférieur gauche.
Au dos de la boîte, nous découvrons une vue du set depuis l’autre côté, avec son intérieur aménagé. Des vignettes nous présentent quelques détails et autres fonctionnalités. Et on voit qu’il est possible de « coupler » la boîte avec le set 75954 – Hogwarts Great Hall (dont je vous ai déjà parlé dans cet article).
À l’intérieur, nous trouvons cinq sachets de pièces, numérotés de 1 à 5. Nous avons également 2 notices d’instructions (84 et 64 pages) et une grande planche de stickers (16 autocollants au total).
Tout comme dans le set 75954 – Hogwarts Great Hall, nous retrouvons dans cette boîte une petite collection de pièces rares, et notamment :
- 2 Minifig, Weapon Spear Tip with Fins en dark bluish gray, présentes dans 2 sets
- 1 Cone Half 8 x 4 x 6 en dark bluish gray, présent dans 2 sets
- 2 Tower Roof 2 x 4 x 4 Half Cone Shaped with Roof Tiles en dark bluish gray, présents dans 2 sets
- 4 Plant Plate, Round 1 x 1 with 3 Leaves vertes, présentes dans 2 sets
- 4 Bracket 1 x 1 – 1 x 1 en medium blue, exclusifs
- 1 Door 1 x 3 x 2 Left – Open Between Top and Bottom Hinge (New Type) tampographiée en medium blue, exclusive
- 1 Door 1 x 3 x 2 Right – Open Between Top and Bottom Hinge (New Type) tampographiée en medium blue, exclusive
- 2 Tile 2 x 2 Corner en medium blue, présentes dans 3 sets
- 1 Wedge 4 x 4 x 2/3 Triple Curved en medium blue, présent dans 3 sets
- 2 Hinge Brick 1 x 4 Swivel Top en medium dark flesh, présentes dans 2 sets
- 4 Panel 1 x 2 x 1 with Rounded Corners en medium dark flesh, présents dans 2 sets
- 4 Slope 45 2 x 2 Double Concave en olive green, présentes dans 3 sets
- 4 Tile, Round Corner 2 x 2 Macaroni en olive green, présentes dans 3 sets
- 1 Minifig, Utensil Lantern en pearl dark gray, présente dans 3 sets
- 2 Cylinder Half 2 x 4 x 4 en reddish brown, présents dans 3 sets
- 1 Minifig, Utensil Ski Pole 3L with Handle, Stop Ring and Side Stops en sand green, présent dans 2 sets
- 1 Cylinder Half 2 x 4 x 2 with 1 x 2 Cutout en tan, exclusif
- 4 Panel 1 x 4 x 2 with Side Supports – Hollow Studs en tan, présents dans 3 sets
- 1 Tile 1 x 2 en tan tampographiée « Wingardium Leviosa », présente dans 2 sets
- 1 Tile 2 x 2 en tan tampographiée « The Boy Who Lived », présente dans 2 sets
- 3 Minifig, Utensil Candle Flame en trans orange, présentes dans 3 sets
- 3 Minifig, Utensil Candle blanches, présentes dans 3 sets
Les minifigs
Ron et Harry
La tenue que portent Ron et Harry est exclusive à cette boîte, du moins pour le moment. les visages et les coiffures sont en revanche identiques à ceux trouvés dans les autres sets, mais ça se comprend. Harry porte une veste à carreaux rouge et verte (sur laquelle on devine les poches et les boutons) au dessus d’un pull gris. Ron porte quant à lui un pull rayé couleur dark tan au dessus d’un col roulé rouge. Les tampographies sont fines et bien réalisées. Deux expressions pour chaque personnage, visage juvénile souriant et apeuré de l’autre côté. Ils ont chacun droit à leur baguette magique.
Hermione et Seamus
Ils portent tous les deux un pull gris avec un liseré dans sa partie basse aux couleurs de Gryffondor. Au niveau du col, on aperçoit une chemise blanche et une cravate jaune et rouge. Double visage pour chacun, avec un sourire d’un côté, et une expression triste / apeurée de l’autre. Hermione est identique à sa version trouvée dans les sets 75954 – Hogwarts Great Hall et 75956 – Quidditch Match. Seamus est en revanche exclusif à cette boîte. Tous les deux ont une baguette magique, de la même couleur.
Severus Rogue et Argus Rusard
Rusard est exclusif à cette boîte, tandis qu’on retrouve cette version du professeur Rogue dans le set 75956 – Quidditch Match. La réalisation de ces deux adultes est superbe. Rusard porte sa veste trois-quarts qui dépasse sur son pantalon, au dessous de laquelle on voit un gilet rayé, une chemise blanche et une cravate. Rogue porte sa robe de sorcier noire, tampographiée également jusque sur les jambes. Au-dessous, on aperçoit un gilet violet, et un haut blanc apparaît au niveau du col. Tous deux disposent de deux expressions du visage, une première sérieuse et une seconde nettement plus énervée. Le professeur dispose d’une baguette magique, tandis que le concierge porte une torche.
La construction
La Ford Anglia
Le premier sachet de pièces nous amène à construire la voiture d’Arthur Weasley, une Ford Anglia couleur medium blue au toit blanc. Harry et Ron « empruntent » la voiture pour se rendre à Poudlard, mais celle-ci finit sa course dans le Saule Cogneur.
Nous commençons par construire un châssis de 4×12 tenons, avant de s’attaquer à la partie arrière. On y ajoute les deux feux stop. On passe ensuite sur l’avant avec la plaque minéralogique, et la calandre joliment réalisée avec une pièce courbe (Vehicle, Mudguard 1 1/2 x 6 x 1 with Arch).
On alterne alors les phases de construction entre l’avant et l’arrière de la voiture, en y ajoutant les clignotants, puis le capot, les portières et le coffre avec deux valises à l’intérieur. Deux petites tiles modifiées font office de rétroviseurs, c’est malin et ça fonctionne. On termine avec le pare-brise, le toit et la lunette arrière, puis les roues. La lunette arrière n’est fixée qu’au toit, lui-même uniquement fixé au pare-brise. Il est donc facile de l’enlever pour accéder à l’intérieur du véhicule. Vous l’aurez remarqué : pas de sièges à l’intérieur. On peut donc y placer les minifigs des jeunes élèves debout.
Le Saule Cogneur
Plus qu’un arbre quelque peu capricieux, le Saule Cogneur est en fait le « gardien » d’un passage secret menant vers une maison du village de Pré-au-Lard. C’est ce passage qu’emprunte Rémus Lupin lors des nuits de pleine lune pour vivre sa transformation en loup caché des yeux du monde.
La base de la construction est octogonale, on commence par y ajouter un peu de végétation, de mousse et de racines, le tout dans un joli mélange de reddish brown, dark brown, olive green et dark green. On construit le fameux passage secret (qui ici ne mène à rien si ce n’est à l’intérieur du tronc), puis on ajoute le mécanisme permettant de faire tourner les branches de l’arbre. Il s’agit simplement de deux axes reliés entre eux par deux engrenages, et une molette sur le côté permet d’actionner le tout.
On continue avec le tronc, décoré de deux énormes autocollants par très faciles à appliquer. N’hésitez pas à utiliser de l’eau savonneuse ou du produit à vitres si nécessaire. On ajoute quelques lianes autour du tronc, avant de fixer le « plateau » sur lequel seront reliées les quatre branches. Ces quatre branches, identiques, sont assemblées puis reliées à ce plateau par un ball joint gris un peu disgracieux, mais qui autorise donc de placer les branches comme on le souhaite. On peut ensuite mettre la voiture précédemment assemblée dans l’arbre.
La portion de château
La tour centrale
Les sachets de pièces numérotés de 3 à 5 vont nous permettre de construire le morceau de château. Le sachet n°3 commence plus précisément par la tour centrale. Sur une base octogonale, on commence par quelques pièces grises en guise de rochers. On élève ensuite les murs, le panel central étant décoré de part et d’autre d’un grand sticker. Deux fenêtres et leurs protections en fer forgé sont ajoutées, avant d’aménager l’intérieur. Il s’agit d’une salle des potions, deux tables avec des mixtures de différentes couleur sont construites. On termine ce rez-de-chaussée avec un pylône central, deux arches et quelques morceaux de mur, avant d’ajouter le plancher du premier étage.
Le principe constructif est identique pour le premier étage. Autour d’un panel central (lui aussi décoré d’un sticker de part et d’autre), nous trouvons deux pans de mur avec une fenêtre au milieu. Une bougie éclaire ce dortoir, dans lequel on ajoute deux lits (dommage, nous avons 3 jeunes garçons de chez Gryffondor comme minifigs). Au-dessus du pilier central et des deux arches, nous construisons ensuite le plancher du niveau suivant.
La toiture demi-conique est fixée sur une turntable, des tiles couleur light bluish gray étant disposées sur le pourtour. On ajoute un perchoir pour Hedwige, et un encrier sur un petit bureau.
Le porche
Le porche d’entrée est basé sur une plate de 6 x 14 tenons. après avoir ajouté quelques rochers, on construit les deux pans de murs. Ceux-ci sont reliés entre eux par une grande arche et une brique de 12 tenons, qui supportent les remparts. Quelques créneaux, ainsi qu’une toiture demi-conique texturée terminent cette section. Elle est fixée à la tour par deux pins Technic.
La salle des potions
Tout comme la tour, la salle des potions se base sur une plate octogonale. On commence également par quelques rochers, avant d’ajouter une fenêtre et deux pans de murs chacun décoré de deux stickers (des pierres côté extérieur, et des portraits côté intérieur). On passe ensuite à l’aménagement intérieur. 3 tables sont disposées le long des murs, avec des potions de différentes couleurs. On referme ensuite le tout avec deux arches, puis les remparts situés au-dessus. On termine avec une grande table centrale sur laquelle on trouve deux chaudrons et une bougie. On fixe cette salle à la tour centrale, permettant de prolonger le rez-de-chaussée existant et ainsi de créer une grande salle des potions.
Le bureau du professeur Rogue
Le cinquième et dernier sachet de pièces vise uniquement à la construction de ce bureau. Il est basé, comme la tour et la salle des potions, sur une plate octogonale. Le principe constructif est également identique. On commence par y construire un mur avec une fenêtre, puis on ajoute deux panels décorés de part et d’autre d’un autocollant. On aménage ensuite l’intérieur, avec une bougie, un fauteuil et quelques potions. On referme la partie supérieure avec deux arches et une portion de remparts. On termine avec le bureau du professeur, sur lequel on trouve deux tiles tampographiées dont celle du Daily Prophet, ainsi qu’une lampe. Ne reste qu’à attacher ce dernier élément au reste, toujours avec 2 pins Technic.
Verdict
Une Ford Anglia volante, le Saule Cogneur, une portion du château de Poudlard et 6 minifigs variées : les ingrédients sont présents pour assurer à cette boîte une bonne dose de jouabilité. On y ajoutera les différents lieux reproduits, de la salle des potions au bureau de Rogue en passant par le dortoir de Gryffondor, qui permettront également de se raconter de nombreuses histoires. Et la fonction de rotation des branches du Saule Cogneur est plutôt fun 😉
On appréciera également la « modularité » du set. Les différents éléments sont assemblés entre eux par des pins Technic, on pourra donc replacer les modules dans l’ordre souhaité pour faire évoluer la forme du château. Le fait de pouvoir l’accoler au set 75954 – Hogwarts Great Hall est un plus non négligeable. Petit point de détail regrettable : l’escalier magique vient buter sur une des lampes situées au-dessus de la salle des potions, il est donc impossible de le déployer complètement une fois les deux sets accouplés.
Parmi les 6 minifigs, 4 sont exclusives à ce set. Seuls Hermione et le professeur Rogue apparaissent respectivement dans 2 et 1 autres boîtes. Toutes les 6 sont superbement détaillées. Les jambes des enfants, immobiles, ne sont pas tampographiées. En revanche celles des adultes le sont, leur robe / veste se prolongeant jusque sur leurs jambes de belle manière.
Concernant l’inventaire, nous avons ici 753 pièces, pour 74,99 €. Soit environ 0,10€ par pièce, c’est plutôt raisonnable pour un set sous licence. On notera une jolie collection de pièces rares voire uniques, ce qui ne gâchera pas le plaisir des MOCeurs les plus avertis.
L’expérience de construction est plutôt basique mais après tout, ce set s’adresse aux 8-14 ans à en juger par l’inscription portée sur la boîte. Elle consiste essentiellement à empiler des briques, sans « technique » particulière. L’élément le plus sympathique à assembler est sans doute le Saule Cogneur, avec son mécanisme intérieur, ses lianes longeant le tronc et ses branches articulées. Et au risque de me répéter, comme d’habitude, difficile de prendre plaisir à appliquer tous ces autocollants.
La jouabilité maximale est finalement un peu au détriment du design. En effet, avec les jambes fixes des étudiants, impossible par exemple d’installer des sièges dans la voiture : elle en est donc dépourvue. On aurait également apprécié d’avoir quelques branches supplémentaires dans le Saule Cogneur, et de pouvoir les faire taper le sol. Malheureusement la conception de celui-ci ne nous le permet pas. La jonction de couleur grise entre les branches et l’arbre est par ailleurs plutôt hideuse. Enfin, la présence d’autocollants vient également ternir l’apparence générale, une différence de couleur subsistant entre le sticker et la pièce en dessous : on ne voit plus qu’eux. Malgré tout, la forme générale du château est plutôt jolie, le choix des couleurs l’est tout autant. Et les différentes pièces sont joliment décorées tout en conservant de l’espace pour jouer.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse, ou sur Amazon en suivant les liens présents en début d’article. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !
Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le Shop@Home, sur Amazon ou à la Fnac (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, et ça permet de soutenir mon « travail ». Merci à vous !