Outre les deux livres-classes et la très originale malle magique (mon test ici), la gamme LEGO Harry Potter s’est enrichie ce 1er Mars d’un nouvel élément pour le château de Poudlard « modulaire », qui commence à devenir sacrément balèze si on en combine tous les éléments. Je vous propose de découvrir aujourd’hui cette nouvelle référence, avec le set 76398 Hogwarts Hospital Wing (ou L’infirmerie de Poudlard en VF).

Informations principales :

Boîte et inventaire

La face avant de a boîte met en scène notre set, vu de l’extérieur, éclairé par la pleine lune. On devine en arrière-plan, une autre partie du château de Poudlard. Au dos, nous découvrons l’intérieur du set, ainsi que deux petites vignettes dont une nous montre la principale fonctionnalité du set : faire tourner l’horloge, en tournant la tour.

À l’intérieur de la boîte, nous trouvons 4 sachets de pièces numérotés, une petite planche de 3 autocollants, et une notice d’instructions de 80 pages.

L’inventaire du set contient quelques éléments rares et/ou spécifiques, je les ai résumés dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
3 PLATE 2X2, W/ REDUCED KNOBS Medium Blue 1
1 CHEST LID, 2X4, NO. 2 Reddish Brown 1
4 PLATE 4X6 Sand Green 1
3 RIDGED TILE 1X2/45° Sand Green 1
1 FLAT TILE 1X1, ROUND, NO. 192 Transparent 1
1 BANDAGE NO. 1 White 1
1 MINI FIGURE, BABY HEAD, NO. 8 White 1
1 ROUND BRICK 1X1, NO. 31 White 1
1 PLATE 2X8 W. HOLES Medium Nougat 2
2 LAMP HOLDER Reddish Brown 2
1 OWL, NO. 13 Sand Blue 2
1 SATELLITE DISH 6X6, NO. 6 Transparent 2
1 BRICK 1X1, NO. 29 White 2
2 DESIGN, BRICK 2X2X3, NO. 1 Sand Green 3
19 BARS FOR FRAME 1X2X2 White 3

Les minifigs

On retrouve notre trio de héros Ron, Harry et Hermione dans des tenues inédites. Elles sont en fait identiques à celles vues dans le set 75947 Hagrid’s Hut: Buckbeak’s Rescue en 2019, à ceci près qu’elles sont ici salies. Les jambes de Ron sont également inédites, avec une jambe blanche en guise de plâtre.

La dernière minifig est un personnage jamais vu jusqu’ici dans la gamme LEGO Harry Potter, en la personne de Mme Pomfresh (Poppy Pomfrey). Sa robe n’est pas inédite, elle est portée par Leia dans deux sets de la gamme LEGO Star Wars. Le torse, la tête et cette très jolie coiffe sont en revanche inédits, et très bien réalisés.

En guise d’accessoires (vous les retrouverez sur les photos un peu plus bas), LEGO nous propose un plâtre pour la main d’Hermione, une petite tile tampographiée du retourneur de temps, et une canne pour ce pauvre Ron – sans oublier les baguettes magiques !

La construction

Le premier sachet de pièces est dédié à la construction du plancher, du mur du fond comportant de grandes fenêtres; et de 3 lits identiques. Les 3 sections de plancher sont articulées entre elles par des charnières qui permettront, par la suite, « d’ouvrir » l’ensemble et d’accéder plus facilement aux trois sections qui le composent.

Avec le deuxième sachet de pièces, on termine le mur du fond et on ajoute des arches sur les côtés et sur l’avant. Côté extérieur, on décore les fenêtres avec d’autres arches, pour former des voûtes. En partie supérieure, une rangée de tiles et quelques tenons est dévolues à recevoir le niveau supérieur.

On continue en assemblant plein de petits accessoires : un coffre, une chaise, une lanterne, une fiole de Skele-Gro (Pouss’Os en VF), un rideau, un chariot d’hôpital, deux tables de chevet, des lampes de chevet et quelques fleurs. On passe alors au niveau supérieur, où deux sous-ensembles identiques portent un morceau de toiture dont l’angle est trouvé grâce à des charnières.

On passe enfin au dernier sachet de pièces, dédié à la partie centrale. Côté extérieur, on trouve l’horloge déjà vue dans le set 75948 Hogwarts Clock Tower. Côté intérieur, un petit mécanisme permet de faire tourner cette horloge en tournant la petite tourelle au-dessus. Ici encore, ce sont des charnières qui donnent au toit l’angle souhaité.

Verdict

Bon, vous l’aurez constaté dans le chapitre qui précède, ce petit set ne propose rien de bien excitant en termes de construction. C’est assez basique, mais ça reste néanmoins plutôt varié, alternant entre les murs, les toitures et les divers petits accessoires.

Des accessoires plutôt nombreux, qui sont d’ailleurs le principal « atout jouabilité » du modèle. Ils permettront une grande variété de mises en scène et permettront de « rejouer » certaines scènes du film. Pêle-mêle, on notera un coffre, une lanterne, du Pouss’Os, un chariot médical, une radio… Bref, il y a de quoi faire.

Le set n’intègre qu’une seule vraie fonctionnalité : la possibilité de faire tourner l’horloge, en tournant la petite tourelle en partie supérieure. Et pour un set vendu une cinquantaine d’euros, ça peut paraître un peu léger. Surtout pour un set clairement dédié au jeu comme celui-ci.

Côté design, ce set est plutôt soigné côté extérieur et s’intégrera parfaitement dans le château de Poudlard « modulaire ». On appréciera d’ailleurs à ce sujet que l’horloge soit légèrement avancée par rapport au reste du bâtiment – ça fera un peu moins « plat ». Côté intérieur, je suis moins enthousiaste – surtout pour la partie supérieure, désespérément vide à l’exception des gros engrenages. Et je pense qu’il aurait été de bon ton de « remplir » la façade derrière l’horloge – en l’état, un vide subsiste et c’est assez moyen.

Les collectionneurs apprécieront que la boîte contienne 4 minifigs inédites – les 3 héros étant présentés dans une version « salie » de leurs tenues vues dans le set 75947 Hagrid’s Hut: Buckbeak’s Rescue – et madame Pomfresh (et sa superbe coiffe) étant une toute nouvelle minifig dans la gamme LEGO Harry Potter.

Pour finir comme d’habitude,sur le volet « financier », on pourra trouver ce petit set plutôt cher avec 510 pièces pour 49,99 €. D’autant qu’il se suffit difficilement à lui-même et aura besoin d’être intégré dans un plus grand ensemble, pour assurer aux plus jeunes une jouabilité optimale, et pour en imposer un minimum en termes de design.

Pas un mauvais modèle donc, loin de là, mais on l’appréciera d’autant plus si on a la chance de posséder d’autres modules du château de Poudlard.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la Fnac. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifigs
Bonne affaire
Un modèle intéressant, qui sera surtout appréciable si on a la chance de posséder d'autres modules du château de Poudlardhogwarts-hospital-wing-lego-harry-potter-76398-review
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Comme tu le mentionnes ce set ne se suffit pas à lui même et par conséquent est un peu cher. N’empêche qu’il a une jolie façade et une jouabilité très honnête et qu’en complément des autres sets, il sera parfait.
Hâte de voir ce que tous ces éléments donneront une fois assemblés.

Elvis

Je serai curieux de voir la taille du château complet à la fin

CFOL

Le mécanisme de l’horloge manquait à la version de 2019, c’est un bel ajout.

CFOL

Le mécanisme du set de 2022 est plus proche de celui visible notamment dans le 3e film.

Le Tonyz

L’aspect extérieur du château est plutôt joli, et l’intérieur est assez jouable dans la partie intérieur avec pas mal d’accessoires. Dommage pour la partie de l’horloge un peu vide.