Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Stop Motion LEGO City 60240 Kayak Adventure

Page 1 of 2Suivant

J'avais envie de m'essayer aux vidéos en Stop Motion, surtout à force de voir de nombreuses vidéos de ce type sur la construction de sets LEGO, c'est impressionnant quand on voit ceux avec plusieurs milliers de pièces.

Le set :

J'ai commencé petit pour mon premier essai, j'ai pioché dans mon stock le set City 60240 Kayak Adventure. Sorti en janvier 2019, il contient 84 pièces et était vendu 9.99 euros, car il n'est désormais  plus disponible sur le Shop. C'est un set que j'ai déniché récemment aux soldes de cet hiver.

La construction en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=LUBk4AA7014

Infos vidéo : dans une manipulation j'ai malheureusement perdu le début qui montrait la boîte et la construction de la minifig... J'ai donc ajouté la notice à la fin pour compenser. Pour le montage, j'ai utilisé mon téléphone avec l'application Stop Motion Studio, qui permet de réaliser des vidéos avec des fonctions comme "onion skin" (pour voir l'image précédente en semi-transparence). L'app est gratuite, mais limitée. Une version payante permet d'ajouter texte, musique, etc.

Verdict :

Ce set apporte une bonne dose de jouabilité pour sa taille. On a un pick-up tout terrain sur lequel on appose simplement le kayak, quelques accessoires (pagaie, appareil photo), une grenouille et sa minifig. Il se construit rapidement, avec six autocollants que l'on retrouve sur le véhicule. Pas de pièces rares ou spécifiques, à l'exception du kayak qui apparait pour la deuxième fois dans cette couleur.

60240 Kayak Adventure

C'est le genre de set qui apporte un peu de diversité dans la gamme City, de quoi donner un petit côté aventure à la sortie de sa ville ou un diorama montagneux ou de campagne.

 

J'essaierai sûrement de proposer d'autres vidéos de ce type (avec ou sans mini review), avec toujours des petits sets pour me faire la main. J'espère que ce type de "format" construction plaira et si certains ont des conseils ou astuces pour le Stop Motion, je suis preneur 🙂

 

Elvis and Cuzion have reacted to this post.
ElvisCuzion

Je ne sais pas pourquoi, impossible d'insérer directement la vidéo, à chaque fois refusée malgré plusieurs essais. Je dois me contenter du lien URL 🤔

La solution est peut-être là https://brickonaute.fr/forum/topic/message-derreur-en-inserant-une-video-youtube/

Très sympa comme mode de présentation

Sur un gros set ça doit encore faire plus d'effet

Bien vu, c'est plutôt sympa comme vidéo ! Mais même pour ce type de petits sets, j'imagine que ça demande pas mal de boulot !

Juste une petite remarque - au niveau de la lumière : je pense que tu devrais essayer d'avoir quelque chose de plus "stable". Peut-être le faire dans une tente photo, ou le soir avec une lumière artificielle "constante".

Dans les reviews nouveau genre sur Brickonaute, il y avait Metal Sonic avec ses reviews parlées sur YouTube, et maintenant il y a toi,  Le Tonyz, avec le Stop Motion. C'est chouette !

Pour un 1er essai, sans vouloir te passer de la pommade, c'est très réussi camarade ! Combien de "prises de vue" et combien de temps environ pour parvenir à ce résultat ?

Une suggestion : si c'était moi je ne ferais pas la review sur un double support (mini-review forum + Stop Motion), même si la mini-review est bien rédigée. Je ferais uniquement le Stop Motion avec à la fin un "slide", genre Powerpoint avec :
(i) Ce que j'ai aimé (avec des "bullets points")
(i) Ce que j'ai regretté (avec des "bullets points")
(ii) Mon avis (en une ou deux phrases max bien percutantes, comme dans les reviews de Mephisto sur le blog).

 

Très sympa cette présentation en stop-motion. C'est très réussi et intéressant. Combien de temps pour le tournage ?

Citation de Simicro le 11 mars 2021, 19:44

La solution est peut-être là https://brickonaute.fr/forum/topic/message-derreur-en-inserant-une-video-youtube/

Je n'avais pas pensé à chercher si le problème avait déjà été évoqué. J'étais exactement dans ce cas ! J'ai édité mon message et fait comme indiqué, la vidéo s'affiche. Merci 🙂

 

Citation de Elvis le 11 mars 2021, 21:13

Très sympa comme mode de présentation

Sur un gros set ça doit encore faire plus d'effet

Merci, oui c'est impressionnant sur les gros sets ! Je vais déjà me contenter d'essayer sur des petits avant lol.

 

Citation de Mephisto le 11 mars 2021, 21:49

Bien vu, c'est plutôt sympa comme vidéo ! Mais même pour ce type de petits sets, j'imagine que ça demande pas mal de boulot !

Juste une petite remarque - au niveau de la lumière : je pense que tu devrais essayer d'avoir quelque chose de plus "stable". Peut-être le faire dans une tente photo, ou le soir avec une lumière artificielle "constante".

Merci, oui ça demande du temps entre de nombreuses photos et un travail de placement. Comme j'ai surtout voulu faire un essai niveau logiciel (application), je n'ai pas sorti mon petit studio, mais ça serait plus confortable pour la luminosité.

 

Citation de Thomas Lego le 12 mars 2021, 14:49

Très sympa cette présentation en stop-motion. C'est très réussi et intéressant. Combien de temps pour le tournage ?

 

Citation de Simicro le 11 mars 2021, 22:46

Dans les reviews nouveau genre sur Brickonaute, il y avait Metal Sonic avec ses reviews parlées sur YouTube, et maintenant il y a toi,  Le Tonyz, avec le Stop Motion. C'est chouette !

Pour un 1er essai, sans vouloir te passer de la pommade, c'est très réussi camarade ! Combien de "prises de vue" et combien de temps environ pour parvenir à ce résultat ?

Une suggestion : si c'était moi je ne ferais pas la review sur un double support (mini-review forum + Stop Motion), même si la mini-review est bien rédigée. Je ferais uniquement le Stop Motion avec à la fin un "slide", genre Powerpoint avec :
(i) Ce que j'ai aimé (avec des "bullets points")
(i) Ce que j'ai regretté (avec des "bullets points")
(ii) Mon avis (en une ou deux phrases max bien percutantes, comme dans les reviews de Mephisto sur le blog).

 

La vidéo est réalisée avec 119 photos à un rythme de 6 images par seconde. Normalement pour faire un film fluide, il faut partir en 12, voir 24 images/s. Ici, il s'agit plutôt de montrer des étapes de construction, même si à 12 images/s ça peut être plus confortable? je n'ai pas fait attention au temps, je dirais environ une demie heure.

Je ne te cache pas que ta suggestion m'a traversée l'esprit Simicro ! Mais je vais déjà continuer à tester avec d'autres logiciels et voir niveau quantité de travail, si des mini reviews de ce type sont réalisables, même de façon épisodique.

J'ai refait une vidéo avec le même set sur une autre application. Et cette fois avec une luminosité plus constante.

Malheureusement cette application à tendance à beaucoup buguer pour exporter la vidéo et elle la sort de moins bonne qualité également. Je vais me pencher sur les logiciels PC si je peux avoir plus de liberté de montage, surtout pour insérer du texte.

30 min pour ce résultat, ça vaut le coup je trouve. Dans ton 2e essai, si on met de côté la moindre qualité de l'image dûe au logiciel, la mise en scène et le cadrage sont nettement mieux ! Notamment le fait que tous les mouvements sont vers la gauche. Bonne idée pour le logiciel PC, tu devrais avoir plus de possibilités en effet.

Page 1 of 2Suivant