Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Nettoyage des briques

PrécédentPage 4 of 4

Merci, en dehors des pièces en vrac que j'ai acheté d'occasion, je me contente de dépoussiérer mes sets montés. Un plumeau, ma petite brosse, et je testerai avec mon compresseur et ma soufflette pour les modèles complexes à nettoyer comme les Technic. Même mes modèles en vitrines et ma ville sous les draps finissent pas attraper la poussière malheureusement.

Merci, pour vos retours et vos conseils pour le nettoyage des briques.
Mes anciens LEGO, ne sont pas trop sales. Moi, j'ai surtout un problème de jaunissement des pièces.
Pour les dépoussiérer, j'utilise un pinceau avec des poils souple. C'est assez efficace.

Citation de Le Tonyz le 26 septembre 2020, 11 11 25 09259

et je testerai avec mon compresseur et ma soufflette pour les modèles complexes à nettoyer comme les Technic.

Je regardais justement l'autre jour les compresseurs, pour nettoyer mes modèles. Je serais curieux d'avoir un retour de ta part sur le sujet, et si c'est concluant de connaître le modèle / la capacité du compresseur - car il y a l'embarras du choix !

Citation de Mephisto le 30 octobre 2020, 16 04 34 103410
Citation de Le Tonyz le 26 septembre 2020, 11 11 25 09259

et je testerai avec mon compresseur et ma soufflette pour les modèles complexes à nettoyer comme les Technic.

Je regardais justement l'autre jour les compresseurs, pour nettoyer mes modèles. Je serais curieux d'avoir un retour de ta part sur le sujet, et si c'est concluant de connaître le modèle / la capacité du compresseur - car il y a l'embarras du choix !

Je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour le nettoyage, mais ça aide à enlever de la poussière dans les coins difficiles d'accès et surtout les Technic. Mais ça n'enlève pas tout, je dois finir au pinceau ou au chiffon.

Mon compresseur est le modèle Prodif 50 litres SIL840 (acheté chez Leroy Merlin). J'ai choisi ce modèle à la base pour le bricolage (gonflage pneus, nettoyage atelier...) et je le voulais surtout silencieux et sans entretien (ceux avec lubrifiant huile risquent de projeter des gouttelettes d'huile dans l'air comprimé). Pour simplement nettoyer nos briques, on doit trouver plus petit, en tout cas je le conseille au minimum sans entretien pour la raison évoqué plus haut 😉

Merci pour les conseils. Perso j'utilise un pinceau souple (Leroy Merlin, 2€), et pour certains skylines seule une bombe pour matériel informatique (au "gaz sec") permet de bien enlever la poussière... J'essaierai du coup l'eau tiède et savon (et l'essoreuse :D) quand ce sera nécessaire.

Je n'avais pas penser à la bombe à dépoussiérer pour le matériel informatique. Merci pour l'idée.

C'est super efficace la bombe, mais j'ai un doute sur l'innocuité pour les briques : c'est un gaz qui génère du froid (les bouteilles sont glacées après quelques minutes d'utilisation) et laisse une trace style condensation sur les briques (j'ignore de quelle nature), pendant quelques secondes. Je me demande si ça ne les abîme pas à force... S'il y a un mordu de physique dans la pièce ^^...

Je n'ai jamais utilisé de bombe à air sec (juste mon compresseur si besoin). Comme c'est souvent utilisé pour le matériel informatique, peu de danger je pense, juste prendre des précautions. Normalement on doit laisser la bombe bien verticale et sans la secouer, et appuyer par à-coups pour éviter qu'elle refroidisse trop vite (et d'après Wikipédia, l'ABS a une bonne résistance aux chocs jusqu'à -40°C 😛 ).

 

Le mieux est d’enlever le gros de la poussière au pinceau ou microfibre et de finir à la bombe pour les recoins inaccessibles 🙂

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je continuerai alors avec joie cette technique de bombe à air sec, c'est efficace... Avec de plus petits à-coups (au moins pour ne plus me geler les pinces) et le combo pinceau 🙂 !

PrécédentPage 4 of 4