Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Nettoyage des briques

J'adore 😉

Jusqu'à présent, j'ai nettoyé mes plus vieux sets et une partie de mon vrac à l'ancienne, donc dans une bassine d'eau tiède, du liquide vaisselle et une éponge ou brosse à dents. Pour les pièces avec autocollants ou électronique, c'est chiffon ou coton tige humide. Le tout à sécher à l'air libre à la fin.

Mais ça reste assez long quand on a beaucoup de pièces... Mais je ne me risquerai pas à nettoyer au lave linge, le mouvement du tambour doit abîmer les pièces (et surtout pas de mode essorage !). Par contre j'ai déjà lu que certains nettoyaient au lave vaisselle dans un filet. Au moins les pièces ne s'entrechoquent pas. Je testerai à l'occasion cette méthode avec quelques briques basiques pour voir si c'est efficace. Je dois vérifier aussi l'effet du vinaigre blanc sur les pièces, il me sert de liquide rinçage...

Sinon pour le dépoussiérage de temps en temps sur les modèles exposés, j'utilise un petit pinceau rétractable (accessoire de maquillage). Plutôt pratique pour les recoins !

Merci pour le retour d'expérience 🙂

Pas bête le lave-vaisselle, bien moins violent que le lave-linge 💡

Oui astucieux le lave-vaisselle !

Au fait Elvis, t'es pas encore passé à l'action j'imagine ?

Et non...

La période ne s’y prête guère pour moi.

Espérons qu'en juin tu pourras laver tes briques et les faire sécher au soleil 🙂

Je reviens sur ce sujet pour partager ma petite expérience de nettoyage. Dans mon cas, il ne s’agit pas de dépoussiérer ma collection, mais un gros nettoyage de vrac acheté en vide-greniers il y a déjà 3 ans (oui c'était dur de trouver le temps et la motivation 😛 ).

J'avais fait une bonne affaire, mais après un premier tri et un nettoyage à l'époque des minifigurines (plus d'une centaine !) accessoires et autres animaux, j'avais un bon nombre de saletés diverses, graines (?) et aussi des pièces colorées au marqueur ou comportant une couche ressemblant à la cire (l'imagination sans limite des enfants !).

Caisse de vracDiverses gammes

Il restait quelques sets en partie montés, ça permet de se donner une idée des gammes présentes : Ninjago, LEGO Movie, City, Technic, Harry Potter, Cars... et mêmes de vieilles pièces du siècle dernier 😛

Pour le nettoyage, j'ai utilisé ça :

Matériel nettoyage

  • Un bac pour tremper les pièces (le lavabo serait mieux, mais la bonde ne retient plus l'eau)
  • Une vieille brosse à dent et une brosse à ongle (pas sur la photo)
  • Une passoire pour rincer les pièces (en retenant les pièces les plus petites)
  • Une essoreuse à salade ! Oui ça paraît étrange, mais un coup d'essoreuse et ça enlève un maximum d’eau des pièces pour qu'elles sèchent un peu plus vite 😛

Pour le trempage, de l'eau pas trop chaude et du liquide vaisselle suffit. La brosse à dent ou à ongle permettent d'enlever des saletés plus tenaces. Pour les pièces marquées au feutre, j'ai utilisé de l'alcool à 70°, pour certaines pièces ou le marquage restait un peu visible j'ai aussi utilisé du White Spirit (puis rinçage rapide, ça n'abîme pas les pièces). Pour les pièces avec autocollants, un rinçage rapide pour éviter qu'ils ne se décollent dans l'eau chaude.

Après un coup d'essoreuse, je dispose toutes les pièces sur une serviette en profitant des belles et chaudes journées pour les sécher à l'extérieur (mais pas en plein soleil)

séchage

Une fois sec, c’est également l'occasion de faire le grand tri (en virant pièces megablocks, ou pièces LEGO cassées ou trop abîmées).

Ça sera l’occasion d'un nouveau sujet sur le tri des pièces que j'ai fait avec des casiers à vis 🙂

Merci pour ton retour d'expérience !

J'aime bien ton processus

Il va bien falloir que je m'y mette moi aussi un de ces jours

Merci pour ton retour @le-tonyz, je retiens l'essoreuse à salade pour enlever le maximum d'eau.

J'avais utilisé de l'eau chaude et une brosse à ongles quand j'avais ressorti mes Lego d'enfance, ils souffraient surtout des couches de poussière à avoir passer autant de temps dans une caisse au grenier. Même maintenant, la poussière reste mon ennemi n°1 😉

Good job @le-tonyz et merci pour le retour d'expérience !

Personnellement je suis également plutôt confronté à la poussière qu'à la saleté - il va peut-être falloir songer à investir dans quelques vitrines lors du prochain déménagement 😉