Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

[Mini-Review #2] 75951 - Grindelwald's Escape

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous !

Voici comme prévu ma seconde mini-review sur le forum.

L'introduction

Le set auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui est le 75951 : Grindelwald’s Escape (en VF : L’évasion de Grindelwald) de la gamme Fantastic Beasts ou plus précisément Wizarding World/Harry Potter.

Cet ensemble, retiré, a été commercialisé en 2018 pour accompagner la sortie du second opus des Animaux Fantastiques : The Crimes of Grindelwald (Les Crimes de Grindelwald). Il compte 132 pièces et son prix public était de 29,99€.

Le contexte

Pour rappel, l’année 2018 a vu le retour des sets Harry Potter mais aussi du "sous-thème" Fantastic Beasts avec quelques playsets comme le 75951 et le 75952 (qui a reçu le « Label Qualité Brickonaute », voir la review de Méphisto sur le blog) ou encore d’un BrickHeadz et de certains sachets de minifigurines dédiés dans la série 71022. On notera au passage que la gamme Fantastic Beasts a totalement disparu des rayons et qu’aucun set n’a été produit pour le troisième film sorti cette année : The Secrets of Dumbledore (Les Secrets de Dumbledore).

Voilà pour le rappel, maintenant retour à l’ensemble qui nous intéresse. Il reproduit l’une des toutes premières scènes du second film, celle dans laquelle le mage noir Gellert Grindelwald s’évade à l’aide d’un habile stratagème de la diligence supposée le ramener en Angleterre, stratagème incluant un complice dans les rangs du MACUSA (MAgical Congress of the United States of America/Congrès Magique des États Unis d’Amérique).

Les figurines

Le set permet d’obtenir (seulement) deux figurines, à commencer par le personnage éponyme Gellert Grindelwald.

Vous pouvez voir ci-dessous une photo de la figurine telle qu’elle est fournie, c’est-à-dire avec un visage hors-sujet.

Il lui manque la moustache blanche pourtant caractéristique du personnage de Johnny Depp. Ceci est d’autant plus étrange car Lego ne l’a pas oublié dans la série de minifigurines. C’est pour cela que j’ai décidé de remplacer cette tête avec celle fournie pour Percival Graves (double-expression : l’une représente Percival Graves/Colin Farrell et l’autre Gellert Grindelwald/Johnny Depp).

De plus, avec désormais Mads Mikkelsen qui reprend le rôle, je trouve que le visage sans moustache lui correspond assez bien. J'ai utilisé pour ce nouveau Grindelwald la pièce de cheveux fournie avec Slughorn dans le pack Bricktober de 2018 (pour les nuances blanches). Ci-dessous, un Grindelwald du 2e film (Johnny Depp) et un Grindelwald du 3e film (Mads Mikkelsen); n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Malgré cette omission importante, on peut toujours apprécier l’œil en bleu pâle (ici plutôt gris pâle) ou encore les détails apportés à son torse et à ses jambes avec la redingote noire et son apparence générale aux allures de « rock star ».

Autre petit défaut : j’ai du mal à reconnaitre la coiffure en brosse avec la pièce utilisée mais je ne vois pas d’alternative (sauf nouvelle pièce bien sûr) donc ça passe.

La seconde figurine est la présidente du MACUSA Séraphina Picquery.

La figurine est parfaite à l’exception de la teinte de couleur bleue pour sa robe, un peu plus foncée à l’écran. L’expression de l’actrice est très bien retranscrite et on peut apprécier les deux cheveux blonds qui dépassent de sa coiffe de marin (très belle pièce) de chaque côté de son visage.

La présence de ce personnage m’intrigue tout de même vu le temps d’écran qui lui est accordé dans le film. Cela est accentué par l’absence totale d’Aurors (on parle tout de même d’un transfert de mage noir très puissant ; sans eux, je ne vois pas la difficulté à Grindelwald de s’échapper) et d’Abernathy (son complice, le traitre au sein du MACUSA ; il aurait été intéressant d’obtenir sa figurine avec par exemple une double expression avec le visage de Grindelwald en cours de transformation).

Les deux figurines sont accompagnées de leurs baguettes magiques respectives, avec notamment une baguette violette assez spéciale pour la présidente Picquery. Elles viennent aussi avec deux exemplaires du « power blast » en bleu translucide : je dirais que ce n’était pas nécessaire, ils sont surtout présents pour nous rappeler que le set est principalement à destination des enfants.

Le Sombral n’est pas techniquement une figurine mais je préfère le présenter maintenant.

Rien de particulier à dire à propos du Sombral mis à part le problème des jambes non-articulées et la pièce de couleur « Dark Tan » qui aurait largement pu être remplacée par du noir. Le Sombral est avant tout constitué d’un magnifique moule qui lui donne cet air majestueux et élégant des films. Ce moule a depuis été réutilisé pour le set 76400 de cette année (voir la review de Méphisto sur le blog).

La construction

À nouveau, je ne vais pas commenter les étapes de montage mais vous pouvez toujours vous faire une idée en jetant un œil aux instructions ici.

La diligence du MACUSA est vite montée pour la simple raison qu’elle utilise de nombreuses « grosses » pièces dont certaines arrondies. Il y a assez peu de détails sur le carrosse mais j’apprécie la présence de marchepieds ou encore des pièces de plantes en noir à l’avant et à l’arrière du véhicule qui lui confèrent un aspect magique.

Le problème majeur que je trouve à ce carrosse reste le manque de finition surtout autour des portes : en effet, on peut voir dans le film un « mécanisme magique » qui s’active juste avant le départ du véhicule, sûrement pour nous indiquer qu’il est sécurisé et je trouve dommage de perdre ceci. Nous nous retrouvons finalement devant une simple diligence noire qui n’a rien de très magique si ce n’est qu’elle est tirée par un Sombral. Si l’on écarte ce manque de finition, je dois tout de même avouer que le carrosse est esthétiquement réussi et qu’il a de bonnes proportions, grâce aux pièces arrondies/courbées utilisées dont je vous parlais plus tôt.

Une place est située à l’extérieur pour diriger le Sombral et l’intérieur de la diligence offre suffisamment d’espace pour qu’une figurine puisse s’asseoir (fauteuil rouge) et que l’autre reste debout.

Encore une fois, si même un seul Auror avait été ajouté parmi les personnages, je suis convaincu que le set aurait bien mieux fonctionné. Ici, nous avons seulement deux figurines donc si l’on veut mettre un personnage à l’avant, il faut que ce soit Grindelwald puisque la présidente Picquery a une pièce de robe qui ne lui permet pas de s’asseoir. Je me demande donc comment les enfants sont censés reproduire la scène d’évasion vue dans le film avec si peu d’éléments fournis pour le contexte.

La suggestion

Bien entendu, si l’on pense à un aspect du set plus décoratif, vous pouvez très bien : changer la tête de Grindelwald avec celle du 71022 Percival Graves, peut être ajouter un autre Sombral, « customiser » la diligence en lui apportant plus de finition et de détails, construire un petit socle qui puisse faire « voler » le carrosse, ajouter quelques Aurors sur balais et faire une mise en scène pour en faire un objet de décoration et montrer à vos amis que la scène vous a plu.

La conclusion

Pour conclure : Bien entendu, j’apprécie le set que je vous ai présenté mais il faut reconnaître qu’il est très loin de la perfection de son voisin le 75952. Ce que je retiens de ce set sont : les figurines exclusives, le Sombral presque parfait (mais qui a perdu de sa rareté) et le design du carrosse (de loin) qui nous prouve que l’on peut construire de belles choses avec peu de briques et en privilégiant les grandes pièces. C’est sûrement ces grandes pièces et le moule du Sombral qui ont fait que le 75951 coûtait si cher lors de sa commercialisation.

Je ne vous le recommanderai pour l’achat (logiquement sur le marché secondaire si vous ne le possédez pas) que si vous voulez absolument vous procurer les deux figurines exclusives (ou le carrosse ?). Le Sombral est présent dans le nouveau petit set à 20€ et les pièces de la diligence n’ont rien de rares.

Prochainement

Ma prochaine mini-review portera sur le 75927 : Stygimoloch Breakout (majorité lors du sondage précédent) et devrait arriver sur le forum courant/fin juillet. Je referais probablement un sondage lors de ma quatrième mini-review. En attendant, il y a toujours beaucoup de lecture dans le blog ou sur le forum !

P.S. : Veuillez m'excuser pour certaines photos de faible qualité.

Merci pour cette review d'une gamme issue d'une franchise cinématographique que je ne connais pas.

Sympa le paragraphe suggestion pour proposer des solutions aux fans inconditionnels recherchant à reproduire l'exactitude d'une scène

Au plaisir de te lire

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour ton commentaire !

Je te conseille fortement de découvrir cette franchise cinématographique 😉

J'ai eu la chance de posséder ce petit set et je rejoins ton avis sur les différents points que tu soulèves. Et félicitations pour l'écriture, c'est un véritable plaisir de te lire. Je rejoins également Elvis sur le paragraphe dédié aux suggestions, c'est une très bonne idée !

Il me tarde également de lire la prochaine mini-review 😉

Pour les quelques photos de moins bonne qualité que les autres, il semble qu'elles aient été prises avec la lumière derrière elles - essaie peut-être la prochaine fois de changer le lieu et/ou le sens de la prise de vue, ça devrait fonctionner 😉 - peut-être que l'utilisation d'un mode ou objectif macro serait intéressant également pour les minifigs. Autre solution pour de jolies photos, un drap blanc indirectement éclairé par une fenêtre.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour ton commentaire très encourageant !

Citation de Mephisto le 7 juillet 2022, 17:20

J'ai eu la chance de posséder ce petit set

Tu ne le possèdes plus ?

Merci aussi pour les conseils photos ! Je vais de toute façon changer de lieu pour les photos de mes prochaines reviews.

 

Je vais être offline pour les deux semaines à venir mais je répondrais à tous ceux qui voudront bien poster un commentaire après 😉!

Citation de CFOL le 9 juillet 2022, 15:24
Citation de Mephisto le 7 juillet 2022, 17:20

J'ai eu la chance de posséder ce petit set

Tu ne le possèdes plus ?

Si, je le possède toujours - il est juste démonté pour faire de la place pour les autres 😉

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour ta deuxième mini review !

J'ai acheté ce set lors d'une promo, surtout pour le sombral et le carrosse, même si ce dernier est assez simple.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour cette mini-review !

Je ne connaissais pas ce set, ta revue est très intéressante.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour cette mini-review,

vu que j'arrive après tout le monde, je n'ai pas beaucoup plus à ajouter. Donc merci pour les suggestions de présentation et pour la qualité d'écriture. Quant aux photos, @mephisto est notre maitre à tous 😉

CFOL a réagi à ce message.
CFOL
Page 1 of 2Suivant