Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

[Mini-Review #1] 9496 - Desert Skiff

Pour ma prochaine mini-review de set, j’aimerais bien avoir votre avis sur ce qui vous intéresserait le plus (il est possible que les thèmes que j’affectionne ne soient pas les vôtres, de plus tous les sets présentés ci-dessous finiront bien en review :
75172 : Y-Wing Starfighter ou 75152 : Imperial Assault Hovertank pour préparer Andor - précisez en commentaires (je n’ai pas de sets avec des Inquisiteurs ☹ pour Obi-Wan Kenobi).
75927 : Stygimoloch Breakout (pour l’instant; j’ai d’autres sets JW) pour préparer la sortie de Jurassic World Dominion, le film que j’attends avec le plus d’impatience 😊.
Les sets Marvel Studios’ Eternals (film qui m’a plu) : celui que vous souhaitez ou la gamme complète puisqu’ils sont toujours commercialisés - précisez.
Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plus d’un mois que je me présentais et que je vous promettais des reviews. Voici enfin la première !

Le set dont je vais vous parler aujourd’hui est le LEGO Star Wars 9496 : Desert Skiff (en VF : Le Désert Skiff, pas de quoi se perdre dans la traduction).

Pourquoi ce set spécifiquement ?

Car il me plait et qu’il est "en lien" avec la grande série à succès The Book of Boba Fett (Le Livre de Boba Fett) sur Disney Plus depuis le début d’année.

Petit rappel de la scène qui a lieu dans Star Wars Episode VI : The Return of the Jedi (Le Retour du Jedi) de 1983 : Alors que le jedi Luke Skywalker vient délivrer son ami Han Solo des griffes de Jabba le Hutt, il tue le Rancor favori de ce dernier. Le Hutt décide donc de jeter Luke et ses amis dans la gueule du Sarlacc vivant dans les dunes de Tatooine. Cependant, le fils d'Anakin a tout prévu et un combat s'engage au-dessus de la créature.

Pour commencer, un rapide récapitulatif de toutes les interprétations du Desert Skiff par Lego :

La toute première recréation de ce vaisseau a lieu en 2000 avec le 7104 : Desert Skiff. Le set comprend alors 55 pièces (autant dire qu'il s'agit d'un polybag) avec 2 figurines – Luke et Han. Pour ma part, ce set a bien vieilli depuis et n’a pas grand intérêt, mis à part bien évidemment pour les figurines exclusives à cette boite.

On passe ensuite au Desert Skiff compris avec la barge du grand Jabba dans le 6210 : Jabba’s Sail Barge de 2006, commercialisé en son temps pour la somme de 89, 99 EUR. Contrairement au set précédent, celui-ci est extrêmement intéressant : il permet à lui seul de recréer toute la scène au-dessus du Sarlacc dans l’épisode IV. Seules les figurines peu détaillées et le Desert Skiff ainsi que le Sarlacc ridiculement petits lui font défauts. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que cet ensemble se trouve toujours vendu à des prix astronomiques sur le marché secondaire.

Nous arrivons enfin au set du jour. Je vous laisse admirer ce magnifique packaging.

Cette relativement petite boite de 213 pièces a été commercialisée en 2012 pour un prix public de 29,99 EUR. Elle a depuis été retirée des étagères officielles et a bénéficié d’une réédition en 2017 avec le set 75174 : Desert Skiff Escape (L’évasion du Désert Skiff).

Je ne vais ici m’intéresser qu’au set de 2012. Pour autant, je ne me priverais pas de comparer cette version à la plus récente puisque j’ai la chance de la posséder.

Tout d’abord, ce set inclut 4 figurines, toutes nouvelles en 2012 et toujours exclusives !

La moins intéressante est selon moi le héros Luke Skywalker, ici avec un torse de Jedi noir correctement tampographié. Le visage présente uniquement un sourire : c’est dommage, beaucoup d’autres expressions auraient été les bienvenus et celle-ci est beaucoup trop neutre pour la scène en question.

L’adversaire du jeune Jedi se trouve en la personne du célèbre et du craint chasseur de primes Boba Fett. La figurine est vraiment agréable à voir. Le niveau de finition n’est bien entendu pas le même qu’actuellement mais je trouve que le résultat colle assez bien avec le niveau de détails visible dans la Trilogie Originale. Boba dispose d’une tête qui s’avère être aussi celle de Jango Fett, son père. Rien à dire, de toute façon on ne le voit jamais sans son casque à cette période et le « recyclage » est plutôt logique.

Le complice de Boba est un garde de Jabba, il s’agit de Kithaba. Les impressions sur la figurine (torse et visage) sont sympathiques et rendent définitivement le personnage unique et donc indispensable pour quiconque souhaite constituer une armée sous les ordres de Jabba. Beaucoup critiquent les jambes rouges flashy injustement; les images du film prouvent que Lego sait faire attention aux détails.

Pour finir, je pense que la figurine la plus intéressante du set est Lando Calrissian déguisé en garde de Skiff. La pièce du casque est simplement magnifique tout comme le torse, et le visage reste à mon point de vue la meilleure proposition pour le personnage de Billy Dee Williams dans les épisodes V et VI. Je reste en effet déçu de son expression cool avec smiley exagéré du 75175 : A-Wing Starfighter.

Pour conclure sur les figurines : elles envoient clairement du lourd et pourraient être à elles seules une justification pour l’achat de ce set. Le choix des personnages est nettement moins réfléchi en 2017.

Je ne vais malheureusement pas vous détailler le processus de construction. Vous pouvez voir la notice sur le site officiel (https://www.lego.com/fr-fr/service/buildinginstructions/9496) et je pense qu’elle est suffisamment explicite. Vous aurez également mes photos qui devraient parler d’elles-mêmes.

Nous retrouvons premièrement le malheureux Sarlacc tué par le Slave I dans la série avec le fameux Boba Fett, dans son « puits ».

Ce dernier est convenablement exécuté avec efficacité (en peu de pièces, le rendu est convaincant) bien que je regrette la présence de pièces grises qui nous sort de l’ambiance de Tatooine…

Il va être cependant difficile de recréer la scène dans laquelle Lando se fait attraper la jambe par une tentacule et glisse progressivement vers la bouche du Sarlacc, la pente est ici totalement inexistante. Il ne s’agit pour autant que d’un détail – le puits intégral aurait à mon avis plus sa place dans un MOC que dans un playset. Le rendu est vraiment satisfaisant par rapport au plus récent dans lequel la gueule du Sarlacc est complètement en dehors de son puits.

L’usage des pièces de griffes blanches est très intéressant et achève de donner à la créature son look effrayant. Les deux pièces qui composent les mâchoires reproduisent fidèlement la forme arrondie visible à l’écran.

A noter qu’il est possible de faire rentrer une figurine entière dans sa bouche – c’est pour l’instant le seul Sarlacc Lego capable d’avaler une figurine.

Passons maintenant à l’élément principal du set : le Skiff du désert.

Il est très léger et facilement maniable, les gouvernails sont orientables (bon aspect jouabilité). L'esthétique globale est irréprochable.

Il est passionnant de constater qu’en peu de pièces, Lego est en mesure de nous fournir un Desert Skiff proche de ce que l’on voit dans l’épisode VI.

Les tons des pièces sont en accords. On y retrouve la planche rétractable sur laquelle on peut placer Luke.

Le système n’est pas exactement identique au film (contrairement au 75174 qui l'est) mais la planche est convaincante par sa longueur (contrairement au 75174 avec sa planche minuscule).

Un missile est caché sous le vaisseau : je trouve son utilité vraiment anecdotique mais il ne nuit pas à une potentielle exposition de l’ensemble.

Enfin, un compartiment pour armes est présent au centre – c’est clairement mieux que la brique 2X4 du 7104.

Pour ceux qui n’auraient pas cet ensemble, je suis parfaitement conscient qu’il est retiré depuis maintenant plusieurs années. Ma review est donc inutile me diront certains : je tiens cependant à signaler que malgré l’augmentation du prix, le set est vraiment digne d’intérêt (comparé à la version de 2017), il peut être parfaitement intégré dans un diorama Star Wars de l’épisode VI, comprend 4 figurines de grande valeur ; de plus, vous pouvez le trouver aux alentours de 60-90 EUR, il n’est donc pas totalement inaccessible. Vous pourrez par exemple ajouter les figurines à celles du nouveau palais de Bib Fortuna. Attention, je ne dis pas que seules les figurines comptent, le Skiff et le Sarlacc sont à mon point de vue les meilleures itérations faites par Lego. Ne les revendez pas !

J’espère que ma review aura intéressé tout le monde, aussi bien ceux/celles qui possèdent déjà le set que ceux/celles qui ne le possèdent pas.

Le set provient de ma collection mais cela n’influence pas ma critique positive. Je préfère généralement parler d’un set qui me plait (mais des exceptions sont possibles).

Concernant la suite:

A l’approche du 3e opus des Animaux Fantastiques, The Secrets of Dumbledore, j’aimerais dans ma prochaine mini-review écrire sur toutes les figurines de cette saga en version Lego.  Pas de sets donc.

J'ai préparé un sondage pour ma prochaine mini-review de set.

Je suis également fan inconditionnel de la gamme du petit sorcier à lunettes mais j’ai l’habitude de faire des légères modifications sur les sets pour mes besoins ; je peux si cela ne vous dérange pas vous présenter ma collection Harry Potter avec grand plaisir.

Sinon, promis, un jour je vous présenterais un de mes sets favoris, le seul de la gamme The Lord of The Rings (et The Hobbit) que je possède : le 79007 : Battle at the Black Gate) !

Pour conclure sur ma review :

Je conseille le set 9496 très fortement et je reste convaincu qu'il saura satisfaire tout le monde. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du set ou des autres versions réalisées par Lego, faites moi part de ce qui vous a déplu, etc.

Merci de m'avoir lu.

Simicro and Cuzion have reacted to this post.
SimicroCuzion

Hello Cfol et merci pour cette review !

J’ai un souci d’affichage des images de mon côté : rien n’apparaît hormis les deux premières 😞. Tu as utilisé quel service pour les mettre en ligne ?

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Est-ce que tu les vois maintenant ?

Petit commentaire rapide : tes images s'affichent bien maintenant. Je ferai un commentaire plus étoffé un peu plus tard.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Quelques infos utiles pour poster des images dans le forum : https://brickonaute.fr/forum/topic/poster-une-image-sur-le-forum/

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Je crois que c'est la 1ère fois que je le dis à un nouveau membre d'emblée : tu me fais une très bonne impression. En arrivant, tu te présentes spontanément et, fait rare, tu proposes de suite de contribuer et... tu fais ce que tu dis ! Ta review est très bien et aborde beaucoup d'aspects. J'ai bien aimé l'historique du set ainsi que les références à Star Wars.  Pour la construction, je te comprends. Personnellement je sais dire si la construction d'un set est intéressante ou non mais je n'aime pas trop décortiquer les étapes de construction dans une review. Ton expression est claire. J'ai juste relevé une petite faute d'orthographe. Autant dire rien du tout vu la longueur du texte.

Donc merci surtout à toi.

Enfin je note que tu es bien organisé : tu as déjà pensé à la suite en postant un sondage avant la review du jour. Super de voir arriver quelqu'un comme toi dans la communauté 👍

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Tout a été dit par Simicro juste au-dessus ! 👍

Parfait pour les images, elles sont désormais visibles.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour vos retours !

Très bonne première mini-review CFOL, bravo à toi 👍

Très sympathique set (même s'il n'est plus dans le commerce, c'est sympa de voir ce que vos d'anciens modèles), bonne présentation des différents Desert Skiff, c'est bien écrit et j'ai hâte de lire ton prochain 🙂

Bonne idée le sondage ! J'ai hésité à voter (je ne collectionne aucune des gammes citées, donc tous sont potentiellement intéressants), j'ai quand même choisi le Y-Wing qui est un vaisseau que j'apprécie dans SW.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Superbe "mini" review 👍

Très sympa l'historique des sets 😉

J'ai acquis ce set en 2016 sur le marché secondaire quand je sortais du Dark Age et que je pensais "juste" collectionner des sets de SW, depuis... 😁

Pour le sondage (quelle bonne idée au passage), je vote pour les Eternals car pas du tout attiré par le film ni les sets donc curieux d'avoir ton avis

CFOL a réagi à ce message.
CFOL
Page 1 of 2Suivant