Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

LEGO Creator 18+ 10277 Crocodile Locomotive

Mini review LEGO Creator 18+ 10277 Crocodile Locomotive

Bonjour la communauté !

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de mini-review, je reviens cette fois avec le set 10277 Crocodile Locomotive, déjà retiré du Shop au bout d’un an et demi à peine. Ce n’est pas le premier train de la gamme (le précédent date de 2013 avec le 10233 Horizon Express). Ici, c’est la reproduction d’une vraie locomotive électrique qui tractait les lourdes marchandises à travers le réseau montagneux de la Suisse. Le nom de crocodile vient de ses longs museaux aux extrémités (et sans doute pour la couleur verte des modèles qui ont suivi les premières de couleur brune).

Boite et contenu

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

La boite prend le code couleur de la gamme +18 avec la présentation de la locomotive sur un fond noire. Au dos, on peut la voir sous un autre angle, connaître ses dimensions et nous informer qu’elle est motorisable avec le système Powered Up.

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

A l’intérieur, on a l’habituelle notice, dix sachets (non un non numéroté) et un unique autocollant pour la plaque de présentation, type UCS. Les autres pièces sont tampographiées.

Le présentoir

10277 Crocodile Locomotive

Pour exposer ce train, pas de simples rails de la gamme City, mais des rails droits (apparus à l’époque des trains 4.5V) accompagnés de traverses marron, le tout posé sur des plaques grises. Le support noir, comme on peut avoir dans la gamme Architecture habille l’ensemble. La plaque de présentation (seul autocollant) donne quelques indications sur ce modèle.

10277 Crocodile Locomotive

Les conducteurs/mécaniciens

10277 Crocodile Locomotive

Le set contient deux minifigurines, un homme et une femme (parité respectée) dans leurs jolis uniformes de travail blue medium. Les torses sont identiques, seul l’homme a le droit une casquette de travail. Ils ont à leurs mains une boite à outil et une clé. Chacun dispose d’un emplacement dans le train.

La locomotive

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

La construction commence par la partie centrale, avec un ensemble de pièces Technic et d’engrenages, qui ne servent que pour la fonction optionnelle Powered Up. Viennent ensuite les roues et le plancher du châssis. On passe à l’habillage marron de chaque à l’aide d’éléments SNOT, où apparaissent les tiles tampographiées. Au tour de l’intérieur, amovible, avec deux postes de conduite identiques et séparé par le faux moteur. Les extrémités avec les éléments vitrés terminent l’habillage.

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

On passe au toit gris, avec ses deux grands pantographes réglables, mais quelque peu fragiles. On y trouve de jolis détails avec des éléments dark green et deux lassos rouges, exclusifs à ce set, détournés en câbles.

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

10277 Crocodile Locomotive

La partie centrale terminée, il est temps de construire les deux nez de la locomotive. Ils sont identiques, on doit donc répéter deux fois l’opération. J’ai préféré les construire en même temps.

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

Une fois la base faite à l’aide d’éléments Technic, on ajoute les roues, avec une articulation entre elles. On passe à l’habillage marron sui vient se poser sur l’ensemble.

10277 Crocodile Locomotive10277 Crocodile Locomotive

Il est temps d’assembler les trois éléments du train entre eux et de le poser fièrement sur son socle de présentation !

10277 Crocodile Locomotive

10277 Crocodile Locomotive

 

Verdict

Un premier point négatif : la notice sur fond noir avec autant d’éléments marron ou gris foncés, ce n’est pas franchement pas le plus lisible. C’est rare, mais j’ai préféré le construire devant mon ordi avec la notice en PDF qui est bien plus claire.

10277 Crocodile Locomotive

Globalement c’est un vraiment un beau train, fidèle au vrai, et qui change un peu, surtout avec sa robe marron. Sans être extraordinaire, la construction est agréable, et malgré la symétrie, je n’ai pas trouvé ces moments répétitifs (pour les nez notamment). Le socle est également superbe et permet de mettre en valeur ce train en l’exposant sur une étagère. Par contre sa structure en trois parties fait apparaitre de petits espaces et le rend aussi plus fragile à la manipulation.

10277 Crocodile Locomotive

J’ai déjà mentionné plus haut qu’on peut le motoriser, en ajoutant le Hub 88009 (49,99€) et le moteur Technic L 88013 (34,99€), soit quasi 85€ supplémentaire (et qu’on peut commander avec l’application Powered Up). C’est très bien qu’il soit vendu non motorisé, à 100€ ce set est raisonnable avec des éléments intéressants. Dommage, je n’ai pas encore  dans ma collec de moteur Technic L pour faire une démonstration.

Sa durée de vie était assez courte, n’étant plus vendu sur le Shop LEGO, il peut rester encore quelques exemplaires dans les magasins et autres commerces en ligne. J’ose imaginer que la base d’AFOL passionnés de trains est assez importante pour voir LEGO en reproposer de nouveau de ce niveau dans le futur !

Merci pour ce test, j'avoue avoir longtemps hésité à l'acheter même sans étant spécialement fan de train pour une simple raison : la réalisation est top, et comme tu le confirmes l'expérience de construction (hormis pour la notice) tout autant. D'ailleurs c'est réglé : les notices sur fond noir ont disparu de chez LEGO.

Mais j'avais tellement de choses à construire que finalement, il n'a pas rejoint ma collection à l'heure qu'il est !

Merci pour ta review bien sympathique qui donne une bonne idée de ce set. A la lecture du titre je me demandais pourquoi "Crocodile" et tu as répondu très vite dans l'article. La notice sur fond noir : ça a peut-être été un choix cornélien pour TLG, entre respecter ce que j'imagine être le code couleur de la gamme +18, ou au contraire en déroger au profit de la lisibilité.

Merci pour cette agréable review

Je n'ai pas acquis ce train car pas assez fan de ces machines

J'ai juste les deux derniers sets City sur le thème rail pour les mettre en valeur dans ma future ville Lego

Merci ! Oui heureusement les fonds noirs ont disparu, c'était une fausse bonne idée !

 

@Elvis : Les trains City sont déjà top et ça fait surtout des ensemble complets à des prix corrects, surtout avec des promos. j'ai hâte aussi de les mettre dans ma ville !

Merci pour cette review bien détaillée !

Ta review donne une bonne idée de ce set. Cette locomotive est très intéressante et possède visiblement une bonne qualité de construction. Je ne s'avais pas l'origine de sont nom, maintenant je le sais.

J’arrive bien tard 😅

Merci pour cette très belle review bien détaillée. Ce set semble être très réussi et dommage que la motorisation coûte aussi cher par rapport au set. Il en reste néanmoins un beau set d’exposition.

Il n'est jamais trop tard 😁

Merci en tout cas !

Cuzion a réagi à ce message.
Cuzion