Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Lego 71039 - nouvelles boites, nouvelles méthodes

Etant un grand adepte du palpage de sachet, j’ai été fort désappointé quand Lego a annoncé l'arrivée des boites en carton pour les séries de minifigurines à collectionner.
Ne voulant pas acheter au hasard, et voulant trouver une nouvelle méthode de détermination adaptée à ce changement de packaging, j'ai étudié attentivement les articles et les spéculations qui ont circulés sur le web à ce sujet.
Plusieurs méthodes ont été évoquées, j'en fait ici une synthèse :

La répartition  :
Autrefois, si on avait la chance de tomber en magasin sur une boite de sachets neuve (c'est à dire qui sort directement de la réserve et qui n'a pas été mélangée par des acheteurs aussi passionnés que fébriles) il était possible de déterminer les figurines uniquement par positionnement dans la boite. Malheureusement, cela ne semble plus être le cas.

Le pesage :
Plusieurs bloggeurs ont publié le poids des boites selon la figurine qui s'y trouve.
Je n'ai pas testé cette méthode. Elle présente pour moi deux défauts majeurs : il faut se procurer une balance relativement précise et certaines figurines ont des poids semblables ce qui laisse la place au doute.

Les numéros de lot :
Les boites en carton comportent des numéros sur leur face inférieure. Il a donc été émis l'idée que ces numéro pouvaient indiquer la figurine se trouvant dans la boite.
Malheureusement, si il semble bien qu'une même figurine présente le même numéro que ces jumelles dans une boite, deux figurines différentes peuvent avoir le même numéro et surtout les numéros changent d'un lot à un autre.
Cependant ces numéros peuvent aiguiller pour ne pas chercher complètement au hasard surtout quand plusieurs boites sont mises en même temps en rayon il y a de fortes chances pour que les boites présentent les mêmes numéros de lot. En comparant les numéros on peut donc éviter au moins les doublons ou alors rechercher un modèle déjà trouvé (si on a pris soin de noter les numéros des figurines identifiées dans la même boite).

Le vandalisme :
J'ai vu pas mal de boites ouvertes dans les magasins ce qui ne laisse plus de doute sur le modèle de la figurine mais en installe sur la complétude des pièces obtenues.
Cette méthode donne des taux de réussite très élevés pour la personne qui la réalise mais nécessite de bonnes baskets dans le cas où un vigile vous repère de l'autre bout du rayon.
En tant que collectionneur soigneux et respectueux, je ne la conseille absolument pas !! 😡
Cependant je me demande si ces actes ne sont pas l'expression d'une certaine colère vis à vis de Lego pour l'adoption du nouveau packaging qui complique fortement la vie aux fans de minifigs.

La boitoscopie :
La méthode, qui est selon moi la plus fiable mais la plus délicate, consiste à éclairer l'intérieur de la boite par un coin inférieur et regarder par l'autre coin.
L'espace disponible pour effectuer cette manipulation est très réduit (de l'ordre d'1mm²) et certaines boites s'avèrent plus difficile à sonder que d'autres : selon comment sont collés les bords de la boite l'angle d'éclairage est plus ou moins réduit.
Cependant, avec un peu d'entrainement on arrive à voir à l'intérieur sans porter atteinte à l'intégrité de la boite et là miracle on n'achète que ce qui nous intéresse !
C'est long et fastidieux, il faut faire attention à ne pas se flinguer les yeux, mais on peut réaliser cette opération simplement avec la led d'un téléphone portable! J'ai testé et obtenu 100% de réussite avec cette méthode ! (et en faisant attention aux numéros de lot, on gagne du temps).

En conclusion, je salue l’imagination et l’ingéniosité des fans quand il s’agit de faire des économies. Pour ma part, j’ai retrouvé l'excitation que procure la chasse aux figurines avec ces séries à collectionner et j'attends désormais de façon plus sereine les prochaines séries 🙂

Pour aller plus loin, quelques références si ça vous intéresse :
Jay's Brick : méthodes d'identification
Boites vandalisées
La méthode de la lumière

 

Merci pour cet article récapitulatif

Je n'aurai franchement jamais pensé à la méthode d'éclairage en coin 😁👍

Merci Weevy pour cette synthèse complète. Je n'avais lu que la méthode du "pesage", qui nécessite une bonne balance de précision, et bien sûr celle du "vandalisme" en ouvrant les boites avec le risque de perte et de vol... Ca me rappelle qu'il y a quelques années, le Cultura de chez moi vendait des sachets ouverts puis refermés par leur soin en notant leur contenu avec un surcoût de 10 centimes. Ca serait une idée, mais tous les commerces qui les vendent ne voudront pas s'amuser à le faire, à moins d'un vandalisme fréquent (ou alors les boites finiront derrière les caisses...).

Pas mal l'idée de la "boitoscopie", je testerai, même si pour l'instant j'attends la série 25 (et avec ces numéros de lots).

Merci encore pour les conseils 👍

Merci pour cette article très détaillé.

Je n'aurai jamais pensé à éclairer les boîtes pour voir leur contenu. Il en reste que j'avais abandonné le palpage à l'époque et je m'en remets au hasard. Lorsque j'obtiens les trois quarts de la collection, je m'en remets aux sites d'échanges qui m'ont pour l'instant permit de toujours compléter (avec un certain temps) mes figurines manquantes.