Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Châteaux et forteresses en briques Lego

Comme promis une petite review du livre châteaux et forteresses en briques Lego de chez l’éditeur Nui-Nui.

Reçu hier je n’ai eu que le temps de le feuilleter. Comme toujours chez cet éditeur, la présentation est impeccable, la lecture est agréable et les plans simples et esthétiques. A chaque construction l’inventaire est fourni avec les références des pièces (dans certains ouvrages, on n’a parfois qu’une représentation de la pièce, il faut donc chercher la référence). Pour celles et ceux non initiés au monde moyenageux, l’auteur donne quelques explications dans ses choix de modèles (notamment pour les armes), pas mal pour les enfants 😉

D’après ce que j’ai vu rapidement la section sur la végétation est très sympa avec de beaux modèles d’arbres (ça pourra servir à d’autres thèmes).

Celle sur les armes est réellement spécifique à l’univers castle (trébuchet, bélier...) mais les constructions semblent assez fines et détaillées pour peu qu’on ait à disposition un stock de pièces conséquent.

Le chapitre sur le mobilier me semble intéressant mais sans plus avec peu d’originalité et un air de deja vu (la chaise par exemple). Encore des modèles qui pourront être réutilisés dans d’autres thèmes de mocs.

Le thème que j’attendais le plus est l’architecture et la construction du château. L’auteur fait le choix de ne pas mettre une notice imposée de château mais plutôt des techniques de construction murs, murs fissurés, création des meurtrières, différentes toitures, etc. Il nous laisse donc construire notre château au gré de nos envies et de notre imagination (et aussi de notre stock de pièces 😉). La partie la plus instructive de l’ouvrage selon moi.

2 regrets néanmoins : aucune technique pour construire des tours rondes et pas un petit chapitre pour apprendre à faire quelques maisons médiévales... Dommage même si ce n’est pas le thème principal.

En conclusion, je conseillerais l’achat, le thème est sympa et populaire, le livre est bien traduit et les plans sont faciles à comprendre. Par contre comme souvent les QR code présents dans bon nombre de livres de ce type ne renvoient à rien sur internet (erreur 404 pour celui là). Dommage car souvent l’auteur et l’éditeur en font un argument commercial.

 

Merci pour cette présentation qui ne demande qu'à en montrer plus 😉

N'hésites pas à nous montrer tes prochaines réalisations issues de l'ouvrage

vvdp77827 a réagi à ce message.
vvdp77827

Merci pour ta review. Le parti pris de donner des techniques de construction réutilisables et non un château tout fait, est intéressant. Regrets pertinents. C'est drôle, on dirait que le château sur les images est en papier et non en LEGO !

Ce livre a l'air intéressant, même si je ne cherche pas à faire du castle. Je trouve le principe de montre des techniques plus intéressantes que d'avoir juste les plans pour faire un uniquement un château.