Que vous nous lisiez depuis mai 2017 ou que ce soit votre première visite, nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer, aujourd’hui, le premier anniversaire de Brickonaute !

Vous êtes maintenant plusieurs centaines à nous rendre visite tous les mois et nous sommes heureux de vous proposer un Brickonaute new look.

Nouvel habillage

Vous l’aurez immédiatement remarqué :  le blog se pare d’un nouvel habillage, un nouveau thème WordPress. Léger, élégant, agréable à l’oeil. Cette évolution graphique s’accompagne d’une réorganisation complète de la page d’accueil qui vise à mettre davantage en valeur – mais de manière hiérarchisée et lisible – la richesse des contenus proposés sur le blog. En tête de page, une première zone affiche la synthèse des dernières parutions toutes catégories confondues (news, reviews, promotions). Pour plus de détails et d’historique, il vous suffit de défiler vers le bas. La mise en page des articles a également été travaillée pour augmenter le confort de lecture, tandis que la navigation dans la rubrique reviews, plus visuelle, se trouve facilitée par une fonction de filtre.

Tous ces changements tendent vers un seul but : améliorer votre expérience de navigation et de lecture chaque fois que vous nous rendez visite.

Nouvelle identité visuelle

Argonaute, astronaute… c’est ainsi qu’est née l’idée du Brickonaute, navigateur et explorateur de l’univers LEGO. Le nouveau logo, conçu comme une signature graphique unique, matérialise cette idée et invite au voyage… dans la réalité de nos chères briques. Le Brickonaute ne pouvait pas être mieux incarné que par l’emblématique minifig LEGO Space Classic (quelque peu revisitée), que vous retrouverez désormais déclinée sous différentes formes, sur notre blog ainsi que sur les réseaux sociaux.

Un oeil dans le rétro

Un an s’est donc écoulé, depuis la publication du tout premier article du site, une review dédiée au set 21030 – United States Capitol Building. Depuis, les choses ont évolué, vers un chapitrage amélioré, plus complet et constant, des photos mieux choisies, mais l’essence est restée : vous donner un avis, forcément subjectif, sur ces boîtes, tout en essayant d’en couvrir tous les aspects. Chacun doit y trouver son compte, et réussir à se faire sa propre idée, pour savoir si tel ou tel set lui plaira. Chaque nouvelle review s’inscrit dans cette optique d’amélioration continue.

Plus de 100 reviews, et 250 news ont été publiées en un an, pour un total de près de 500 articles à l’heure actuelle. Une nouvelle catégorie a tout dernièrement fait son apparition : Tutoriel. Un seul article pour le moment, concernant les techniques d’application des autocollants. Il faut bien dire qu’il a rencontré un certain succès, si bien que d’autres articles dans la même veine devraient faire leur apparition d’ici peu.

La route du futur

Tout en continuant dans cette voie, en gardant à l’esprit que la qualité des articles est ce qui fait la force de brickonaute.fr, de nouvelles idées ont germé, afin de vous proposer à l’avenir un contenu toujours plus varié.

Nous parlions dans le paragraphe précédent des tutoriels, comme nouvelle catégorie d’articles. Et bien ce ne sera pas la seule, puisque parmi ces idées nous est venue celle de proposer des articles sur l’ « univers LEGO ». Une autre catégorie qui, elle, tentera de guider le lecteur dans l’immensité de l’univers relatif aux petites briques colorées… mais vous verrez çà par vous-mêmes !

Cette nouvelle catégorie sera l’occasion d’accueillir un nouveau rédacteur, afin de varier les « plumes » que vous pourrez lire sur le blog. Nous aimerions d’ailleurs prolonger cette idée en proposant, de temps à autres, des « guest reviews » rédigées par un invité, l’occasion d’avoir un autre avis que le mien 😉

Les reviews vont également continuer à évoluer. Un système de notation, basé sur quelques critères simples, devrait faire son apparition sous peu. Un « label qualité brickonaute.fr », dont la forme reste à définir, viendra récompenser des sets exceptionnels, uniquement quelques boîtes par an.

Dernier petit point sur les évolutions à venir : une enquête lecteurs a permis, durant tout le mois d’Avril, de recueillir votre avis sur les différents aspects du site avant le grand chamboulement que vous découvrez aujourd’hui. Merci à tous les participants qui ont pris quelques minutes de leur temps, votre avis nous est très précieux. Un résumé des résultats de cette dernière vous sera présenté sous peu. Cette enquête permettra, vous l’aurez compris, d’orienter les évolutions futures du blog. Une preuve complémentaire que le blog a plus que jamais besoin de votre implication !

Pour conclure

Merci à vous, lecteurs, chaque jour plus nombreux, pour votre fidélité. Votre implication et votre curiosité sont les sources de motivation qui poussent à continuer cette aventure. Et c’en est une, quand on regarde le chemin parcouru, et celui restant à parcourir. Venez commenter, partager votre avis, donner des idées ou simplement échanger sur le blog avec d’autres personnes qui partagent la même passion que vous. Ce blog n’a qu’un seul véritable but : devenir le vôtre.

PS : Les changements radicaux sur le site ont pu causer quelques bugs. N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez quelque chose d’inhabituel ! Merci d’avance 😉

PS2 : En parlant de bug, le compteur de “followers” sur les réseaux sociaux ne semble pas fonctionner… je vais essayer de corriger çà dès que possible.

8 Commentaires

  1. Joyeux anniversaire Brickonaute !!!

    Mephisto,

    Je réitère très volontiers ce que j’avais dit en découvrant le blog il y a trois mois : tout le travail réalisé depuis un an est simplement incroyable ! En quantité comme en qualité (excellent rédactionnel). On sent bien que c’est le fruit d’une passion et d’une intelligence, combinés à une très forte motivation et concentration dans la durée. Pour tout cela, je dis : “merci et respect !”.

    Lecteurs de Brickonaute,

    Si vous appréciez un tant soit peu le blog, est-ce que je peux vous inviter à poster un petit mot pour Mephisto en cette occasion spéciale ? Il le mérite vraiment.

    • Merci à toi, et à tous les lecteurs réguliers, pour votre fidélité !
      C’est grâce à vous que le blog existe toujours et évolue aujourd’hui. J’espère que ces changements vous plaisent !

      • oui j aime bien plus aéré et plus sobre avec le fond blanc.je suis pas fan de la petite page en bas à droite qui arrive lors de la connexion .

        • La petite fenêtre de 3 articles qui apparaît quand on déroule vers le bas ?
          Je me suis posé la question, l’avais retirée pendant un moment, puis finalement remise.
          Je vais laisser vivre un peu comme çà, voir si j’ai d’autres retours sur ce sujet. Car elle permet tout de même de découvrir d’autres articles du blog, en ce sens elle est donc plutôt intéressante.

        • Merci pour ton retour daviere. Idem que toi 😉 Je dois avouer que moi non plus je ne suis pas fan de la petite fenêtre qui arrive en bas à droite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.