Puisqu’il faut bien démarrer par quelque chose, le premier article de ce blog est dédié à un bâtiment emblématique des Etats-Unis d’Amérique.

Informations principales :

  • numéro de set : 21030
  • date de sortie : 2016
  • nombre de pièces : 1031
  • dimensions : 44 x 14 x 16cm
  • prix sur le [email protected] : 99,99 €

21030 sur le [email protected]

La construction démarre comme d’habitude par le tri préalable des pièces, qui fait apparaître un inventaire relativement riche : les 1031 pièces se répartissent en 98 pièces différentes, pour 9 couleurs. On notera la présence de 178 (!) White Brick, Modified 1 x 1 with Headlight, dont on découvrira l’utilité par la suite.

Comme à l’accoutumée avec les sets de la gamme Architecture, et qui explique en partie le prix élevé de ces sets en termes de ratio prix / pièce, on retrouve dans ce set un beau manuel d’instructions qui résume au fil des pages les principales données du bâtiment “réel”.

Les étapes de construction sont assez classiques. On commence par assembler la baseplate avec les tiles noirs qui la contournent, sans oublier celle arborant le nom du bâtiment.

La suite se construit par strates, comme souvent dans cette gamme. C’est ici que nous commençons à empiler les White Brick, Modified 1 x 1 with Headlight, permettant de modéliser les innombrables fenêtres du bâtiment. On notera également le traitement soigné des abords du bâtiment, en 3 couleurs distinctes : dark bluish gray, light bluish gray & olive green.

Petit détail sympathique, on retrouve sur le carrelage (qui restera visible en enlevant le dôme une fois la construction terminée) une représentation des huit statues présentes dans le bâtiment réel.

La construction continue, les fenêtres et les colonnades sont du plus bel effet.

Il faut cependant avouer que, comme à chaque fois lors de la pose de briques 1×1, il est préférable (et parfois pénible) pour un meilleur rendu finale de veiller au bon alignement des briques. J’utilise pour ma part un tile assez grand pour venir caler les briques contre celui-ci.

La logique veut que l’étape suivante passe par la réalisation de la toiture. On commence par fermer le toit.

Puis vient l’ajout des slopes et tiles modélisant ce dernier. On notera la présence de nombreuses pièces en sand green du plus bel effet. La superposition des strates de différentes couleurs, du gris clair au blanc jusqu’au vert sable est plutôt jolie.

Vient enfin la construction de la coupole et de ses colonnades. Elle est construite à part puis rapportée sur le modèle principal. On retrouve au sommet de ce dernier la “Statue de la Liberté”.

Il est à noter, comme expliqué plus haut, que le dôme se sépare du bâtiment, permettant de jeter un œil à l’intérieur de la rotonde. Les dimensions finales (44 x 14 x 16cm) sont assez impressionnantes et en font le plus grand set à ce jour de la gamme Architecture.

Pour résumer : nous avons droit avec ce set 21030 à une reproduction fidèle de l’original. En effet, ses dimensions imposantes ont permis aux designers Lego d’arborer des détails qu’il aurait été impossible d’inclure à une échelle plus réduite. L’expérience de construction n’apporte pas de grandes nouveautés ni d’astuces d’assemblage inédites, cependant l’inventaire très fourni du set justifie en partie le prix qui en est demandé (99,99 € sur le [email protected]). Ce set a sans nul doute sa place dans la collection de tout adepte de la série Architecture !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.