Je vous propose aujourd’hui de découvrir le plus petit des sets LEGO Super Mario sortis ce 1er janvier 2022. Et qui nous permet d’emmener Mario voler aux commandes de l’engin piloté par Bowser Jr. pour la première fois dans New Super Mario Bros. Wii, en 2009. Place au test du set 71396 Bowser Jr.’s Clown Car.

Informations principales :

La petite boîte nous présente Mario aux commandes de la Junior-Mobile (oui, c’est son nom en VF) aux côtés de son antagoniste du jour, un simple Bob-omb. Mario est translucide sur ce visuel – car faut-il le préciser une nouvelle fois, aucune figurine interactive n’est fournie dans les Expansion Sets de la gamme LEGO Super Mario. Il faudra, pour pouvoir jouer avec, posséder l’un des deux « Starter Packs » (les sets 71360 Adventures with Mario et 71387 Adventures with Luigi).

Malgré la petite taille de la boîte et le faible nombre de pièces, LEGO réussit quand même à nous fournir 3 sachets numérotés. Ainsi qu’un « guide de démarrage » – là encore je rappelle qu’il n’y a pas de notice papier dans ces sets, il faut se servir de l’application dédiée ou télécharger les instructions (à cette adresse). Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble ladite application, je vous invite à lire mon test du set 71397 Lab and Poltergust.

Malgré cet inventaire réduit, on notera la présence d’un certain nombre d’éléments intéressants, que j’ai résumés dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 PROPELLER W/ 3 BLADES DIA. 26.6 Bright Yellowish Green 1
2 BRICK 1X1X3 Bright Yellowish Green 1
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 150 Bright Yellowish Green 1
1 FLAT TILE 2X2, W/ STICKER NO. 151 Earth Blue 1
2 SLIDING PIECE 1X4 White 1
1 FLAT TILE 2X4, NO. 264 White 1
1 FLAT TILE 2X4, NO. 265 White 1

Le premier sachet est dédié à la construction du Bob-omb… que je n’ai même pas pris la peine de photographier. Sa conception est ultra simple, à base de deux briques SNOT en vis-à-vis qu’on vient couvrir sur les différentes faces.

La conception de la Junior-Mobile est plus intéressante. On remarquera ici surtout la manière de fixer le sous-ensemble comportant l’hélice au reste du véhicule. Il s’insère dans deux rails, et remonte ainsi naturellement dans le corps de l’engin lorsqu’on le pose… et se déploie par gravité lorsqu’on le soulève. À l’intérieur, une tile avec un code-barres permet d’interagir avec la figurine de Mario ou de Luigi.

La conversion au format « cubique », propre à la gamme LEGO Super Mario, est plutôt correcte. Et c’est surtout dû aux deux tiles tampographiées avec les yeux et la bouche qui caractérisent la machine. Les bras sont articulés sur des pins Technic au niveau de la jonction avec le « corps », mais c’est le seul degré de mobilité offert : les « coudes » et les « poignets » sont fixes. C’est un peu dommage, ça aurait permis de donner à l’ensemble des poses un peu plus dynamiques. En revanche, la conception de l’hélice qui se déploie lorsqu’on soulève l’ensemble est franchement bien pensée.

Le Bob-omb est on ne peut plus basique – et sert uniquement à rajouter l’antagoniste « obligatoire » dans ce type de sets. Lorsque Mario cherche à l’éliminer, un compte à rebours s’enclenche. Il faut alors le taper le plus possible avant son explosion, afin de récolter un maximum de pièces. L’interaction proposée avec la Junior-Mobile est assez simple également : en faisant voler Mario, voire en lui faisant faire des saltos, on récolte quelques pièces. Je vous ai préparé ci-dessous une petite vidéo résumant tout ça.

Pour une dizaine d’euros, on pouvait difficilement en attendre plus. On appréciera également l’inventaire plutôt généreux de l’ensemble qui, malgré ses 84 pièces, propose un certain nombre d’éléments intéressants que j’ai pu vous résumer plus haut.

LEGO nous propose donc ici un bon petit set, qui sera surtout intéressant si vous possédez le starter-pack 71360 Adventures with Mario. Un set qui vous propose en effet la construction de Bowser Jr., que vous pourrez vous amuser à installer aux commandes de la machine également.

« C’est mon jouet ! »

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la Fnac. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour m’avoir offert l’opportunité de tester ce set. La fourniture d’un set ne garantit en rien un test positif, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cornard

Je trouve ce set paarticulierement bien!je l’ai acheté et le système dhelice est sympa.je pourrais juste reprocher le fait que le bas soit plat

Le Tonyz

Pour un set à ce prix, c’est plus que correct et assez fun !
Et c’est toujours un plus de voir des vidéos pour les sets de cette gamme 🙂

Elvis

Je souris toujours autant devant tes vidéos 😄