L’année 2021 a vu arriver la série 8 des Microfighters dans la gamme LEGO Star Wars et avec elle, deux sets. Le premier est une réédition du Faucon Millennium (75295 Millennium Falcon Microfighters) et le second, qui nous intéresse aujourd’hui est en fait un duo. C’est parti pour un aperçu rapide du set 75298 AT-AT vs Tauntaun Microfighters.

Informations principales :

  • numéro de set : 75298
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 205
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 43 pour l’AT-AT, 38 pour le Tauntaun
  • temps de construction : 20 minutes
  • difficulté : facile

Dans la petite boîte mettant en scène les deux protagonistes sur la surface gelée de la planète Hoth, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, et deux notices d’instructions. On pourra donc partager la construction avec quelqu’un.

Les collectionneurs de minifigs devraient apprécier cette boîte : le pilote de l’AT-AT n’est présent que dans une seule autre référence (75288 AT-AT – 1267 pièces – 159,99 €), ce sera donc un moyen de l’obtenir à un tarif plus raisonnable. La tenue couleur sand blue est tampographiée sur le torse et les jambes et c’est vraiment bien réalisé. Le casque est également sublime, je vous laisse observer les photos.

Là où c’est encore plus intéressant, c’est que la minifig de Luke Skywalker est pour le moment exclusive à ce petit set. Sa tenue est plutôt fidèle à celle qu’il porte à ce moment du film avec un pantalon gris, et une veste sans manches marron au dessus d’un haut blanc. La casquette utilisée est une rebel trooper cap et c’est peut être le seul défaut de cette minifig : elle ne couvre pas suffisamment l’arrière de la tête. La tête présente elle aussi une tampographie très particulière avec une cagoule blanche, et deux expressions alternatives. Bref, du grand art pour ces deux personnages qui justifieraient presque à eux seuls l’achat de cette boîte.

La construction des engins reste simple mais néanmoins intéressante, j’ai choisi de commencer par l’AT-AT (qui accessoirement correspond au sachet de pièces / à la notice n°1). Son “corps” est essentiellement composé de briques SNOT qu’on habille ensuite. On trouve un poste de pilotage sommaire au-dessus. La tête est bien réalisée et fixée par un ball joint au corps. Remarquez la slope tampographiée pour les yeux, une petite pièce exclusive à ce set pour le moment. Les 4 pattes sont identiques et fixées par des pins. Elles disposent d’une articulation au niveau de la “cheville” qui permet donc de donner différentes positions à l’engin.

La conception du Tauntaun est radicalement différente. On commence par l’assemblage du corps sur lequel sont clipsées les deux pattes avant, la queue étant pour sa part accrochée à un ball joint. Les yeux sont fixés sur les côtés de la tête grâce à une brique SNOT, les rênes utilisées l’ont été dans une demi-douzaine d’autre sets dont 4 sur Hoth avec des Tauntauns monoblocs. On termine avec les deux pattes qui font la part belle aux techniques SNOT également, les griffes de la bestiole étant représentées par des cheese slopes de couleur tan. Deux crochets permettent d’attacher d’un côté le sabre laser, et de l’autre une paire de jumelles blanche.

Les pattes avant et la queue sont malheureusement les seuls éléments mobiles du Tauntaun et c’est à mon avis un peu dommage en regard de ce qui est proposé pour l’AT-AT, beaucoup plus mobile. Et je trouve le look du Tauntaun un peu pataud : il aurait mérité d’être un peu plus haut sur pattes, avec un corps un peu moins large.

Étonnamment, j’ai une préférence dans ce petit set pour l’engin mécanique avec l’AT-AT – qui se prête sans doute mieux à l’exercice de cette reproduction au look un peu chibi. Sa mobilité est intéressante et permet de rendre l’ensemble plus dynamique.

Contrairement à beaucoup de sets de cette collection Microfighters, ici aucun des deux ne dispose de canons ou autres projectiles à envoyer sur son adversaire du moment. Ce sont les deux minifigs qui disposent chacune d’un stud-shooter, Luke ayant également un sabre laser dans son arsenal. La jouabilité de l’ensemble n’en reste pas moins très bonne, comme toujours avec ces duos de Microfighters. Le simple fait d’avoir un “gentil” et un “méchant” dans la même boîte est d’emblée très intéressant.

Vous l’aurez compris : malgré ses imperfections, ce petit set est pour moi une réussite. Pour une vingtaine d’euros nous avons droit à deux jolies minifigs (dont une exclusive !), à une bestiole et à un engin au look chibi caractéristique des Microfighters. Et même si le Tauntaun est imparfait, c’est la première fois que LEGO nous en propose un brick-built – c’est toujours bon à souligner.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. Sa sortie est prévue pour le 1er mars. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Jolie review pour un joli petit set.
Je trouve que le rendu micro est très réussi pour l’AT-AT mais le Tauntaun est un peu étrange. Après l’exercice n’est pas évident.
Et bien vu de la part de LEGO de proposer une minifig exclusive (pour l’instant) dans un set raisonnable.

Weevy

J’adore les microfighters 😃 (oui je le dis à chaque fois)

Cependant, quelques points me chagrinent :

  • Impression de déjà vu, l’AT-AT ayant déjà fait l’objet d’un microfighter (75075)
  • pas convaincu par le tauntaun qui, je trouve, ressemble à un poulet🐓
  • vendu par deux, je trouve qu’on perd un peu l’esprit “micro”, la petite boite qu’on achète sans culpabilité entre deux paquets de pâtes.

Les points positifs :

  • L’AT-AT est vraiment bien réussi
  • La minifig de Luke est superbe 😍
  • (la minifig du pilote est jolie aussi mais très proche de celle du 75075)
Thomas Lego

Merci pour cette review !
Le set est vraiment intéressant et de plus le prix est raisonnable pour du Star Wars ainsi que le nombre de pièces. Ce MicroFighters est pas mal du tout. D’habitude les sets Star Wars ne m’intéressent que moyennement.

Last edited 4 jours il y a by Thomas Lego
Elvis

Le set est en effet plutôt bien réussi et à un prix contenu pour la licence Star Wars.