Début Août, nous n’avons eu droit qu’à une seule nouveauté dans la gamme LEGO Speed Champions. Il s’agit d’ailleurs d’une voiture que nous pouvions déjà trouver dans un “double pack”, le set 75888 – Porsche 911 RSR and 911 Turbo 3.0. La 911 Turbo 3.0 y est présente dans une couleur verte plutôt flashy, celle du mois d’août étant nettement plus sobre avec sa couleur blanche. Je vous propose de découvrir aujourd’hui cette seconde version avec le set 75895 – 1974 Porsche 911 Turbo 3.0.

Informations principales :

La boîte reprend les codes habituels de la gamme, à une exception près. En bas à droite, nous trouvons la mention “Drive in Forza Horizon 4”, la voiture étant en effet pilotable dans le jeu vidéo. Au dos nous trouvons comme d’habitude quelques photos du set, et une dernière de la vraie voiture. À l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces, une notice d’instructions de 80 pages pour 54 étapes, et une planche de 10 autocollants transparents. Hormis une référence sur laquelle je reviendrai dans la suite, pas de pièces rares à signaler ici. Petit changement à mentionner : la notice est un peu plus petite que d’habitude, mais elle n’est pas pliée.

La minifig fournie est plutôt simple : pantalon noir, tee-shirt blanc arborant le blason Porsche sous une veste à zip marron qu’on peut supposer être en cuir. Comme d’habitude, la tampographie blanche sur la pièce marron est un peu terne. Le visage est classique, LEGO nous proposant ici un casque ou une chevelure marron pour celui-ci. Une minifig globalement propre, mais pas inoubliable.

La construction est l’une des plus intéressantes que j’ai pu rencontrer dans cette gamme LEGO Speed Champions. À commencer par le fait qu’elle ne se base pas sur un châssis monobloc comme d’habitude, le designer ayant pris le soin de concevoir celui-ci en fonction du gabarit particulier de la voiture. Après avoir assemblé le châssis, on construit l’arrière de la voiture où les feux sont représentés par une pièce rouge. On retrouve même, sous la voiture, le pot d’échappement.

Nous passons ensuite à l’avant où l’on notera une jolie reproduction de la forme caractéristique des Porsche, à l’aide de slopes de différentes dimensions. Les feux sont fixés sur des Cross Block 3M, pour la première fois en blanc. Ceux-ci sont fixés au châssis par des pins Technic. Seul petit regret à ce stade : le gris du pin visible depuis l’extérieur.

Nous repassons alors à l’arrière où on construit l’habitacle (et deux grands autocollants pas évidents à appliquer) et où on ajoute un magnifique aileron. On termine avec le pare-brise et les roues, fixées sur des axes Technic traversants. Je vous laisse admirer les jantes : les pneus sont légèrement moins larges que celles-ci, de sorte qu’elles dépassent légèrement. C’est vraiment joli.

Il résulte de cette construction un design très réussi. À commencer par la forme de la voiture, suffisamment “ramassée”, caractéristique de la marque allemande. Les voitures un peu trop longues étant monnaie courante dans la gamme LEGO Speed Champions, c’est plutôt une bonne surprise. Les courbes sont bien rendues à l’aide de slopes adaptées, les feux sont brick-built (à l’exception des clignotants) et les jantes sont sublimes. Et pour une fois, la bande noire qui longe les portières est réalisée avec des tiles noires. L’intérieur est également très joli avec ses couleurs tan et reddish brown. Pas grand chose à regretter, difficile de faire mieux avec le gabarit imposé de 6 tenons de large (qui devrait d’ailleurs bientôt changer !)

Evoquons rapidement la jouabilité. Si les modèles de la gamme disposent habituellement d’un petit accessoire complémentaire, ici c’est service minimum. Nous n’avons droit qu’à 3 cônes oranges. Après, cela reste une voiture, c’est donc par définition un modèle jouable. Il est par ailleurs très robuste, comme d’habitude avec la gamme LEGO Speed Champions destinée aux plus jeunes.

Pour résumer : nous avons ici une superbe voiture qui ravira aussi bien les plus jeunes pour faire des tours dans le salon, que les moins jeunes tant son design est abouti. On appréciera également une construction très intéressante pour un modèle de ce gabarit. Il s’agit donc aussi bien d’un jouet que d’un objet de collection, rendant un bel hommage à la marque allemande. Une très bonne surprise !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvis
Votre avis sur ce set ? :
     

ça fait quelque temps que je regarde cette gamme avec attention
je me dis que pour animer les rues d’une city, ça devrait bien le faire
mini-review qui me conforte dans mon idée
merci 😉