Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vous proposer une review “groupée” de deux sets qui seront la plupart du temps achetés ensemble. Il y a bientôt deux ans, je vous donnais mon avis sur le set 41597 Go Brick Me. Il s’agissait d’une boîte de la gamme LEGO BrickHeadz offrant une grande variété de pièces et d’accessoires divers permettant de se représenter soi-même façon tête au carré. Et c’était vraiment très bien.

LEGO remet le couvert cette année avec deux petites boîtes portant les références 40383 Wedding Bride et 40384 Wedding Groom. Ces deux boîtes permettent la même personnalisation que le set 41597, à l’exception près que les personnages portent une robe et un costume de mariés. Une alternative au set 40197 Wedding Favour Set, qui représente les deux mariés sous une forme plus “traditionnelle” de minifig.

Informations principales :

  • numéro de set : 40383 & 40384
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 306 & 255
  • prix sur le [email protected] : 12,99 € chacun
  • nombre d’étapes de construction : variable, suivant les options retenues
  • temps de construction :  20 minutes chacun
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Malgré le fait qu’elles contiennent significativement plus de pièces, les deux boîtes sont d’un format comparable à celles des BrickHeadz saisonnières. Sur l’avant, les personnages sont représentés “en pied” avec une première combinaison robe (ou costume) / visage / chevelure, et sur le côté droit dans 3 autres configurations alternatives. Au dos, ce sont pas moins de 9 autres configurations qui nous sont présentées pour chacun des mariés, donnant un premier aperçu des innombrables possibilités offertes.

Dans chacune des boîtes, nous trouvons 4 sachets de pièces et une notice d’instructions. Après un “tronc commun” pour la construction de la robe et du costume, elles nous proposent diverses solutions pour changer la couleur de peau et celle des cheveux. Une personnalisation supplémentaire est proposée pour le marié, avec la possibilité d’une chevelure “complète” ou d’un chapeau.

On ne notera pas de pièces rares dans l’inventaire de ces deux boîtes, à l’exception de deux briques tampographiées : les dentelles de la mariée, et le torse avec le noeud papillon et le gilet pour le marié.

La construction

La construction ne vous surprendra pas si vous êtes un adepte de la gamme LEGO BrickHeadz. On commence par le torse, avant de créer la structure interne de la tête, puis “d’habiller” les différentes faces de celle-ci. On notera tout de même une construction intéressante des deux torses. Pour la mariée, à base de briques SNOT pour habiller les 4 côtés, et pour le marié une profondeur légèrement moindre pour accueillir la queue-de-pie. Les visages sont assez classiques, la chevelure de la mariée est joliment travaillée avec un morceau de tissu blanc décoré de quelques fleurs.

Ce qui change par rapport aux habitudes, c’est que pour personnaliser vos personnages LEGO propose 3 nuances de peau et 3 couleurs de cheveux. Et fournit suffisamment de pièces dans l’inventaire pour le tout. Il faudra donc changer la couleur indiquée dans la notice par celle qui vous intéresse si nécessaire. On notera également d’autres options de personnalisation : les petites fleurs, le noeud de la robe, les lunettes carrées ou encore la moustache et le chapeau. A titre d’exemple, voici les nombreuses pièces restantes après la construction de la mariée !

Verdict

Commençons par l’essentiel, et le point qui m’a un peu déçu dans ces deux références. LEGO nous vend ici la possibilité de personnaliser les personnages comme bon nous semble. Mais c’est un peu limité. Exit les roux, les femmes aux cheveux courts, les hommes aux cheveux longs, avec une barbe ou une cravate. Les possibilités de personnalisation sont en fait assez limitées : 3 couleurs de cheveux et 3 couleurs de peau, 2 couleurs de costume, moustache, lunettes (carrées uniquement) ou chapeau, quelques fleurs et le noeud de la robe. Et c’est à peu près tout. En comparant aux 3745 possibilités de combinaison offertes par le set 41597 Go Brick Me (en se conformant strictement aux instructions), c’est un peu faible. Si vous avez la chance de le posséder, vous aurez donc beaucoup plus d’options de personnalisation.

Passons aux bons points. Si les possibilités de personnalisation sont limitées, le design est réussi à presque tous les points de vue. Les formes de la robe et du costume sont jolies, les coiffures bien travaillées, et les quelques accessoires complémentaires (fleurs, petites décorations) sont sympas. Petit point négatif : l’arrière de la tête du marié aurait pu bénéficier d’un peu plus de travail. Notez également la présence de 3 alliances par boîte, au cas où vous en égareriez.

En terme d’expérience de construction, c’est également plutôt une bonne surprise. Les techniques s’avèrent un peu différentes de celles employées traditionnellement dans la gamme LEGO BrickHeadz. Même si la démarche générale est la même, la structure interne du torse des deux personnages est intéressante.

Enfin, malgré l’absence de pièces “rares” à l’exception des torses tampographiés, on notera l’inventaire très généreux pour la somme de 12,99 € demandée par LEGO : 306 pièces pour la mariée, et 255 pour son conjoint.

Pour résumer, il s’agit de deux boîtes sympas, à l’inventaire généreux, mais qui manquent d’options de personnalisation supplémentaires. Options qui auraient pu en faire la décoration idéale au sommet du wedding cake.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ces modèles. Vous les trouverez sur la boutique officielle en ligne ici et . N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ces sets ne m’ont pas été fournis par LEGO et sont issus de ma collection personnelle.

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
SimicroMephistoElvis Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Elvis
Membre
Elvis

Je ferai peut-être un commentaire plus “abouti” dans 4 mois 😉