Etant donné le petit prix auquel il est proposé, le set dont je vais vous parler aujourd’hui a très certainement déjà trouvé sa place dans de nombreuses villes LEGO. Petit tour rapide aujourd’hui du set LEGO City 60249 Street Sweeper (la balayeuse de voirie en VF).
Informations principales :
- numéro de set : 60249
- année de sortie : 2020
- nombre de pièces : 89
- prix sur le Shop@Home : 9,99 €
- nombre d’étapes de construction :
- temps de construction : 10 minutes
- difficulté : facile
Dans la petite boîte mettant en scène notre balayeur aux commandes de son engin dans les rues de sa ville, nous trouvons deux sachets de pièces et une notice d’instructions de 48 pages. Pas d’autocollant ici : les deux briques avec le sigle « recyclable » vert sont tampographiées. On notera également la présence de deux brosses bleues, présentes dans un seul autre set (la référence LEGO Friends 41350 Spinning Brushes Car Wash, sortie en 2018).
Edit : ces brosses ne sont pas si rares que cela, excusez ma méprise. On les trouve dans une douzaine de sets depuis 2005, et même en « bright blue » depuis 1988 avec le set 6394 Metro Park & Service Tower. Merci à Fabske pour l’info !
La minifig n’est pas spécialement rare : on retrouve ce même torse orange dans de nombreuses autres boîtes, qu’il s’agisse de chantiers, de stations services, de gares… Mais il n’empêche que ce torse est bien réalisé avec la capuche, les poches à zip, la ceinture ou encore un talkie-walkie dans le dos.
La construction est bouclée en une dizaine de minutes, mais elle reste néanmoins intéressante. Replaçons nous en effet au niveau de la cible de cette boîte : les plus jeunes, qui attaquent leurs premiers sets LEGO « pour les grands » avec la mention « 5+ » sur la boîte. Pas de méta-pièce, quelques éléments Technic, une belle variété de formes et de couleurs : ils ne seront pas peu fiers de leur construction une fois celle-ci achevée !
La construction reste très logique : on commence par le châssis (notez les feux arrière brick built), la partie arrière avec la benne à déchets et sa trappe, le poste de commande avec son volant, pour terminer par les roues et les éléments permettant de nettoyer : deux brosses sur le côté, et deux engrenages Technic sur l’avant. Choses très intéressante, les brosses touchent le sol une fois la machine posée : elles tournent donc lorsqu’on la fait avancer ! Le système de fixation des brosses avant est pour ce point vraiment malin.
Pour moins de 10 €, j’ai du mal à trouver des défauts à cette boîte : une construction intéressante, un design abouti, de jolies couleurs, et une jouabilité au rendez-vous. Le petit cadeau idéal pour les plus (et les moins) jeunes !
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.
Elle a une bonne tête cette petite balayeuse, ça donne envie de l’ajouter en plus à ma ville avec mon ancienne balayeuse 7242 de 2005, qui je confirme à bien les mêmes brosses.
Chouette jouet pour les petits, avec de bons accessoires pour se faire un petit scénario nettoyage complet.
Merci pour cette mini review
Ce petit set est dans ma liste depuis quelques temps
Il va bien falloir que je me décide à l’acquérir
Sympathique balayette! Merci pour la review!
Les rouleaux bleus n’existaient pas depuis un bon bout de temps? Genre un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre avec le set 6394 sorti en 1988, qui avait un car wash avec de beaux rouleaux bleus?
Exact, je me suis fait avoir 😉
Cette pièce n’est, semble-t-il, pas si rare que cela : elle apparait dans une douzaine de sets depuis 2005 dans cette couleur bleue, et depuis 1988 dans le set 6394 en medium blue.
Le numéro d’identification de la pièce a dû changer depuis, ce qui explique ma méprise. Je corrige l’article tout de suite et merci de l’info !