LEGO propose depuis début Juin un tout nouveau type de produits dans la gamme LEGO Xtra. Il s’agit de gros rouleaux de scotch, décorés soit d’une route, soit d’une rivière / d’un plan d’eau. Avec, puisque c’est tout de même du LEGO, quelques petites choses à construire. Je vous propose donc de découvrir ces deux étranges “sets” portant les références 854048 Road Tape et 854065 Water Tape.

Disponibles depuis début Juin, ils sont vendus au prix unitaire de 8,99 €. Avec respectivement 35 pièces pour le Road Tape (Bande de route en VF), et 23 pour le Water Tape (Bande d’eau).

Alors comment ça se présente ? Dans l’emballage gris, on trouve évidemment le fameux rouleau de scotch, un petit sachet de pièces et une mini notice d’instructions. Chacun des rouleaux mesure 15m de long, pour 8cm de large (soit 10 tenons).

Il s’agit d’un scotch semblable à du masking tape, ce scotch décoratif d’origine japonaise aisément décollable et, éventuellement, repositionnable. Mais il ne faut pas se mentir : une fois collé puis déplacé deux ou trois fois, il est fort probable que le scotch ne colle plus beaucoup. Le scotch se déchire facilement mais on préférera tout de même utiliser une paire de ciseaux pour faire plus propre.

Le Road Tape représente donc un morceau de route avec, de-ci de-là, quelques traces de pneus et des buissons sur le bord. Le même motif se reproduisant tous les 80cm environ. Parmi les éléments à assembler, on trouve deux cônes, un feu tricolore, un panneau de limitation de vitesse (oui, le mien est tampographié de travers…) et un scooter bleu avec un casque rouge. Etrangement, on trouve également une poubelle, un sandwich, une banane et un serpent. On se demande bien ce qu’ils viennent faire là…

Comme je le disais plus haut, les rouleaux de scotchs mesurent 8cm de large soit environ 10 tenons. Enlevez les bords de la route, et vous vous rendez compte que tout cela n’est pas bien large. Les plaques de route “traditionnelles” mesurant 26cm de large pour une chaussée, bande blanche comprises d’un peu plus de 16cm (20 tenons), autant dire que ce n’est pas vraiment compatible. Et qu’il faudra de toutes petites voitures (ou du scooter fourni) pour se balader sur la route sans dépasser sur la voie d’à côté.

Le Water Tape représente un morceau de rivière ou plutôt, à en juger par l’absence de berges, d’un plan d’eau. On y aperçoit quelques vaguelettes, des poissons et des bulles d’air (ah bon ? Les poissons font des bulles ? A moins qu’il n’y ait des plongeurs en dessous…). Là encore, le motif se répète tous les 80cm environ. Chose impossible avec la bande de route, on pourra ici juxtaposer plusieurs bandes afin de créer un plan d’eau plus important.

Parmi les éléments à construire, ce sont ici un radeau avec un drapeau et une rame, une algue, quelques animaux (un poisson, un crabe et une grenouille) et des accessoires de pêche. C’est donc un peu plus cohérent que pour le Road Tape, même si on se demande ce que fait la boisson dans cette sélection.

Il est assez difficile de “juger” ces deux produits, tant ils sont différents de ce que LEGO a l’habitude de nous proposer. Je m’abstiendrai donc de leur mettre une note. Néanmoins, je trouve le prix (8,99 €) plutôt raisonnable pour ces scotchs qui permettront, à moindres frais, de créer ou d’agrandir une zone de jeu. Les petits éléments à construire agrémenteront agréablement le tout. Seul “écueil” à mon goût, la route qui aurait mérité d’être plus large, quitte à ne représenter qu’une seule voie.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ces “modèles”. Vous les retrouverez sur la boutique officielle ici et . N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture des sets pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

J’imagine que de base il doit y avoir une contrainte sur la largeur de la bande. Du coup la route aurait été parfaite dans les années 90 quand les véhicules étaient en 4 tenons de large… Dommage, une seule voie avec une bordure aurait été plus logique et qu’on pourrait dédoublé pour faire une vraie route. Finalement la piste cyclable que tu mentionnes Elvis est la meilleure utilisation ! Le deuxième est plus intéressant pour faire une rivière ou un plan d’eau (avec un peu dé découpe si on ne veut pas avoir des rivières trop droite). Il y a… Lire la suite »

Cuzion

Alors là … mouais.
Il y a surement moyen des les intégrer quelque part (et encore la rivière serait bien rectiligne) mais en jeu pur, je ne pense pas que ça résiste bien à l’assaut de véhicules et autre.

Elvis

Le Road Tape serait finalement parfait pour une piste cyclable.
Le Water Tape a l’air sympa pour faire des plans d’eau à moindre frais.
Ça me fait penser aux tapis de jeu City ou Friends, le côté custom en plus