La notation des reviews

Les reviews de Brickonaute poursuivent deux objectifs principaux. D’abord, vous faire découvrir des sets, de manière agréable, richement illustrée. Ensuite, offrir des analyses détaillées et complètes, pour vous guider dans vos décisions d’achat.

Au moment de décider, l’esprit cherche naturellement des points d’appui, des repères chiffrés. Des notes. C’est précisément la raison pour laquelle nous mettons en place une grille de notation. Les critères utilisés devraient vous être familiers, puisque la plupart reprennent les titres des chapitres des reviews Brickonaute. La méthodologie de notation, rigoureuse, a été travaillée et testée afin de garantir la meilleure objectivité possible ainsi qu’une équité entre des produits appartenant à des thèmes et gammes de prix différents.

Grille de notation

Elle comprend 5 critères :

Chaque critère reçoit ainsi une note sur 5, matérialisée par des étoiles pleines ou remplies à moitié.

Les critères Design, Expérience de construction, et Bonne affaire seront systématiquement notés tandis que Minifig et Jouabilité n’apparaîtront dans la grille que pour les sets où ils sont applicables.

Si l’évaluation du Design s’appuie sur des notions telles que l’originalité ou le caractère inédit d’une création, chacun comprendra qu’une part de subjectivité est inévitable… mais également souhaitable. En effet, dans une review, n’est-ce pas l’avis sincère du rédacteur que le public recherche ?

Bonne affaire vise à répondre à la question “Est-ce que j’en aurai pour mon argent ?”. Le protocole de notation tient donc compte du prix par pièces, de la qualité de l’inventaire de pièces (rares ou exclusives) ainsi que des autres critères présents dans la grille.

Le score global est la moyenne des scores sur chacun des critères.

Pour terminer sur une note qualitative, nous donnons “NOTRE AVIS” avec une formulation synthétique et mémorable.

Label qualité

Un label qualité Brickonaute viendra récompenser les sets exceptionnels, quelques uns tout au plus par an. Pour recevoir ce label, un produit devra obtenir un score global au moins égal à 4. Cette condition est nécessaire mais non suffisante. Il faudra aussi un petit quelque chose en plus, un supplément d’âme, pour emporter le coeur du testeur et rédacteur !

Nous espérons que ce système de notes, qui se veut simple, lisible, et le plus objectif possible, vous sera utile dans vos décisions d’achat. Si c’est le cas, dites le nous !