C’est parti pour un « test » un peu particulier, puisque je vais vous parler aujourd’hui du livre LEGO Space 1978-1992 écrit par Tim Johnson (fondateur du site New Elementary) et disponible depuis le mois d’octobre dernier. Les éditions Dark Horse, basée à Milwaukie (dans l’Oregon aux USA) ont eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire.

Avant d’attaquer dans le vif du sujet, sachez qu’il faudra être à l’aise avec la langue de Shakespeare – même si l’ouvrage est richement illustré : il est intégralement en anglais et aucune traduction n’est prévue pour le moment. Il n’est d’ailleurs pas disponible en librairie, il faudra vous tourner vers les revendeurs habituels pour vous le procurer – on le trouve chez Amazon au prix de 48,35 € à l’heure où j’écris ces lignes. Il est également disponible à la Fnac, en version numérique uniquement, au prix de 28,90 €.

Concrètement, comment ça se présente ? Il s’agit ici d’un « beau livre » à la couverture rigide (et absolument magnifique) et aux pages bien épaisses en papier glacé. L’éditeur n’a pas joué les économies et nous propose un ouvrage de très belle facture.

Au niveau du contenu, le livre compte 200 pages et fonctionne par ordre chronologique. Il commence par un prologue avec un peu d’histoire sur le groupe LEGO et quelques éléments sur la genèse du thème LEGO Space. Ainsi, même si la gamme ne devait pas exister avant 1978, le designer Jens Nygaard Knudsen a commencé à y travailler dès 1973 – soit l’année de la sortie du set 358 Rocket Base. Une époque où les minifigs n’existaient pas encore.

Le livre est ensuite découpé en 3 chapitres :

  • Classic Space, de 1978 à 1987
  • Futuron et Blacktron, de 1987 à 1990
  • Space Police, M:Tron et Blacktron Future Genration, de 1989 à 1992

Chacun des chapitres commence par une frise chronologique listant les sets sortis pendant cette période. Après une courte introduction, on y trouve un descriptif des sets en question accompagné de nombreuses images – des sets en eux-mêmes mais également des publicités, des boîtes ou des instructions. Et les photos proposées sont tout simplement incroyables – il ne s’agit pas de simples scans de catalogues usés par le temps. Il manque peut-être juste une chose : un index ou un sommaire qui permettrait de retrouver facilement un set en particulier.

Au fil des pages, l’auteur revient aussi sur les différentes pièces introduites par LEGO pour la conception de tous ces nouveaux sets. Chaque présentation de set est également accompagnée d’une petite histoire tout droit sortie de l’imagination de Tim Johnson.

Mais il ne s’agit pas que d’un simple « catalogue » des sets LEGO Space : on y trouve aussi des interviews des acteurs principaux ayant travaillé sur cette gamme avec par exemple Niels Milan Pedersen ou Bjarne Panduro Tveskov ; des images des « coulisses » de la réalisation des images de l’époque ; ou encore des photos de concepts étudiés par LEGO et restés dans les cartons.

Les aficionados regretteront peut-être que le livre s’arrête en 1992 et ne traite pas des thèmes comme Ice Planet ou Spyrius sortis un peu plus tard mais qui sait, l’auteur a peut-être de la suite dans les idées. Le livre s’achève avec un « épilogue » explorant l’héritage de cette gamme, jusqu’à la sortie en 2022 du set 10497 Galaxy Explorer (un de mes coups de coeur de 2022 – retrouvez mon test à cette adresse), hommage au set 497 Galaxy Explorer sorti en 1979.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai jamais eu dans ma jeunesse de sets LEGO Space et je ne fais probablement pas partie du public auquel ce livre est destiné. Mais les collectionneurs et amateurs y trouveront un très bel ouvrage, richement documenté et très joliment illustré. J’ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à le feuilleter !

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de vous faire une idée plus précise du contenu de ce livre. Vous le retrouverez chez Amazon ou encore à la Fnac. Encore merci aux éditions Dark Horse d’avoir bien voulu me l’envoyer !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
metalsonic

Eh bien merci pour cet article, car en tant que fan de Lego Space je me dois de me procurer celui-ci!

Cuzion

Merci pour cette revue qui sort des sets classiques.
Je n’ai eu qu’un seul set Space des années 90 mais je trouve ce livre très beau, dommage qu’il ne soit pas traduit parce qu’à ce prix, je n’ai pas particulièrement envie de vérifier mon niveau de TOEIC ^^

Thomas Lego

Merci pour la revue de ce livre qui visiblement semble très intéressant. Dommage qu’il ne soit pas traduit en Français.

Simicro

Si j’étais millionaire, je m’achèterais tous les sets Lego Space de l’époque !!! Merci pour la review du livre et les belles illustrations.

metalsonic

Moi je les ai tous! 😛

Julien

Merci pour la présentation. Je suis la cible car ce thème a bercé mon enfance et grâce à tous ces sets avec lesquels j’ai joué pendant des heures, des jours, des nuits non stop j’ai pris goût à l’espace et tout ce qui tourne autour; et je suis maintenant depuis presque 26 ans ingénieur aéronautique… J’attendais chaque Noël ou anniversaire avec une énorme impatience…afin de découvrir ce qui m’attendait. Je regrette de ne pas avoir conservé les boîtes de cette époque mais c’est chose faite maintenant grâce à Bricklink ou Ebay. J’attends beaucoup de cette année avec le thème Space… Lire la suite »

BrickAlex

Beau livre effectivement… Les éditions Dark Horse sont des spécialistes des comics, mais aussi d’adaptations de films (notamment Alien ou Star Wars) un bon point pour eux pour le coup. Certaines de leurs publications sont traduites en français, à condition de trouver le public idoine

Kiltoli (Derrick de la Brick)

C’est rare que les livres lego sont traduits…il y a quand même peu en Fr…
Faudrait avoir le nombre de livre, et le nombre Fr, mais je miserai sur même pas 10%

Faut croire que peu d’éditeur FR veulent s’y lancer..

Elvis

Dommage en effet cette non traduction
Impossible de l’offrir à un fan de cette gamme sans être sûr de son niveau d’anglais

Le Tonyz

Merci de nous présenter ce beau livre ! On sent la qualité, de quoi plaire pour les fans de la gamme Space. J’imagine que le public en langue française est peut être trop « peu nombreux » pour risquer le coût d’une traduction ?