C’est parti pour mon test du set LEGO Ideas 21356 River Steamboat (Le bateau à vapeur du Mississippi en français). Avec ses 4090 pièces, c’est le plus gros set de la gamme LEGO Ideas. Il est attendu chez LEGO pour le 7 avril 2025 (en avant-première Insiders, le 10 avril pour tout le monde) au prix de 329,99 €.
Pour rappel ci-dessous, le projet initial validé sur la plateforme LEGO Ideas du fan designer Aaron Hall (aka CTDpower) et retenu au mois de mai 2024.
Informations principales :
- numéro de set : 21356
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 4090
- prix sur le Shop@Home : 329,99 €
- temps de construction : 7 heures
- difficulté : difficile
Boîte et inventaire
Avec un inventaire de 4090 pièces, la boîte est logiquement plutôt grande. Sur sa face avant, le bateau nous est sobrement présenté sur un fond noir, avec un joli logo créé pour l’occasion en haut à droite. La bande colorée en partie inférieure reprend quelques unes des informations principales concernant le set. Au dos, on retrouve le bateau sous un angle différent accompagné de vignettes nous présentant quelques détails et fonctionnalités. Un schéma nous précise également les dimensions de la bête : 69 cm de long pour 40 cm de haut.
La boîte contient 32 sachets de pièces numérotés, des sachets sans numéro avec quelques éléments spécifiques, et des morceaux de coque reddish brown en vrac. Une enveloppe contient la notice d’instructions, qui démarre comme d’habitude par quelques pages de présentation du set et de son fan designer Aaron Hall, ainsi qu’une petite planche de 8 autocollants.
4090 pièces pour 329,99 €, c’est environ 0,081 €/pièce, ce qui place cette boîte dans la fourchette basse des sets de la gamme LEGO Ideas. Ce ratio est à relativiser : le set ne contient aucune minifig.
La construction
La coque et le pont inférieur
L’assemblage commence logiquement par la coque du bateau. On assemble les différents éléments qui la constituent, et on y intègre plusieurs mécanismes. À l’arrière, une roue reliée à des engrenages permettra la mise en mouvement de la roue à aubes lorsqu’on déplacera le bateau. Au centre, un autre système permettra de commander le gouvernail à partir de la molette située sur la cabine de pilotage.
On couvre le tout de grandes plates, et on intègre précisément le gouvernail et un petit moteur factice qui sera entraîné par la mise en mouvement du bateau. On « tile » tout le pont avec des éléments reddish brown – apportant ainsi un niveau de finition tout à fait satisfaisant.
On décore ensuite la section arrière avec notamment un autre petit moteur (à un seul cylindre) à actionner cette fois-ci avec une molette. Il s’agit en effet d’un bateau « modernisé », cette salle des machines étant prévue pour être visitée par les passagers. Devant la salle des machines, on construit une autre petite pièce qui renferme la cuisine et ses équipements.
Nous ajoutons un escalier menant au pont supérieur, puis on décore l’extérieur du pont inférieur avec des tiles blanches, grises et tan. Deux sous-ensembles sont construits à part et viennent former les coursives. On termine ensuite la décoration du pont inférieur avec des sous-ensembles blancs et des petites rambardes venant « fermer » les coursives à ce niveau. Quelques bouées noires font office de pare-battage.
On s’occupe alors d’un grand sous-ensembles formant une petite salle, avec une scène et quelques instruments de musique. On l’attache à l’arrière du bateau. Deux tiles tampographiées sur l’extérieur portent le nom du bateau – et accessoirement celui de la fille du fan designer – Amelia.
On reste sur le pont supérieur pour y installer la rambarde extérieure (un peu répétitive à assembler), des poteaux et deux grandes frises pour les relier. Un petit sous-ensemble vient terminer la partie avant, avec un autre morceau de rambarde. Ceci achève la première partie du bateau.
Le pont intermédiaire
On passe ensuite à la partie suivante, le pont intermédiaire. Assemblé à la manière d’un étage de bâtiment modulaire, il abrite une salle de restaurant joliment décorée. Remarquez ici la manière de réaliser les nappe : les tables sont construite « à l’envers », et ce sont des petits panels blancs qui viennent former les rabats, c’est franchement malin et le résultat est réussi. On insère ensuite cette salle de restaurant dans son emplacement prévu, à l’intérieur des rambardes construites à l’étape précédente.
Le pont supérieur
On passe ensuite à la construction du pont supérieur, dont la partie centrale abrite les cabines du personnel avec des lits superposés et une petite salle de bain très joliment détaillée.
On assemble les deux grandes cheminées et on les fixe sur ce pont. On prend ensuite un grand fil que l’on vient passer dans les petites pièces noires prévue à cet effet, et ainsi solidariser les différent élément saillants avec le reste du pont. Notez qu’il ne s’agit pas du fil un peu cheap que LEGO fournit souvent dans ses sets, mais d’une vraie cordelette.
On termine ce pont avec la rambarde extérieure construite sur le même principe que celle du pont intermédiaire. On la décore de quelques croissants blancs recouvrant des tiles de couleur dark blue, c’est encore une fois bien pensé et réussi. On attache alors ce pont au reste du bateau.
La cabine de pilotage
La cabine de pilotage est vite assemblée. Elle intègre un petit système d’engrenages pour renvoyer vers la molette extérieure et la barre du bateau le mouvement de l’axe traversant les différents ponts pour actionner le gouvernail. Les rambardes extérieures sont ici simplement formées de barres flexibles clipsées.
La roue à aubes et les derniers mécanismes
L’étape suivante consiste à construire la roue à aubes. Il s’agit ici exclusivement d’éléments Technic : des connecteurs forment les 3 « roues » intérieures, et des assemblages de panels les aubes. On l’attache à l’arrière du bateau et on fixe les cames qui renvoient le mouvement.
On assemble les deux rampes d’accès, et on les attache à des petites turntables à l’avant du bateau. Un système à base de câbles et de poulies permet de les soulever en actionnant une molette située sur le pont supérieur. Une petite pièce permet de bloquer cet engrenage pour maintenir les rampes en position haute.
Il ne reste alors qu’à construire le support d’exposition noir, et la construction est terminée.
Verdict
Cela vous a peut-être surpris lors de l’annonce de ce set : il ne contient aucune minifig, et ce malgré le fait que les espaces intérieurs sont réalisés à une échelle compatible. À titre personnel, je trouve cela un peu dommage : j’aurais aimé trouver quelques passagers et membres d’équipage pour donner un peu de vie. S’il vous venait l’idée d’intégrer les vôtres à la construction, soyez cependant conscient du fait que les espaces intérieurs sont assez exigus. La conception des chaises et tables du restaurant ne permettra pas non plus de les installer à table. Mais il convient de noter malgré tout que le projet du fan designer ne contenait pas non plus de minifigs.
Ce projet est d’ailleurs plutôt bien respecté, il suffit de comparer les visuels pour s’en rendre compte. LEGO n’a pas fait dans l’économie en nous proposant un set à la hauteur des ambitions du projet original, et si cela nous donne un set qui n’est résolument pas à la portée de toutes les bourses, on peut dire que ceux qui ont décidé de soutenir ce projet sur la plateforme LEGO Ideas ne le voient pas « dénaturé » par soucis d’économies, comme c’est souvent arrivé dans la gamme.
Une fois terminée, la construction est tout aussi imposante que le projet original : 69 cm de long, 40 cm de haut et 15 cm de profondeur. Soyez donc conscients de cet encombrement avant de passer à la caisse en lui réservant un espace qui peut s’avérer incompatible avec vos bibliothèques ou étagères habituelles.
Car il mérite d’être mis en valeur : la finition extérieure est très aboutie avec ses différents ponts, tous recouverts de tiles marrons, qui regorgent de détails – les rambardes, les rampes d’accès, les escaliers, et surtout les grandes cheminées du pont supérieur et ce système de câbles qui vient les solidariser avec le sol. Je n’ai pas le souvenir d’un set récent proposant ce type de finitions, et c’est très bien exécuté. J’aime également beaucoup le choix de couleurs et des textures, qui correspond plutôt bien à l’idée qu’on se fait d’un bateau à aubes naviguant sur le Mississippi.
La finition intérieure n’est pas en reste avec un aménagement sur 4 niveaux si on compte la cabine de pilotage. Ils sont accessibles en démontant le bateau à la manière d’un bâtiment modulaire. On y trouve ainsi une sorte de « musée » au niveau de la salle des machines, une cuisine, une salle de restaurant, un coin musique avec une scène, les cabines du personnel ou encore une salle de bains. Tous. ces aménagements sont impressionnants de détails, rendant parfois les espaces un peu exigus, je vous le disais un peu plus haut, pour y intégrer d’éventuelles minifigs.
Pour couronner le tout, LEGO a pris le soin d’intégrer différents mécanismes. En déplaçant le bateau, une roue située sous la coque permet la mise en mouvement de la roue à aubes et du petit moteur de la salle des machines. Un axe, traversant tous les ponts (et facilement démontable), permet de renvoyer le mouvement de la molette et de la barre situées au niveau de la cabine de pilotage vers le gouvernail. Enfin, un dernier système à base de câbles permet de remonter les rampes d’accès grâce à un treuil positionné sur le pont supérieur.
Vous avez pu le lire dans le chapitre dédié un peu plus haut, l’expérience de construction est également très intéressante et variée. On a évidemment le droit à quelques étapes répétitives, pour la construction de la roue à aubes ou des rambardes, par exemple, mais on passe vite à autre chose et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Préparez vous malgré tout à y passer quelques heures, il m’en aura fallu environ 7 pour en venir à bout. Seul (petit) regret, il faudra passer par l’application de quelques autocollants. Dommage que LEGO n’ait pas fait l’effort de tampographier ces 8 pièces dans un set destiné aux adultes comme celui-ci.
Pour en finir comme d’habitude sur des considérations financières, cette boîte est vendue 329,99 € prix « tarif » pour un inventaire de 4090 pièces. Ce ratio d’environ 0,081 €/pièce le place dans la fourchette basse des sets de la gamme LEGO Ideas – j’ai presque envie de dire heureusement : il n’y a ni licence en jeu, ni minifig. Ce prix ne mettra pas cette boîte à la portée de toutes les bourses, mais ceux qui passeront à la caisse auront à la fin un bel objet, un set original comme seule la gamme LEGO Ideas sait (de temps en temps) nous proposer.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que de nombreuses autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.
Merci pour cette revue.
Ce bateau est très beau. C’est un beau set avec un design réussi. L’ensemble est vraiment réussi. Le plaisir de construction doit être vraiment sympa. Seul sont prix me freine à l’achat.
Il est magnifique ce bateau ! Plutôt respectueux du projet originel, il est vraiment impressionnant en taille et en détails. Même si les intérieurs sont exigus, une minifig au moins du capitaine aurait été sympa.
Comme on ne peut pas tout collectionner, je ne ferai pas l’achat de ce gros bateau, mais pour ceux qui le feront, il y a du plaisir à la construction 👍
Belle réalisation, mais l’échelle choisie juste en dessous du niveau minifig me convint de faire l’impasse
En fait, il est à l’échelle minifig – mais juste peu adapté pour pouvoir les mettre en scène.
Superbe bateau ! Les mécanismes sont chouettes mais aussi très attendus pour un bateau à rue à aubes.
J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il n’y a pas de figurine, surtout quand on découvre les espaces intérieurs bien décorés.
Il est juste superbe !!! j’en reve depuis son annonce !!