Site icon Brickonaute

Review LEGO Icons 10325 Alpine Lodge

C’est parti pour mon test du set LEGO Icons 10325 Alpine Lodge, la nouveauté Winter Village Collection attendue pour le 1er octobre prochain. Au programme de cette année, un joli chalet de pierre et de bois (et ses toilettes à l’extérieur !), un mini lac gelé pour jouer au hockey, et quelques petites constructions accessoires. Découvrons tout ceci de plus près !

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte à la livrée noire habituelle des sets de la gamme LEGO Icons, notre set est mis en scène vu de face avec les différentes minifigs vaquant à leurs occupations. Au dos, on découvre l’intérieur du chalet et quelques images de détail. On apprend que le set contient une brique lumineuse, ici destinée à éclairer le feu de cheminée.

À l’intérieur de la boîte, on trouve 10 sachets de pièces numérotés, en plastique. Je me demande quand LEGO se décidera à nous fournir les sachets en papier promis il y a bien longtemps et toujours absents à quelques rares exceptions près. Il y a également deux notices d’instructions, on pourra donc partager la construction avec quelqu’un même si ce ne sera pas très équitable : la petite notice ne propose la construction que des petites constructions annexes, quand la plus grande est dédiée au chalet lui-même. Enfin, on trouve aussi une petite planche de 4 autocollants, rien de bien méchant.

Une lecture rapide de l’inventaire ne m’a pas permis de déceler d’éléments spécifiques ou rares, si ce n’est les feuilles servant à la construction des sapins extérieurs en blanc et en dark green. On notera aussi une jolie variété d’éléments couleur dark orange pour la réalisation de la façade extérieure et de ses rondins de bois – et donc de nombreux éléments en forme de demi-cylindre qui devraient donner quelques idées aux MOCeurs aguerris. Reste que l’inventaire est plutôt généreux avec ses 1517 pièces.

Les minifigs

La dotation en minifigs de cette boîte est plutôt correcte avec 5 personnages : un jeune garçon, ses deux parents et sa grand-mère, et le gardien du chalet. Hormis le jeune garçon (et ses petites jambes fixes), tous les personnages disposent d’un pantalon tampographié – une belle évolution par rapport au set de cette même collection sorti l’an dernier (LEGO Icons 10308 Holiday Main Street) qui n’en proposait aucun sur les 6 minifigs fournies.

Après avoir vérifié, je n’ai trouvé qu’un seul élément inédit : le pull de la grand-mère. Il n’empêche que certains éléments sont plutôt rares avec par exemple le pantalon du père, celui de la mère ou le torse du jeune qui n’apparaissent que dans deux autres sets. Les têtes sont plutôt communes et 4 des 5 minifigs disposent d’un double visage. Ce n’est pas le cas du gardien, la faute à son béret.

Les tenues sont de circonstance avec des pulls en laine aux motifs géométriques ou une tenue de ski. Les tampographies sont propres et suffisamment détaillées. En somme, cette sélection de personnages « fait le job ».

La construction

Les construction annexes

La construction commence par les petits assemblages « annexes ». Et plus en particulier par le sapin qui utilise une technique vue et revue dans ces sets saisonniers : une structure interne avec quelques briques SNOT, sur laquelle on vient fixer 4 sous-assemblages pour former le feuillage.

On continue avec la motoneige, qui utilise en sous-face des skis en partie avant, et des éléments Technic noirs en partie arrière pour former les chaînes, c’est assez convaincant. Le capot est formé de quelques slopes, on ajoute également un petit guidon fixé sur un clip. On assemble ensuite le traîneau basé sur une structure en brackets qu’on vient ensuite habiller. On fixe alors le traîneau à l’arrière de la motoneige, et on pose le sapin sur le traîneau.

La troisième construction concerne les toilettes extérieures, dont les murs de bois sont fixés sur des briques SNOT et le toit sur une charnière. À l’intérieur, le « trône » est simplement constitué de quelques éléments tan – on fixe un joli sapin sur le côté.

La dernière construction « annexe » est un petit lac gelé. On commence par assembler une structure intégrant de grands panels bleus scintillants, pour former la glace. Cette structure comporte des briques SNOT pour décorer l’ensemble avec des grandes plates blanches pour la neige, un petit ponton et ses chaînes, un bonhomme de neige, deux sapins et un stand de location de patins à glace avec des caisses en contenant.

Le chalet

Sur une base blanche surmontée de pièces tan, on commence par élever les murs en pierre et ajouter la porte d’entrée et la fenêtre du rez-de-chaussée. Côté extérieur, elle est décorée de deux jolis volets à base de grilles dark red. Sur les côtés de la porte, on trouve deux petites lanternes.

Côté gauche, à l’intérieur, on commence l’assemblage de la cheminée en forme de quart de cercle. À l’intérieur, les flammes sont constituées de cônes et de petites flammes trans orange. On ferme la partie supérieure de la cheminée et on la décore avec quelques feuilles et fleurs. On repasse ensuite sur l’extérieur avec un joli fronton ouvragé pour la porte, et un petit tas de bois.

On couvre le tas de bois, et on ajoute un billot. On retourne à l’intérieur pour l’ameublement avec une jolie machine à café, un livre d’or avec un stylo, deux fauteuils et une petite table à café. Des arches sont disposées afin de retenir le niveau supérieur.

On ajoute le plancher du premier étage puis on monte les premiers murs en bois. Ici, ce sont des briques SNOT sur lesquelles on attache des éléments dark orange en forme de demi-cylindre pour former les rondins. Remarquez comment ils s’entrecroisent dans les angles, c’est vraiment très bien fait même s’il faudra parfois bien veiller à tout aligner correctement, certaines pièces ne tenant que sur un seul tenon. On ajoute deux fenêtres et un petit mur en retour pour former la chambre, dans laquelle on ajoute un lit plutôt simple dans sa conception mais correspondant à ce qu’on attendrait dans ce type de logement.

On continue le mur en ajoutant également la porte du balcon et une fenêtre, puis on aménage l’intérieur avec un second lit et des petits meubles de chevet sand green.

Nous construisons une fenêtre, juste au-dessus du conduit de cheminée au niveau du petit lit. On prolonge la maçonnerie de cette dernière, puis on construit un sous-assemblage comportant une brique lumineuse qui illuminera ainsi les deux niveaux en appuyant sur la partie supérieure de la cheminée. À l’instar du rez-de-chaussée, des arches viennent soutenir le plancher du deuxième étage.

On élève ensuite la partie de mur visible sous les pans de la toiture couleur dark brown, qu’on décore sur l’extérieur grâce à quelques brackets. Une petite brique technic au centre servira à la fixation de la toiture. On termine la maçonnerie de la cheminée, puis on la couronne d’un petit sous-ensemble coulissant qui servira à allumer la brique lumineuse. On ajoute un lit, un tapis et quelques meubles côté intérieur, puis la structure à base de beams qui servira à fixer la toiture au-dessus de la chambre du 1er étage.

On s’occupe de la balustrade du balcon, puis on assemble les différents pans de toiture. Le plus petit prend place au-dessus de la chambre. Les deux plus grands sont ingénieusement fixés sur des beams pour trouver l’angle adéquat au niveau du 2ème étage. On pourra ensuite choisir de décorer le sapin assemblé en début de construction avec quelques boules, et on termine avec une belle enseigne clipsée sur le côté du bâtiment.

Verdict

Comme le set 10308 Holiday Main Street sorti l’an dernier (mon test à cette adresse), ce set se veut plus réaliste que féérique. Pas de Père Noël ni de lutins, LEGO nous propose ici un rassemblement familial dans un chalet de montagne à l’approche de Noël. On pourra trouver ce choix plutôt simple pour un set hivernal, mais il est (à mon goût) particulièrement bien exécuté.

J’aime beaucoup le choix des couleurs et la composition du chalet, avec cette base en pierres grises, ce 1er étage en rondins de bois et le pignon d’une couleur plus foncée. Le tout est recouvert de neige et longé par la cheminée, et le premier étage propose un joli balcon et une chambre en léger encorbellement. On remarque aussi évidemment tous les petits éléments de détail avec les volets, le petit tas de bois et le billot, l’enseigne, les feuilles et fleurs colorées ou le petit nichoir avec un oiseau – sans oublier la manière dont se « croisent » les rondins dans les angles, c’est vraiment très bien fait.

Côté intérieur, l’aménagement est plutôt riche avec un rez-de-chaussée abritant le séjour avec une très jolie cheminée, un coin salon, un morceau de cuisine avec une machine à café et quelques gourmandises, et le sapin de Noël. Les deux étages abritent les chambres et les meubles qui vont avec. J’apprécie ici qu’on dispose de suffisamment de profondeur pour pouvoir mettre les minifigs en situation.

La cheminée intègre d’ailleurs une fonctionnalité habituelle dans ces sets de Noël : une brique lumineuse. Ici, c’est en appuyant sur la partie supérieure de cette cheminée qu’on vient illuminer l’âtre et le petit insert présent au premier étage.

En cas d’envie pressante, il faudra par contre se rendre aux toilettes extérieures – un détail qui m’a fait sourire lorsque j’ai découvert les premières images de ce set, même s’il semble peu réaliste dans un logement de standing. Du côté des constructions « accessoires », LEGO nous propose également un morceau de lac gelé (et ses panels bleus scintillants pour la glace, c’est très joli) avec son stand de location de patins, et une motoneige avec un traîneau ramenant le sapin fraîchement coupé. Petite précision si ce n’est pas clair : il s’agit du même sapin que celui disposé à l’intérieur du chalet, qu’on pourra décorer en fin de construction. Toujours pour parler de végétation, remarquez aussi les jolis sapins couverts de neige, réalisés avec des feuilles superposées « à l’envers ».

 

La construction est d’ailleurs plutôt plaisante, même si elle ne fait pas appel à des « techniques » sorties de nulle part – j’ai malgré tout particulièrement aimé la manière de réaliser la toiture. On passe un bon moment durant les 3 petites heures nécessaires à l’assemblage et, autre chose appréciable, les autocollants sont peu nombreux. On pourra même partager la construction avec un plus jeune : les petits assemblages annexes font l’objet d’un livret d’instructions séparé.

Du côté des minifigs, LEGO a clairement fait un effort par rapport à l’an dernier : la finition de celles-ci est un cran au-dessus, et toutes ont le droit à un pantalon tampographié à l’exception du jeune garçon avec ses petites jambes. Et avec 5 minifigs, la dotation me paraît honnête pour un set de ce calibre. Je vous laisse relire le chapitre dédié un peu plus haut si vous souhaitez les découvrir plus en détail.

Pour en finir avec le prix, on remarquera que LEGO a choisi de maintenir le tarif demandé depuis quelques années pour ces sets saisonniers de la collection « Winter Village ». Même si l’inventaire contient de nombreux petits éléments, on appréciera la richesse de celui-ci avec 1517 pièces pour un prix public fixé à 99,99 €. Seul (petit) regret en ce qui me concerne, je trouve que la construction finale est un peu petite (21cm de haut pour 24cm de large) pour un set vendu une centaine d’euros.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile