AprĂšs le set 10304 Chevrolet Camaro Z28 sorti l’an dernier, LEGO continue avec le constructeur Chevrolet pour nous proposer dĂšs le 1er aoĂ»t prochain la rĂ©fĂ©rence LEGO Icons 10321 Corvette. Il s’agit ici plus prĂ©cisĂ©ment de la Corvette « C1 », premiĂšre du nom produite entre 1953 et 1962.

Informations principales :
- numéro de set : 10321
- année de sortie : 2023
- nombre de piĂšces : 1210
- prix sur le Shop@Home : 149,99 âŹ
- nombre dâĂ©tapes de construction : 318
- temps de construction : 2 heures
- difficulté : moyenne
BoĂźte et inventaire
On ne change pas des habitudes : le modĂšle (en version « convertible ») nous est prĂ©sentĂ© trĂšs sobrement sur un fond noir sur la face avant de la boĂźte â une bande grise reprenant les principales informations concernant le set. Au dos, on la dĂ©couvre sous un autre angle, une vignette nous montrant la possibilitĂ© de la transformer en version « hard top ». On trouve Ă©galement quelques photos de dĂ©tail et une image de la vĂ©ritable voiture.
Ă l’intĂ©rieur, on trouve 9 sachets de piĂšces numĂ©rotĂ©s (de 1 Ă 9 â chaque sachet est « unique »), un sachet plastique sans numĂ©ro avec les 4 pneus, et deux sachets en papier qui contiennent le pare-brise et la lunette arriĂšre (identiques). Bonne initiative : sĂ©parĂ©s des autres piĂšces, ils seront prĂ©servĂ©s des rayures. Dans une pochette en carton on trouve enfin la notice d’instructions et une planche de 14 autocollants. La notice commence, comme toujours dans cette gamme, par quelques pages de prĂ©sentation du modĂšle de rĂ©fĂ©rence et son histoire, et quelques mots du designer. Il s’agit de Rok Ćœgalin Kobe (que j’ai pu interviewer il y a 3 ans), un habituĂ© de la gamme LEGO Architecture â voilĂ qui attise ma curiositĂ© !
L’inventaire est plutĂŽt « restreint » pour une voiture LEGO Icons avec 1210 piĂšces. On remarquera quelques Ă©lĂ©ments intĂ©ressants dans cet inventaire, dont de nombreux Ă©lĂ©ments tampographiĂ©s et une belle variĂ©tĂ© de slopes et arches rouges â sans oublier les tout nouveaux pare-brise, livrĂ©s en 2 exemplaires.
Construction et design
Comme souvent avec ces grosses voitures LEGO Icons, la construction commence par un chĂąssis Ă base d’Ă©lĂ©ments Technic. On ajoute quelques slopes et jumpers couleur dark red Ă l’arriĂšre, et des brick with plate pour Ă©largir lĂ©gĂšrement l’ensemble. Qui crĂ©ent par ailleurs un dĂ©calage d’un demi-tenon.
On continue en renforçant la partie infĂ©rieure avec des tiles inversĂ©es. Puis on repasse de l’autre cĂŽtĂ© pour crĂ©er les bas de caisse avec des slopes rouges, et pour ajouter quelques Ă©lĂ©ments de structure supplĂ©mentaires.
On ajoute quelques Ă©lĂ©ments dans l’habitacle : les clips pour la fixation des siĂšges, et quelques tiles et jumpers â on applique d’ailleurs le premier autocollant avec la grille du levier de vitesses. Puis on se concentre sur le coffre en commençant par superposer de nombreuses briques, avant de construire un grand sous-ensemble Ă base d’Ă©lĂ©ments SNOT qui forme l’arriĂšre de la voiture. On remarquera ici les jolis feux ronds caractĂ©ristiques de ce modĂšle.
On entame le 4Ăšme sachet de piĂšces par la construction d’un sous-ensemble formant la bande chromĂ©e situĂ©e derriĂšre les siĂšges. Les 2 arches sont tampographiĂ©es, mais pas les deux slopes qui hĂ©ritent d’un autocollant, dommage. On construit ensuite 2 sous-ensembles symĂ©triques, qui font bon usage de grandes slopes doublement incurvĂ©es pour former les ailes arriĂšres. Deux autres sous-ensembles viennent s’attacher en dessous sur des clips, tenons vers le bas. Les bananes grises permettent ici de reproduire l’excroissance chromĂ©e. On termine avec 3 plaques d’immatriculation, on choisira celle qu’on prĂ©fĂšre.
On construit un premier sous-assemblage avec quelques engrenages puis un second, Ă grands renforts d’Ă©lĂ©ments SNOT, pour constituer le tableau de bord. Remarquez ici la double arche caractĂ©ristique de la Corvette, et les pĂ©dales brick built â c’est bien fait. On assemble alors deux sous-ensembles symĂ©triques qui forment les ailes avant entre les portiĂšres et les passages de roues. Malheureusement, c’est un autocollant qui reprĂ©sente les 3 bandes colorĂ©es, mais ce sont bel et bien des plates intĂ©grĂ©es dans la structure qui servent Ă constituer les 3 bandes chromĂ©es placĂ©es Ă cet endroit. Elles ne sont Ă©videmment pas en relief, mais ça fonctionne bien avec un dĂ©calage d’un demi-tenon Ă chaque fois.
On continue sur l’avant de la voiture avec un gros sous-assemblage qui forme le bouclier. Et c’est un petit bijou de conception plein de bonnes idĂ©es â remarquez ici les bananes, les bougies, les rails qui forment la grille. C’est trĂšs bien fait et plutĂŽt fidĂšle Ă l’engin de rĂ©fĂ©rence, mĂȘme s’il aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments verticaux. On attache ce sous-ensemble au reste de la voiture, et on solidarise le tout avec des grandes plates.
On ajoute les phares, qui font usage d’un nouvel Ă©lĂ©ment transparent qui vient s’insĂ©rer dans les tiles rondes trouĂ©es. Ces derniĂšres sont tampographiĂ©es mais l’impression est lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©e sur mon exemplaire. On complĂšte les cĂŽtĂ©s du capot avec une collection de slopes rouges et des grandes tiles, tampographiĂ©es Ă©galement. L’alignement est parfait. On s’occupe enfin des portiĂšres qui font usage de deux nouveaux Ă©lĂ©ments pour obtenir la forme si spĂ©cifique de la voiture Ă cet endroit : une slope blanche et une demi arche inversĂ©e rouge. L’intĂ©rieur des portiĂšres est Ă©galement joliment travaillĂ© avec les poignĂ©es et les manivelles pour les vitres.
Nous continuons avec les deux siĂšges (fixĂ©s sur des clips), qui s’intĂšgrent parfaitement bien dans l’habitacle, la conception est trĂšs satisfaisante. On construit ensuite le coffre, qui s’accroche Ă l’intĂ©rieur avec deux axes Technic. Une petite piĂšce permet, en la poussant, de l’ouvrir. Impossible de le faire Ă la main, la ligne de la voiture est trĂšs fluide. On s’occupe ensuite du moteur, et du capot clipsĂ© Ă l’intĂ©rieur de la structure. LĂ encore, l’intĂ©gration est trĂšs bien rĂ©alisĂ©e. Le logo et l’inscription du capot sont tampographiĂ©s, ce n’est pas le cas du petit logo sur le coffre qui se contente d’un sticker.
C’est assez surprenant, mais ce n’est que maintenant qu’on intĂšgre le systĂšme de direction, par le dessous de la voiture. Un petit sous-ensemble avec une crĂ©maillĂšre vient se poser sous les engrenages, on le maintient en place avec quelques plates, puis on ajoute les track rod reliĂ©s Ă ce sous-ensemble et aux deux roues. On attache les 4 roues (les jantes sont tampographiĂ©es), puis on retourne la voiture pour ajouter les petits dĂ©tails : tableau de bord, rĂ©troviseurs intĂ©rieur et extĂ©rieurs, antenne et volant. Puis le joli pare-brise, spĂ©cialement créé par LEGO pour ce modĂšle. Il ne reste qu’Ă construire un dernier sous-ensemble qui vient se fixer, si on le souhaite, sur les deux tenons exposĂ©s au niveau du coffre pour passer la voiture en mode hard top.
Verdict
Commençons par le design â et c’est plutĂŽt rĂ©ussi. Sur la forme gĂ©nĂ©rale, tout d’abord : les lignes sont fluides et les proportions sont bonnes. Un pare-brise spĂ©cifique Ă©tait indispensable, et LEGO en a justement créé un tout spĂ©cialement pour ce modĂšle.
Sur la voiture originale, on trouve un lĂ©ger « creux » au niveau des portiĂšres, tandis que la ligne remonte doucement vers l’avant et l’arriĂšre. Si l’arriĂšre de notre modĂšle LEGO est plutĂŽt rĂ©ussi sur ce point, ce n’est pas le cas de l’avant, « plat » et alignĂ© avec la hauteur des portiĂšres. Mais Ă©tant donnĂ©s les formes du vĂ©hicule original, je peux concevoir qu’il Ă©tait difficile de faire autrement.
Le choix de ces couleurs iconiques est indiscutable â si ce n’est les stickers « plus blancs que blancs » sur les ailes avant. La forme de la partie blanche, plus profonde d’un demi-tenon, est ici reproduite avec des Ă©lĂ©ments spĂ©cialement créés pour ce modĂšle. Ce n’Ă©tait pas Ă©vident de prime abord, mais le designer s’en tire bien.
Du cĂŽtĂ© des dĂ©tails, c’est Ă©galement trĂšs satisfaisant : des jantes tampographiĂ©es, des rĂ©troviseurs, les 3 pĂ©dales, des poignĂ©es de porte et des manivelles de vitres, une antenne, un moteur, le tableau de bord, les siĂšges au look vintage, les phares, un joli bouclier â il ne manque pas grand-chose. En fait si, il manque un truc essentiel : des piĂšces chromĂ©es, disparues du catalogue LEGO depuis bien longtemps et remplacĂ©es par un gris bien trop triste.
Une direction fonctionnelle est maintenant un passage obligĂ© dans cette gamme, et notre modĂšle la propose de façon originale : on vient l’intĂ©grer par le dessous de la voiture, lors des toutes derniĂšres Ă©tapes de construction. CĂŽtĂ© fonctionnalitĂ©s, le capot, le coffre et les portiĂšres s’ouvrent. Le capot et le coffre sont trĂšs bien intĂ©grĂ©s Ă la carrosserie, au point qu’il est difficile de les saisir. Le capot s’ouvrira de lui-mĂȘme en retournant la voiture (notez qu’il s’ouvre vers l’avant, comme la voiture originale) mais pas le coffre, qui nĂ©cessitera d’appuyer sur un petit levier planquĂ© sous le chĂąssis. Les portiĂšres ne sont pas bloquĂ©es et s’ouvrent Ă 180°.
J’ai passĂ© vraiment un bon moment Ă construire cette voiture â il faudra compter environ 2 heures pour en venir Ă bout. Je recherche prĂ©cisĂ©ment ce genre « d’expĂ©rience » originale lorsque je me lance dans la construction d’un vĂ©hicule LEGO Icons et globalement, j’ai Ă©tĂ© servi. Les stickers sont relativement peu nombreux et ne reprĂ©sentent aucun dĂ©tail essentiel, si ce n’est les logos sur le coffre et le volant. S’il avait fallu tampographier 2 piĂšces supplĂ©mentaires, ç’aurait Ă©tĂ© celles-ci.
Tout ce que je raconte dans les paragraphes prĂ©cĂ©dents s’applique Ă la version dĂ©capotable (convertible) de la voiture. Je ne suis par contre pas du tout convaincu par la version hard top â qui s’obtient en ajoutant un morceau de toit et un pare-brise dans l’autre sens â avec des tenons exposĂ©s bien moches et des montants Ă©normes. Toutes les voitures LEGO Icons sorties ces derniĂšres annĂ©es intĂ©graient un ou plusieurs Ă©lĂ©ments de personnalisation. Et ici, on dirait qu’on a demandĂ© au designer d’intĂ©grer cet Ă©lĂ©ment supplĂ©mentaire au dernier moment, tant la finition ne semble pas au niveau du reste.
Pour en finir avec le budget demandĂ©, le modĂšle est proposĂ© par LEGO au prix de 149,99 ⏠pour 1210 piĂšces. Ă 12,4 cents / piĂšce, ça en fait le modĂšle le plus cher de la gamme LEGO Icons sorti depuis 2020. MalgrĂ© les nouveaux Ă©lĂ©ments et les jolis pare-brise, c’est bien trop cher. On attendra donc sagement une bonne promotion.
VoilĂ , jâespĂšre que vous aurez trouvĂ© dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modĂšle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, Ă cette adresse. NâhĂ©sitez pas Ă partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Merci Ă LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture dâun set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est lâexpression de ma propre opinion.






































Merci pour cette revue complÚte et trÚs bien illustrée.
Le designer s’en sort trĂšs bien avec cette C1 mĂȘme si les magnifiques courbes de l’originale sont attĂ©nuĂ©es. Le choix de ce coloris est aussi irrĂ©prochable car iconique.
Comme tu le dis, il n’y a bien que la hard top qui vient gĂącher la ligne.
Enfin oui, elle est chĂšre mais on sait qu’on la trouvera Ă un prix moindre assez vite aprĂšs sa sortie.
Oui, on sent que cette conversion était un passage obligé. Un peu raté, malheureusement.
Merci pour cette review !
Ce set est un trÚs joli véhicule que tu nous présentes, je trouve la version décapotable superbe ! Je trouve ce véhicule trÚs réussi, merci pour les belle photos, comme toujours.
Avec plaisir đ
Une belle review pour une voiture toute aussi belle đ
La version dĂ©capotable est vraiment rĂ©ussie, le hard top Ă l’inverse est particuliĂšrement moche
ça devient compliquĂ© Ă gĂ©rer ces augmentations de prix substantielles chez Lego đ
Merci pour la review de cette Corvette C1 que j’attendais ! ComparĂ© Ă lâauthentique avec ses lĂ©gĂšres rondeurs, c’est plutĂŽt rĂ©ussi et j’aime beaucoup tous les petits dĂ©tails et les techniques de construction. Je m’attendais Ă plus d’autocollants, heureusement qu’il y a beaucoup de piĂšces tampographiĂ©es, il ne manque qu’un petit effort de ce cĂŽtĂ© lĂ . Si le hard top est tout simplement moche, les nouveaux pare-brises sont jolis, ça colle bien Ă la ligne de la voiture. Reste le prix , clairement cher. Ce n’est pas les nouveaux Ă©lĂ©ments qui suffise Ă l’accepter. Elle n’est pas sans dĂ©fauts, ni… Lire la suite »
Pour une fois, les autocollants n’Ă©taient pas un vrai problĂšme pour la plupart. Seuls les logos du volant et du coffre semblent « indispensables », les autres me paraissent plus optionnels et ne nuiraient pas ou peu au design global s’ils Ă©taient absents.