Je vous propose un test un peu particulier aujourd’hui avec celui d’une nouvelle thématique dans la gamme LEGO City, les courses de caisses à savon. 3 boîtes sont attendues pour le 1er janvier 2025 et j’ai décidé de grouper ces tests avec la boîte principale 60460 No Limits: Race Car Ramp et ses deux « extensions », des petits packs de deux caisses à savon, les sets 60458 Pizza vs. Fire Truck et 60459 Aeroplane vs. Hospital Bed.
Informations principales :
- numéro de set : 60458, 60459 & 60460
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 436 (réf. 60460) – 70 (réf. 60458 & 60459)
- prix sur le Shop@Home : 49,99 € (réf. 60460) – 9,99 € (réf. 60458 & 60459)
- difficulté : facile
Les deux petites boîtes présentent les deux protagonistes en train de faire la course et en arrière-plan, on devine justement la rampe du set 60460. Elles contiennent chacune deux sachets de pièces et deux notices d’instructions, une par caisse à savon.
Dans la « grosse » boîte, on trouve 6 sachets de pièces numérotés, les deux premiers étant dédiés aux voitures et les 4 suivants à la rampe. Dans les éléments notables de l’inventaire, on remarquera surtout les deux éléments incurvés compatibles avec le système de routes modulaires LEGO City, les nouveaux châssis spécifiques pour les caisses à savon (des briques 2×6 modifiées pour recevoir 4 pins Technic) et les nouvelles roues à 3 rayons. Il n’y a pas d’autocollants dans toutes ces boîtes, toutes les pièces décorées sont tampographiées.
La construction des caisses à savon est simplissime, et ne prend pas plus de 5 minutes montre en main. L’assemblage de la rampe est plus intéressant, surtout dans la manière de disposer la plaque de route en pente, grâce à un système de clips en haut de la structure. La transition entre les éléments plats est assurée par des pièces courbes compatibles avec ce système de routes. Le système de lancement est assez simple avec un sous-ensemble coulissant à pousser depuis l’arrière de la construction.
Vous vous en doutez, la jouabilité est sans doute le point fort de ces sets : il suffit de placer deux concurrents en haut de la rampe, de pousser sur le petit dispositif de lancement, et les voilà partis pour se livrer une course. Une course pas très longue, certes, jusqu’en bas de la rampe – on pourra tout à fait imaginer une extension avec quelques briques en guise de murs pour guider les bolides le plus loin possible. Je vous ai préparé une petite vidéo du dispositif en action.
Voir cette publication sur Instagram
Côté design et malgré leur aspect minimaliste, je trouve que les caisses à savon sont bien exécutées quand on sait qu’elles ne comprennent qu’une trentaine de pièces. Les différents engins sont plus fun les uns que les autres, avec des toilettes ou un lit d’hôpital sur roues, et les minifigs avec leurs accessoires sont également bien réalisées.
Du côté des minifigs, on trouve un pilote par engin ainsi que deux minifigs supplémentaires dans le set 60460 : une mécanicienne en fauteuil roulant, et un spectateur avec une perche à selfie. Ces boîtes sont l’occasion d’obtenir des éléments inédits, ici le torse de l’aviatrice, des pilotes du hot-dog et du WC sur roues. Vous allez dire qu’il ne me faut pas grand chose, mais la tampographie du toilette sur le torse du plombier m’a fait esquisser un petit sourire.
Le design de la rampe est plus quelconque, même si les couleurs sont sympas et si le designer a pris le soin d’intégrer quelques détails comme les deux lampes ou le micro podium en haut. En bas, sous les arches, on trouve un petit établi avec quelques outils qui vient meubler un espace qui se retrouverait sinon désespérément vide.
Voilà donc des petits sets bien fun à réserver aux plus jeunes, qui s’amuseront sans aucun doute à faire dévaler les caisses à savon du haut de leur rampe. Les deux petites boîtes perdront un peu de leur intérêt si elles sont achetées seules, même si elles devraient tout de même amuser ceux qui les recevront.
Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que de quelques autres, à cette adresse.
Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ces sets. Vous les trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Merci à LEGO pour la fourniture des sets pour cette review.
Très fun ces sets sur les caisses à savon ! J’aime bien les design des bolides et les torses des minifigs (j’adore aussi celui du plombier 😁).
On ne se refait pas !
C’est fun et abordable. Parfait pour les kids
Merci pour cette revue.
Tous ces sets city sur le thème des courses de caisses à savon sont vraiment sympas. Ce sont de jolis sets très intéressants pour s’amuser. Le système de lancement est bien pensé.
Oui ça a l’air super fun! Cela rappelle un peu le sous thème Stuntz, mais en plus « Street » 😁
De très bons sets pour s’amuser !