Noël approche, je vous propose donc de continuer dans le thème avec le set LEGO BrickHeadz saisonnier correspondant. Si l’an dernier nous avons eu droit au Père et à la Mère Noël avec le set 40274 – Mr. & Mrs. Claus, LEGO varie les plaisirs et nous propose cette année un renne accompagné de 2 elfes. Découvrons ce set 40353 – Reindeer, Elf and Elfie.

Informations principales :

  • numéro de set : 40353
  • année de sortie : 2019
  • nombre de pièces : 281
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 22 pour Elfe, 21 pour Elfie, 52 pour le renne
  • temps de construction :  40 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur la face avant, nos 3 BrickHeadz nous sont présentées sans leurs socles d’exposition, mais avec les deux petits accessoires de décoration fournis : une boîte pour la lettre au Père Noël, et un panneau directionnel. Le renne, Elfe et Elfie portent respectivement les numéros 85, 86 et 87 dans la collection LEGO BrickHeadz. Au dos, nous retrouvons 3 photos, une pour chacun des protagonistes. Ils nous sont cette fois-ci présentés sur leurs socles noirs. Sur le côté de la boîte, nous trouvons quelques images des sets saisonniers parus cette année.

A l’intérieur, nous trouvons deux sachets de pièces numérotés, deux notices d’instructions de 48 pages chacune, et une petite planche de 7 autocollants.

Si l’inventaire ne contient que 2 pièces “rares”, mentionnées dans le tableau ci-dessous, on notera tout de même l’inventaire bien fourni du set : 281 pièces, dont 116 éléments différents.

nombre image nom couleur nombre de sets
1 Plate 3X3 vert 2
1 Rocket Step 3X3X2 W. Cross vert 3

La construction

Elfe

La construction commence par l’Elfe. Si vous avez déjà goûté à l’assemblage des “petites” BrickHeadz de 3×3 tenons, vous ne serez pas dépaysé. Sur une plate verte, une rangée de briques constitue le torse. Un cube de 3x3x3 tenons constitué de briques SNOT le surplombe, on en habille les différentes faces puis la partie supérieure. Avant de finir le bonnet, nous ajoutons les jambes (deux plates de 1×2 tenons) et les bras (2 clips). On termine le bonnet avec 4 pièces servant habituellement à la réalisation des toitures, avec 2 pentes. On notera la construction asymétrique plutôt sympa, le bonnet tombant sur l’oreille gauche du personnage. Ne manque que le support d’exposition, qui achève ce premier personnage.

Elfie

La construction de ce deuxième personnage est fortement semblable à celle de son comparse. Seul changement notable : la réalisation de cheveux à la place du bonnet, celui-ci étant remplacé par un chapeau pointu surmonté d’une boule de neige.

Le renne

S’agissant d’une BrickHeadz de taille normale (4x4tenons), sa construction diffère quelque peu. On commence par le torse, dans lequel un vide est aménagé sur l’avant avec une arche. On y ajoute les bras constitués des 3 pièces habituelles, puis la structure interne de la tête et ses briques SNOT. On effectue un premier “habillage” des différentes faces du visage, avant de repasser aux jambes. Une pièce courbe est insérée dans le vide aménagé en début de construction pour constituer le ventre de l’animal. On en profite également pour y ajouter les jambes. Nous repassons alors à la tête, où l’on construit les oreilles puis les bois. Ceci achève la construction de ce 3ème et dernier personnage.

Nous passons alors à son socle d’exposition. Comme les autres BrickHeadz saisonnières, il est basé sur une plate de 6×6 tenons, augmentée de part et d’autre d’un quart de cercle décoré. On y ajoute un peu de neige et de glace avec quelques pièces blanches et trans light blue, puis une boîte aux lettres avec un autocollant de Père Noël et un panneau indicateur lui aussi décoré de 3 autocollants. Ne reste plus qu’à placer le renne sur son support.

Verdict

Tout au long de l’année, LEGO nous a proposé ces BrickHeadz saisonnières. L’année 2019 se conclut donc logiquement avec l’arrivée du set de Noël et cette référence 40353 – Reindeer, Elf & Elfie. On notera d’ailleurs que c’est la première fois que LEGO nous propose un “triple pack” de têtes au carré, avec ici une BrickHeadz “normale”, et deux petites de 3×3 tenons.

Le design est sympa et colle bien au thème, après le Père et la Mère Noël proposés l’année dernière dans cette même gamme. Le choix des couleurs est sympa, le designer ayant choisi d’inverser le schéma entre les deux elfes : corps et bonnet rouges, gants et pantalon vert pour le premier, et l’inverser pour la seconde. Pour le renne, c’est les classiques (et logiques) marron – blanc qui ont été retenus. On appréciera tout de même l’effort du petit liseré clair au niveau du cou.

On remarquera malgré tout un manque de finition, assez flagrant pour le bonnet de l’elfe. Même si on appréciera l’effort de faire “tomber” celui-ci d’un côté de la tête et de proposer un personnage asymétrique, sa partie supérieure manque de finition. La coiffure de sa comparse est plutôt basique, mais ça fonctionne bien. Je trouve par ailleurs la “barbe” du renne un peu étrange, et peut-être que ce dernier aurait mérité une vraie bouche : son nez est situé vraiment bas. Je trouve également celui-ci un peu large.

Je terminerai avec un bon point : le socle d’exposition du renne est vraiment sympa, avec sa neige, sa glace, sa boîte aux lettres et son panneau indicateur. LEGO a par ailleurs fait l’effort d’intégrer des autocollants en kilomètres et en miles pour les anglo-saxons.

Pour résumer : c’est sympa, et ça amènera une touche originale sous le sapin (ou ailleurs), mais ça manque un peu de finition. Reste que 19,99 € pour 281 pièces et 3 personnages, c’est plutôt raisonnable.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Elvis Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Elvis
Membre
Elvis

Je confirme, ce n’est vraiment pas une gamme pour moi 😆