Dans la vraie vie, je pratique la plongée sous-marine à titre de loisir. Autant dire que j’ai regardé avec intérêt les nouveautés de la gamme LEGO City sorties début Juin, quelques sets étant consacrés à l’exploration des fonds marins. J’ai ajouté l’un d’entre eux à ma collection, et je vous propose de le découvrir aujourd’hui. Voici mon test du set 60264 Ocean Exploration Submarine (Le sous-marin d’exploration en VF).

Informations principales :

  • numéro de set : 60264
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 286
  • prix sur le [email protected] : 29,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 11 pour le drone, 47 pour le récif, 63 pour le sous-marin
  • temps de construction : 30 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

LEGO affiche sur la boîte son soutien aux National Geographic Explorers. Ce soutien concerne également 3 autres références LEGO City basées sur l’exploration sous-marine, et 4 autres de la gamme LEGO Friends basées sur la protection de la faune sauvage.

Sur la face avant, Jessica Sharpe est aux commandes du sous-marin tandis que deux plongeurs explorent les fonds marins. Il se font surprendre par un poisson-pêcheur qui sort de sa grotte. Ledit poisson-pêcheur brille dans le noir, comme nous l’indique la mention dans le coin supérieur droit. Un drone sous-marin accompagne les deux plongeurs.

Au dos, nous trouvons une nouvelle vue de ces différents éléments, et deux vignettes nous montrer les principales fonctionnalités du modèle. Une photo d’un vrai sous-marin complète le tout.

A l’intérieur de la boîte, nous trouvons 4 sachets de pièces numérotés, 3 notices d’instructions (idéal pour partager la construction) et une petite planche de 5 autocollants. Un petit coupon offre une visite gratuite dans les parcs LEGOLAND pour les enfants, avec une entrée adulte payante. L’arrière d’une des notices nous présente tous les personnages de cette nouvelle fournée LEGO City, et à la fin de la plus imposante LEGO nous propose quelques photos des “vrais” éléments à côté de leur représentation en briques : un sous-marin, un poisson-pêcheur et un plongeur.

Hormis les minifigs dont je vous parle un peu plus bas, les MOCeurs acharnés seront heureux de trouver dans cette boîte quelques éléments intéressants. Je les ai résumés dans le tableau ci-dessous.

nombre image nom couleur nombre de sets
2 Plate 1X2 W/Fork/Vertical/End jaune 1
2 Front 6X5X2 W. Bow jaune 1
4 Grab, W/ Cross Axle, No. 1 jaune 1
2 Link 1M Fric/Fork/Stumpf light bluish gray 1
1 Fish, No. 3 multiple 1
2 Friction Fork W/ Cross Hole blanc 1
2 Shell, 4X6X2/3 jaune 2
1 Technic 15M Beam trans clear 3
1 Flat Tile 2X2 Inv. dark blue 3
1 Dome Ø47.84 W. Combi Hinge trans clear 3
1 Roof Tile 2X2, 45 Deg., No. 25 jaune 3

Les minifigs

Elles sont au nombre de 4 : 2 plongeurs, Jessica Sharpe et un dernier larron pilote de sous-marin ou scientifique, c’est au choix. La tenue de Jessica est vraiment jolie. Le sac qu’elle porte en bandoulière les poches à zip, la veste légèrement ouverte et le bandeau dans les cheveux, c’est très bien réalisé. Seul petit regret : elle n’a pas de visage secondaire. La pantalon du pilote est monochrome, mais sa veste est également joliment détaillée. Il est en train de transpirer : il doit faire chaud dans le sous-marin !

Les deux plongeurs sont identiques, au visage près : nous avons une femme et un homme. Ils portent une combinaison intégrale orange et bleue joliment détaillée de diverses sangles, de genouillères… L’équipement de plongée est très imposant et les fait ressembler à des scaphandriers. L’élément utilisé ici en bleu (pour la première fois) est identique au casque des astronautes vus par exemple dans le set 10266 – NASA Apollo 11 Lunar Lander. Personnellement, j’aurais aimé trouver une véritable tenue de plongeur (d’ailleurs illustrée en photo dans le manuel d’instructions) avec de “vrais” blocs de plongée (réf. 6268848 Mini Oxygen Bottles)

La construction

Le premier sachet de pièces est vite expédié : on y construit les deux plongeurs, et le drone sous-marin qui, avec sa boîte intégrée, permet aux plongeurs de ramener des échantillons. On termine ce sachet avec la première portion du récif.

Avec le deuxième, nous nous occupons du récif et de son poisson-pêcheur. L’assemblage sur une base dark blue est assez simple, notez ici la présence des jolis coraux couleur teal accrochés aux rochers. Des slopes permettent d’aménager une petite grotte dans laquelle se cache le poisson-pêcheur. Celui-ci est fixé au bout d’un beam Technic transparent qu’il suffit de pousser pour le faire sortir de sa cachette. Au passage, j’aurais aimé un meilleur “guidage” de ce beam : il a tendance à tomber une fois le poisson caché.

Les deux derniers sachets de pièces nous amènent à construire le sous-marin. Nous commençons par sa base, composée pour l’essentiel de deux demi-coques dark blue. On y trouve également deux essieux qui recevront ensuite les ballasts. Un espace est aménagé à l’intérieur pour permettre d’y placer une minifig et d’y ranger le drone. Celui-ci se fixe aux crochets à l’arrière : il reste donc solidaire du sous-marin. On construit alors les parois jaunes et leurs hublots.

Nous continuons en ajoutant les deux ballasts rouges, et les 4 hélices. La construction se termine par un grand sous-ensemble constituant le “toit” du sous-marin, et fixé au reste de la structure à l’aide de quelques tenons de sorte qu’il soit facile de le retirer pour accéder à l’intérieur de l’engin. Notez ici l’utilisation d’une pièce servant habituellement à harnacher les chevaux (thill for gig) habilement reconvertie en câbles pour les projecteurs.

Verdict

Comme je vous le disais en introduction, je suis moi-même plongeur “loisir”. J’étais donc assez curieux de découvrir ces sets dédiés à l’exploration sous-marine. Et, même si elle n’est pas exempte de défauts, cette petite boîte reste très sympathique. Le design du sous-marin est globalement réussi, à commencer par le schéma de couleurs retenu. Le mélange dark blue, jaune et rouge est très sympa et conforme à ce qu’on peut régulièrement voir dans les reportages. Les formes sont bien reproduites, et la “bulle” s’intègre bien. Un petit regret néanmoins : j’aurais aimé que l’arrière se ferme à l’aide d’une trappe. Le pauvre scientifique qui s’y trouve risque de se noyer !

Le récif est également très joli, avec ses rochers gris couverts d’algues. Mention spéciale aux coraux couleur teal, magnifiques. Le poisson-pêcheur qui s’y terre est également sublime et, notons-le, exclusif à ce set. Et il brille dans le noir ! Seul point dommageable : les deux pins technic bleus qui maintiennent celui-ci à son support.

La jouabilité est au rendez-vous, notamment grâce aux nombreux éléments à construire et aux 4 personnages livrés dans la boîte. Les quelques fonctionnalités sont simples mais bien pensées : les pinces du sous-marin permettront de faire des prélèvements, le drone pourra les transporter, et le poisson-pêcheur pourra effrayer les deux pauvres plongeurs en surgissant de sa caverne Notez également qu’un espace est prévu à l’arrière du sous-marin pour ranger et fixer le drone.

Les 4 minifigs sont bien réalisées. Etrangement, le scientifique n’est pas spécialement mis en avant sur la boîte, tout juste peut-on l’apercevoir derrière un des hublots. Les tenues et les visages sont bien réalisés, même si j’aurais personnellement préféré trouver des plongeurs avec du matériel de plongée plutôt qu’avec le même casque que les astronautes vus dans les différents sets spatiaux. Ils ressemblent ici à des scaphandriers, tenue plutôt réservée aux travailleurs sous-marins qu’aux scientifiques qui ont besoin d’être libres de leurs mouvements.

L’expérience de construction est assez simple, notez ici que nous parlons d’un set destiné aux plus jeunes comme en atteste la mention “5+” sur la boîte. A ce titre, la construction restera très gratifiante. On notera la présence de nombreux éléments intéressants dans l’inventaire de ce set, en particulier les belles pièces jaunes servant à la réalisation du toit.

Ces grandes pièces expliquent, du moins en partie, le prix de 29,99 € pour les 286 pièces que contient la boîte. Cela reste néanmoins un peu cher à mon goût.

Pour résumer, LEGO nous propose ici un joli set plein de fonctionnalités, qui devrait avoir le mérite d’intéresser les plus jeunes à la préservation du monde sous-marin. J’aurais cependant aimé y trouver plus d’informations concernant le partenariat avec les National Geographic Explorers mis en avant sur la boîte.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. A l’heure où j’écris ces lignes, il n’est pas disponible chez les revendeurs habituels. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Jouabilité
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Weevy

Merci pour cette belle review ! C’est un super petit set qui me fait de l’œil depuis l’annonce de sa sortie 🙂   Je ne suis pas un spécialiste de plongée sous-marine, mais il me semble que pour atteindre les profondeurs abyssales nécessaires à l’observation de ce genre de poisson-pécheur fantomatique, un équipement résistant aux hautes pressions s’approchant du scaphandrier est recommandé. L’équipement de ces minifigs est donc pour moi tout à fait cohérent et des tenues de plongées plus légères ont l’air de se trouver dans les autres références..   Oui, comme déjà dit, “vivement la suite”, … et… Lire la suite »

Cuzion

Merci pour la review qui finit de me convaincre que l’achat de l’ensemble des sets s’avère être une bonne idée 😉

Le Tonyz

Joli set ! Ça donne envie, surtout pour le bateau d’exploration que je lorgne aussi.

Sten

Merci pour ta review top comme d’hab. Vivement la suite avec la base et le cargo

Elvis

Il m’a l’air vraiment sympa ce set
Je lorgne aussi sur la base sous-marine et surtout le bateau d’exploration
ça devrait faire un joli ensemble