Site icon Brickonaute

New York Postcard (LEGO Creator – 40519) – Mini-review

C’est parti pour un petit tour d’horizon (sans mauvais jeu de mots) de l’autre carte postale attendue pour le 1er juillet prochain, qui nous propose cette fois-ci de visiter New York ou d’en raviver les souvenirs. Je vous propose de découvrir le set 40519 New York Postcard.

Informations principales :

Sur la boîte, notre carte postale nous est présentée sur ce qui semble être une allée de Central Park stylisée, plusieurs bâtiments étant visibles en arrière plan. La petite boîte est bien remplie pour la taille qu’elle fait, on y trouve 5 sachets de pièces dont 4 sont numérotés, le 5ème contenant les plates noires qui serviront de base. On trouve également 2 planches d’autocollants, pour un total de 14 stickers. La notice d’instructions compte 84 pages pour 79 étapes de construction.

L’inventaire est plutôt généreux avec ses 254 pièces pour un set proposé à 14,99 €. On remarquera surtout le drapeau américain tampographié, et la minifig de la Statue de la Liberté, plutôt rare mais pas inédite – on l’a retrouvée dans la série 6 de minfigs à collectionner (réf. 8827) en 2012, ou un magnet (réf. 853600) en 2016.

La construction est faite sur le même principe que le set 40654 Beijing Postcard, dont vous pouvez retrouver mon test à cette adresse. Le premier sachet de pièces et les plates noires sont ainsi dédiées à la construction du fond, qui nous propose ici une skyline très stylisée.

La construction « principale » est moins inspirée que pour le modèle représentant Pékin : on se borne ici à construire les différents monuments, les uns après les autres, et à les poser sur la base. On assemble ainsi des versions miniatures de l’Empire State Building, du One World Trade Center, du pont de Brooklyn et évidemment la Statue de la Liberté, représentée ici par une minifig.

Les deux buildings font appel à de nombreux autocollants pour tenter d’être à peu près convaincants – et ce n’est pas tout à fait le cas. Quitte à les placer cote à cote, j’aurais au moins aimé que le One World Trade Center soit plus grand que l’Empire State Building. Et la conception des deux bâtiments est vraiment trop minimaliste, la véritable forme du One World Trade Center n’est ici que vaguement obtenue à l’aide d’autocollants transparents.

La portion de pont est plus intéressante et est fixée de manière à « rentrer » dans la carte postale, grâce à une turntable. Revers de la médaille, l’assemblage est plutôt fragile, on évitera de le déplacer trop souvent. Le designer a profité du pont pour y placer un micro taxi jaune – référence au set (un peu raté…) 40468 Yellow Taxi.

L’utilisation d’une minifig pour la Statue de la Liberté est sympa d’autant qu’elle est bien réalisée et plutôt rare, quelques collectionneurs devraient acheter ce petit set rien que pour sa présence. Le socle aurait mérité d’être un peu plus travaillé. J’aime également que le designer ait choisi de nous présenter ces différentes construction au-dessus d’un cours d’eau, très probablement l’Hudson River.

Pour finir et je vais me répéter par rapport à mon test précédent : j’apprécie que LEGO arrive à nous proposer ce genre de petits sets pour un budget raisonnable. Cette carte postale de New York n’est pas inoubliable mais malgré ses défauts, elle fera tout de même un souvenir de voyage sympathique et pas trop cher pour ceux qui reviendront de la Big Apple.

Petite photo « bonus » : deux versions bien différentes de New York, avec notre carte postale aux côtés du set LEGO Architecture 21028 New York.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile