Sans transition, je vous propose de découvrir aujourd’hui une autre nouveauté LEGO Star Wars attendue pour le 1er août 2025 avec mon test du set LEGO Star Wars 75433 Jango Fett’s Starship – ou Le vaisseau de Jango Fett en VF.

Informations principales :

  • numéro de set : 75433
  • année de sortie : 2025
  • nombre de pièces : 707
  • prix sur le Shop@Home : 69,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 233
  • temps de construction : 1 heure 30
  • difficulté : moyenne

Dans la boîte, on trouve 6 sachets de pièces numérotés, une petite planche de 5 stickers et la notice d’instructions. L’ensemble est vendu 69,99 € par LEGO pour un inventaire de 707 pièces et 3 minifigs – pour une fois, c’est presque raisonnable pour un set de la gamme LEGO Star Wars. Une lecture rapide de l’inventaire ne m’a pas permis d’observer la présence d’éléments particulièrement rares dans l’inventaire.

Le processus d’assemblage est plutôt intéressant pour un set « 9+ », avec quelques techniques pour la construction du « nez » du vaisseau, de ses ailes rotatives ou encore de la petite fonctionnalité de largage de charges sismiques. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir l’assemblage de  plus près, je vous ai préparé une galerie de photos complète disponible à cette adresse.

Ce vaisseau qu’on ne doit désormais plus nommer Slave I fait partie des marronniers chez LEGO avec, pas plus tard que cette année, une version UCS de l’engin sous la référence 75409 Jango Fett’s Starship – dont vous retrouverez le test à cette adresse. Mais bon, on ne joue pas dans la même cour avec un vaisseau mesurant ici à peine 22 cm de long pour un inventaire (et un prix) 4 fois moindre.

Si la version UCS s’adresse à un public de collectionneurs exigeants, le set qui nous intéresse aujourd’hui est clairement destiné aux plus jeunes avec une solidité à toute épreuve et quelques fonctionnalités. On retrouve les inévitables stud shooters pour tirer sur tout ce qui bouge, mais également un petit système de largage de charges sismiques plutôt bien fichu : en poussant sur un élément, une trappe s’ouvre sous le vaisseau et libère les charges en question. Il est possible de mettre Jango Fett aux commandes : il se tiendra debout dans le cockpit (dépourvu de toute manette, levier, panneau de commande…) mais pourra garder son jetpack.

Le design est bien évidemment très simplifié par rapport à son grand frère, avec par exemple des angles plus prononcés, mais je trouve malgré tout que notre petit vaisseau ne démérite pas. La forme générale est bien retranscrite et l’angle du « nez » me semble correcte, et le schéma de couleurs à base de dark bluesand green et blanc est cohérent.

Le niveau de détail me paraît également tout à fait satisfaisant pour un vaisseau de cette taille avec un joli travail des ailes et de leurs fixations, les petits canons situés sur le côté du cockpit et même la partie inférieure de l’engin qui laisse apparaître les réacteurs représentés par des pièces jaunes translucides. Les ajustements entre les différents sous-ensembles sont bons, si ce n’est la partie basse de la verrière qui laisse apparaître un petit jour.

Mais la vraie bonne idée, c’est surtout l’intégration d’un chariot qu’on peut imaginer être destiné à être placé dans un hangar, avec tout plein d’outils pour entretenir le vaisseau. Ce chariot se transforme en support d’exposition en soulevant sa partie centrale, permettant alors de positionner le vaisseau en configuration de vol. C’est vraiment malin : une fois la session de jeu terminée, le vaisseau pourra être fièrement exposé. Notez que les ailes sont solidaires et positionnées sur un axe commun, elles prennent automatiquement la bonne position sous l’effet de la gravité.

Il me reste à vous parler des minifigs, et elles sont au nombre de 3 avec Jango Fett, le jeune Boba Fett et Lama Su. Jango Fett est proposé dans une version très similaire à celle présente dans l’UCS 75409 Jango Fett’s Starship – la seule différence étant qu’il n’a ici pas les bras tampographiés. Tous les autres éléments sont identiques, dont le casque avec le nouveau range finder, et c’est franchement bien fait. Boba Fett est pour sa part totalement identique à la version du set 75409, et je ferai donc les mêmes remarques. On retrouve son haut bleu avec une ceinture marron, plutôt cohérent avec la tenue vue dans L’attaque des Clones, même si cette ceinture aurait plutôt dû être bleu foncé – et une paire de bottes aurait été bien vue.

Le dernier personnage n’est autre que Lama Su, un personnage jusqu’ici inédit chez LEGO même si on avait déjà vu un autre Kaminoan avec Taun We dans la référence 75333 Obi-Wan Kenobi’s Starfighter (2022). On retrouve donc ici le Premier Ministre de Kamino himself dans une version inédite et convaincante, même si on regrettera le défaut habituel de tampographie sur une pièce foncée, visible ici sur la partie basse de sa robe. Notez également que la tête n’est pas bi-injectée, la partie noire à l’arrière est tampographiée et le raccord n’est pas parfait sur mon exemplaire. Malgré sa destination à un jeune public, ce set a donc également des solides arguments pour les collectionneurs de minifigs !

En bref, LEGO nous livre ici un set convaincant sur le plan du design, de la jouabilité et avec 3 jolies minifigs – le tout pour un prix (pour une fois) presque raisonnable. Aucune raison de se priver !

Vous retrouverez toutes les photos de cet article, ainsi que de quelques autres, à cette adresse

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
mini-review-lego-star-wars-75433-jango-fetts-starshipUn design réussi malgré une taille réduite, une jouabilité et des fonctionnalités bien pensées, et une jolie collection de minifigs. Que demander de plus ? Son prix ? Ça tombe bien, pour une fois dans la gamme LEGO Star Wars, c'est presque raisonnable.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Voilà un jouet qui permet l’exposition (ingénieux ce chariot) et qui a un rendu plus que correct. Un beau set proposé par LEGO, et pour la licence, il est correct en rapport prix / jouabilité / minifig.

Elvis

Un bon design et de bonnes idées comme ce chariot support à un prix « raisonnable » dans cette franchise, en voilà un chouette jouet 👍

Kiltoli (Derrick de la Brick)

Pour une fois que le chariot ne traine pas à côté du vaisseau, qu’on sait pas quoi en forme
Et avec un vaisseau toujours posé à plat
Très bien ce chariot qui permet de l’exposer

Bon, je collectionne tous les sets de ce vaisseau, alors même si la review disait qu’il était nul, je l’aurais acheté… (complétude à la c*n)

Kiltoli (Derrick de la Brick)

C’est bien ce que j’en avais compris de la review
Je pense bien que je serai satisfait
(mais je vais attendre un bon plan, je sais être patient)

Le Tonyz

Pour l’échelle, ce vaisseau est bien fichu et avec de bonnes fonctionnalités. Le coup du chariot qui sert de support est une super idée ! Et de jolies minifigs dont une inédite. Du coup le prix parait même très correct après ma lecture sur le gros tank Juggernaut 😅

Weevy

Celui qui me tente le plus dans cette nouvelle fournée, à associer bien sûr au vaisseau d’Obi-Wan 75333 que tu cites. La figurine de Lama Su justifie l’achat à elle toute seule. Pour moi, c’est oui !