Site icon Brickonaute

Mini-review LEGO City 60439 Space Science Lab

L’année 2024 aura été marquée chez LEGO par l’accent mis sur la thématique spatiale avec plusieurs sets dans différentes gammes, et deux nouveautés rejoindront les rayons dès le 1er avril : le set LEGO Friends 42602 Space Research Rover (dont je vous parlerai très bientôt) et le set qui nous intéresse aujourd’hui, la référence LEGO City 60439 Space Science Lab (ou le Laboratoire scientifique de l’espace en bon français). Il est d’ores et déjà en précommande sur la boutique officielle LEGO.

Informations principales :

Dans la petite boîte qui reprend le bandeau « Space » argenté dédié aux sets de cette « collection » spatiale, on trouve 4 sachets de pièces numérotés, un 5ème sachet sans numéro avec les grands quarts de dôme trans black, et une pochette en carton contenant 4 notices d’instructions et une petite planche d’autocollants. On pourra tout à fait partager la construction à plusieurs, chaque notice étant dédiée à l’assemblage d’un module spécifique.

Je ne vais pas vous détailler ici le processus d’assemblage dans les détails, vous retrouverez la galerie de photos complète à cette adresse. Le principe est assez simple comme je le disais juste au-dessus : on assemble, l’un après l’autre, les 4 modules qui seront ensuite fixés ensemble sur des clips. Un dernier clip permet de maintenir l’ensemble fermé. Au milieu, un arbre bizarroïde sert également de structure centrale avec un petit dish à son sommet sous lequel viendront se coincer les grands quarts de dôme.

Deux possibilités donc pour exposer l’ensemble une fois construit : fermé, avec les 4 grandes pièces trans black qui forment donc un dôme complet, ou ouvert pour profiter de l’aménagement intérieur. Aménagement que je trouve un peu sommaire au demeurant, se limitant à un mini laboratoire, quelques écrans et une couchette – et donc le grand « arbre ». Et finalement assez peu d’accessoires, j’en attendais un peu plus de ce « Laboratoire scientifique de l’espace » comme l’intitule LEGO.

En termes de fonctionnalités, c’est également un peu le service minimum avec une porte coulissante (pour laquelle j’aurais aimé un mécanisme plus complexe – à la manière de la porte du set LEGO Friends 42605 Mars Space Base and Rocket – mon test à cette adresse) et une écoutille articulée sur des robotic arms. Un bon point cependant, le set dispose des fameux airlocks, ces grandes pièces oranges permettant de connecter les modules entre eux. Il sera donc possible de se constituer un plus grand terrain de jeu, pour peu qu’on dispose d’autres sets avec ce même système.

Côté design, je dois par contre avouer être particulièrement satisfait. L’ensemble est plutôt joli vu de l’extérieur, et les articulations entre les modules savent se faire assez discrètes. Et j’aime toujours autant le choix de couleurs opéré dans cette collection spatiale avec ces belles pièces reddish orange formant un liseré en partie basse, la porte rayée de noir et de gris grâce à des tiles triangulaires, et le joli dôme dont les éléments s’ajustent bien entre eux. Le petit « véhicule » permettant à l’astronaute handicapé de se déplacer est également très sympathique et original dans son design.

Car oui, bon point pour la représentativité, l’un des 3 personnages proposés se déplace en fauteuil roulant et dispose donc de son propre moyen de locomotion. Une seconde astronaute porte une tenue identique (à la couleurs des bras / mains / caque près) et cette tenue est particulièrement réussi et joliment tampographiée jusque sur le bout des pieds.  Les casques sont d’ailleurs de nouveaux éléments, plus texturés que les casques classiques et doublement moulés de blanc sur l’arrière. Les deux astronautes sont accompagnés d’un petit alien à 3 yeux, lui aussi en combinaison spatiale.

Concernant le prix, la boîte qui nous intéresse aujourd’hui est proposée à 39,99 € pour 560 pièces. Est-ce le signe que LEGO a entendu les critiques qui lui étaient adressées concernant le prix public de ses gammes « maison » ? Il faut l’espérer, mais en tout cas difficile de se plaindre cette fois-ci, c’est plutôt raisonnable comme placement tarifaire.

Voilà donc une petite boîte qui promettait beaucoup mais qui offre un peu moins qu’espéré, malgré tout son design réussi lui permettra de s’intégrer à un diorama spatial de plus grande ampleur.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce set. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresseMerci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review.

Quitter la version mobile